Mon avis sur Apple Music

Depuis 2 mois, j’ai quitté Naspter, une application de streaming musical en ligne qui était attachée à mon forfait SFR, donc offerte. Au fil des années, cette application avait bien évolué, comme je l’ai expliqué dans ce billet.

J’ai souhaité me rapprocher d’Apple, pour avoir une homogénéité entre tout mon matériel, exclusivement Apple.

Pour cela, j’ai quitté l’offre d’SFR pour allez chez RED, à 15 euros par mois. Par conséquent, plus de Napster, mais Apple Music pour 9,99 euros par mois.

Aujourd’hui, j’ai accès à ma musique sur mes ordinateurs via iTunes, sur mes deux portables et mon iPad, tout cela en application native, chose que j’apprécie.

Apple Music, c’est bien ?

Il faut être réaliste, Apple Music n’est pas spécialement mieux ou moins bien que Napster ou encore Spotify, le leader du domaine (60 millions d’utilisateurs payants pour 30 millions chez Apple, malgré la constante augmentation).
Son catalogue est complet, en tout cas pour moi qui écoute un peu de tout, la navigation est fluide et efficace.

Je ne suis pas très fan du design de l’application, en particulier des playlists qui prennent trop de place sur l’écran. Mais Apple changera certainement cela avec le temps.

L’avantage d’Apple Music

Si tous les services de streaming se valent dans l’ensemble, il y a une chose qu’Apple Music fait mieux que les autres. On peut ajouter sa propre musique dans la bibliothèque et la retrouver dans le Cloud, donc sur tous nos appareils, mêlées au catalogue général. C’est génial !
Avant l’émergence de ces services en ligne, j’avais constitué comme beaucoup d’entre nous un catalogue bien à moi de musiques arrivées tout droit de mes CD ou récupérés sur internet. Il y a parfois certains remix qui sont rares et ne sont pas forcément officiels.
La fonction Recherche vous permet de sélectionner Apple Music ou votre bibliothèque personnel. Pratique !
Aujourd’hui, j’ai tout, ensemble. J’ai retrouvé d’ailleurs de belles pépites !

Les fonctions d’Apple Music

Apple propose quelques fonctions intéressantes. Je ne m’en sers pas énormément mais parfois, je suis content de les trouver.

Pour vous

Lorsque vous commencerez à utiliser l’application sur votre smartphone, vous devrez répondre à quelques questions pour mieux connaître vos goûts musicaux. C’est là que « Pour vous » prend tout son intérêt. Apple Music va cibler ce que vous aimez, aussi en fonction de vos playlists, afin de vous proposer un contenu personnalisé.

Cette page vous donnera également accès à Connect, une sorte de réseau social pour échanger avec et sur les stars de vos choix. Ne l’utilisant jamais, je ne peux pas vous faire un retour particulier à ce sujet mais il est utilisé par un certain nombre de personnes (je sais, c’est vague) sans être un succès pour autant.

Explorer

A vous les nouveautés, les découvertes, les vidéos exclusives proposées par Apple ! Dans chaque domaine, l’enseigne à la pomme propose un large choix, vous n’arriverez jamais jusqu’au bout, il y a de quoi faire.

Radio

Comme pour la rubrique Explorer, vous avez le choix de nombreuses radios sur vos thèmes préférés. Encore une fonction que je n’ai pas explorée, certainement à tort.

Conclusion

Je suis satisfait de mon changement. Non pas parce que Napster ne me convenait pas, bien au contraire. Mais la cohérence proposée par Apple est ce que je cherchais, surtout depuis l’achat des Airpods que je contrôle depuis l’Apple Watch.

Apple Music est à la hauteur de ses concurrents et mérite toute notre attention.

One Comment

Laisser un commentaire