Le dernier numéro du magazine SVM porte, entre autres, sur les technologies du futur. Un domaine qui m’intéresse particulièrement. Je suis impatient de voir les prochaines grosses évolutions, car pour certaines, elles vont être en quelques sortes spectaculaires.
Sachez que ce n’est pas pour l’année prochaine, ni celle d’après. Mais la suivante oui. Ainsi, à partir de 2008, selon les chercheurs, nous devrions voir apparaître de nouveaux produits High Tech, comme par exemple, des robots. Les chercheurs misent sur deux domaines réelle : Adapté la technologie aux objets du quotidien mais aussi, faire entrer les robots dans nos vie.
D’une certaine façon, les robots existent déjà. Un robot, c’est un amoncellement de files et de matériaux qui exécutent une action. Un four ou un lave vaisselle est donc un robot. Mais là, on parle de robot plus sophistiqué. Plus pratique, et plus précis. Des robots, dans un premier temps, qui communiques avec nous, les humains. L’idéal serait qu’un rapport enrichissant s’installe entre l’homme et la machine. Je n’entends pas par là que bientôt, nous allons rentrer chez nous après notre travail, et voir notre ami le robot venir nous serrer la main, nous servir un verre, et nous demander comment s’est passé la journée. Je parle d’un robot qui peut observer ce qui se passe autour de lui, se déplacer dans votre appartement, sans se prendre tous vos meubles en pleine figure, et qui peut réagir à votre visage, votre voix, vos demandes, mais également, grâce à une connexion wi-fi, vous prévenir en cas d’arriver de nouveaux messages sur votre boîte mail (sans prendre en compte les spams bien sûr). Des petits services très pratiques. Les chercheurs disent que quand l’ère du robot comme ce dont je vous ai parlé, va arriver, on ne se demandera pas si tel ou tel foyer possède un robot, mais plutôt combien en a-t-il ? Ces robots verront normalement le jour en 2010, donc encore un peu de patiente. Pour les grandes évolutions, il faut être patient. Un certain chercheur disait que d’ici 2050 (ne soyons pas pressé ;) ), nous pourrons enregistrer ce qui se trouve dans notre cerveau. Ca me fait un peu peur de lire ça mais bon, j’ai encore le temps de voir venir.
Reprenons l’histoire des robots, et parlons de ceux qui ne sont pas destinés à communiquer avec nous. Prenons l’exemple du robot aspirateur. Inutile de vous expliquer en 20 lignes ce que s’est, je pense que vous avez tous compris. C’est un robot qui passe l’aspirateur chez vous, sans vous, et qui est intelligent. Par exemple, quand son sac à poussière est plein ou que sa batterie est vide, il se dirigera seul vers l’endroit concerné, prédéfinis par vous. Il n’est pas encore dis que le robot changement seul son sac, mais peut-être qu’un autre robot (plus humain), le fera pour vous… soyons fous ! On pourrait également citer le robot tondeuse à gazon. Vous voyez de quoi je parle…
Voilà pour évolutions robotiques. Maintenant, parlons plus de ce qui va se passer avec nos objets de vie actuel, comme le réfrigérateur, l’écran de TV, ou encore, notre ordinateur. Dans quelques temps, tout sera automatisé. Vous aurez un ordinateur centrale, très puissant (sans bug ??), très intelligent, qui vous dira tout. Vous manquez de légume ou de moutarde ? Pas de problème, vous avez un rapport sur votre ordinateur principal. Une ampoule ne fonctionne plus ? Pas de souci, vous êtes prévenu, et savez directement la référence de celle que vous allez devoir acheter, sauf si vous avez optez pour l’achat à distance, c’est-à-dire que l’ordinateur effectue directement l’achat en ligne, et vous recevez directement votre ampoule, quelques jours plus tard, ce qui correspond pile au moment où l’actuelle claque…
En gros, vous aurez un ordinateur centrale, genre gros serveur, qui connaît tout et gère tout chez vous. Vous n’aurez plus rien à faire, à part vous servir de vos yeux pour observer.
Et la biométrie me direz-vous ? On en entend parler avec certains pays qui s’y mette. Eh bien oui, chez nous aussi ça arrive. La France est sur le coup. Je ne sais pas si elle sera rapide, mais les tests sont en cours, et je pense ne pas me tromper en disant que dans peu de temps, nous aurons des cartes d’identité biométrique, ou alors, il faudra notre empreinte digitale pour rentrer chez nous. A espérer que le fait d’utiliser nos empreintes ne sera pas dangereux étant donné qu’on en laisse un peu partout chaque jour… A voir !
Toutes ses technologies sont bien belles, mais ce n’est pas non plus très rassurant de savoir que plus tard, nous allons devenir totalement dépendant de la technologie. Car quand ça ne fonctionne plus, on est bien coincé…
Et puis… la technologie ne remplacera jamais tout ce qui est véritablement humain, alors ne nous laissons pas maîtriser par les machines !
finalement, si Georges Orwells avait misé sur 1984, il n »avait que peu anticipé la triste réalité : de la recherche du confort nous allons passer à la dépendance de l’homme à la machine… et meme si nous aurons besoin de l’homme pour fabriquer, concevoir, entretenir et réparer les machines… nous ne pourrons plus nous passer d’elles… nous serons donc bien dépassés et controlés par la technologie… je préfère changer moi meme mon sac à aspirateur finalement…
Je suis quelque part d’accord avec ce que tu dis, mais j’attends quand même cette nouvelle ère avec impatiente ! Peut-être qu’il y a cette différence à cause de notre différence d’âge… Ce n’est qu’une hypothèse ;)
j’ai comme l’impression que je viens de me faire traiter de vieille… houlaaaaaaaaaaa ça va chauffer !
Mdr, mais non ! Je dis juste qu’on voit pas les choses de la même façon…
Je savais que tu voulais ecrire un book Cydoor, mais je savais pas que c etait la robotique pour les nuls :).
Sinon tout ca existe deja, robot, maison entierement domotisees
« Je n’entends pas par là que bientôt, nous allons rentrer chez nous après notre travail, et voir notre ami le robot venir nous serrer la main, nous servir un verre, et nous demander comment s’est passé la journée. »
Cela ressemble a l esclavage ce dont tu parles la, ca serait un pas en arriere, quoi que dans certains foyer c un peu ca, l homme qui rentre du boulot et la femme a la maison…. La robotique est un plus il ne faut pas dire que c malheureux, cela nous permet d avoir plus de temps pour nous, et on peut toujours faire sans, mais c mieux avec, va faire la cuisine en allumant un feu avec 2 bouts de bos tous les jours ;).
« Et puis… la technologie ne remplacera jamais tout ce qui est véritablement humain, alors ne nous laissons pas maîtriser par les machines ! »
Hehe l homme qui a peur de devoir subir ce k il fait subir a tous les etres vivants, c amusant… C d ailleurs en comparent l homme aux autre especes que l on se justifie, car nous on est « humain », c mieux ^^, et apres avoir admis que les indiens d amerique etaient humains, on a sauter sur l occasion de dire que les noirs ne l etaient pas….
Ce n est pas uniquement un controle des humains par les robots dont parle Orwells, mais du controle par la societe, et cela existe deja depuis longtemps…
Ce qui manque toujours à tes commentaires mon cher Hirosan, c’est une conclusion. Penses-y ;)
Je ne parle pas d’esclavage dans mon article, ne déformons pas tout. Je parle de compagnon, d’aide. Si nous revenions dans l’esclavage, effectivement, nous ferions un pas en arrière. Là je parle d’aide en tout genre pour, c’est vrai, gagner du temps, être peut-être plus productif.
Enfin tout cela n’est que supposition. Nous en reparlons plus clairement dans l’avenir…
Hmmm… ca me donne envie de relire les Robots, d’Asimov.
Ah, c’est quoi ce livre ?? Ca m’intéresse beaucoup, et ça va peut-être en intéresser d’autres…
Au fait, Hirosan, oui, je veux écrire un book, mais pas forcément sur les robots. Enfin va savoir, tu m’as peut-être donné l’idée qui va me motiver…
G jamais fait de discussion, dissert etc dans ma vie, ca fesait des zeros et du coup j ai pas vraiment de methode, mais une conclusion…. bof, conclure limite la discussion, et sur ton blog c pas bon ;). La description que g relever fesait kan mem bien « esclavagisme », robot (femme) ki existe pour te plaire.
Pour Asimov il me semble en avoir parler dans ta critique sur I Robot ;)