Deuxième journée

Cette journée a été complètement différente de celle d’hier. Déjà, pour bien commencer la journée, il faisait très beau. Très froid aussi, c’est vrai, mais ce n’est pas très grave. J’y suis plutôt habitué avec Paris. Mais j’ai pu voir pour la première fois NY sous un ciel bleu sans nuage. Et c’était vraiment très beau. C’est dingue comment hier j’aurai pu cracher facilement sur cette ville alors qu’aujourd’hui, j’ai vraiment apprécié chaque instant. Bref, je vais raconter un peu ma journée, mais juste avant, je voudrais revenir sur un épisode que j’ai oublié de raconter qui s’est déroulé à l’aéroport à mon arrivé : Lorsque j’ai passé la douane, le gars qui s’occupait de moi et ma famille m’a pris pour mon frère, du coup, j’ai mes empruntes sur son passeport et le mien. C’est bizarre car nous ne somme pas jumeaux. Mais c’est pas mal non plus, on va pouvoir gruger certaines choses avec une carte pour deux ;)

Pour en revenir à ma journée : Ce matin, j’ai été visiter la gare de New York, qui est si mes souvenirs sont bons sur la 42ème ou en tous les cas pas loin (je n’ai pas de plan sous les yeux). C’est agréable d’aller voir ce genre de lieu que vous voyez dans certains films. Et puis elle belle cette gare. La visite est très rapide évidemment, mais ça vaut le coup d’œil. Puis, j’ai été voir l’Empire State Bulding. Un grand classique quand on est à New York, qu’il ne faut évidemment pas rater. Quand on lève la tête à l’extérieur, c’est très impressionnant de regarder une tour de 86 étages. Même l’entrée fait son petit effet. Par contre, une heure d’attente pour pouvoir monter là-haut, ça n’est pas rien. On serait cru à Disneyland. 1h d’attente pour 10 minutes de plaisir. Et encore, je suis généreux avec les 10 min. Après la grande attente, vous montez dans un premier ascenseur qui vous amène au 80ème étage, puis un second qui monte les 6 étages restants. Le premier des deux monte très rapidement alors que la descente est plus lente, ce qui un peu normal si l’on veut arriver entier en bas. Au retour, j’ai voulu descendre les 86 étages à pied, mais on pouvait juste descendre les 6 derniers étages à pied (en partant du haut). Arrivée en haut, derrière une porte qui protège la boutique de souvenir du vent, une masse de gens accroché aux grilles pour voir New York sous tous ses angles ainsi que ses environs. C’est très beau. Très impressionnant. Mais on s’en lasse vite. J’ai évidemment pris beaucoup de photos pour garder un souvenir de mon passage dans cette tour mais ce n’est pas une chose qui va me marquer. Le midi, j’ai déjeuné dans un restaurant japonais avec un buffet à volonté. Très bon restaurant, juste à côté de l’Empire State Bulding. Le genre d’adresse à ne pas rater. Pour $16,95 ($0.95 de plus que l’entrée de la tour), vous manger à volonté toutes les grandes spécialités qu’un restaurant japonais peut vous proposer sans oublier que c’est très bien cuisiné. L’après-midi, grande ballade/shopping dans le quartier de Chinatown et Little Italy. C’est vraiment très agréable dans ces deux quartiers où l’on ressent vraiment les deux communautés en question. Étant déjà allé en Chine, j’ai pu me rendre compte à quel point le quartier chinois de NY est typique de leur pays. J’ai presque oublié dans quel pays je me trouvais. Et lorsque vous arrivez à Little Italy, vous allez l’impression que vous allez rencontrer le parrain dans un restaurant, planqué derrière une porte gardée par deux type. Par hasard, je suis passé devant le Madison Square Garden. Je ne suis pas rentré dedans, d’ailleurs je ne sais pas même si c’est possible en pleine journée, mais je suis content de l’avoir vu car il y a pas mal d’artistes qui se sont produits là-bas, dont Michael Jackson. Pour finir cette journée, j’ai fait ce qu’on pourrait désormais appeler malheureusement « l’incontournable » : Le World Trace Center. C’est vraiment une chose que je ne voulais pas rater car c’est un fait qui, comme beaucoup de monde, m’a touché, que j’aie suivi attentivement à la télévision lors des événements, et sur laquelle j’ai même fait des recherches pendant un temps. Bref, il fallait que j’aille voir cela de mes propres yeux. À mon arrivé, j’ai vu à travers le pare-brise du taxi un écriteau géant avec l’appellation des deux tours jumelles. Ça m’a fait très bizarre de voir cela. À la sorti du taxi, j’ai regardé silencieusement autour de moi. Un immense espace vide. Des tours aussi gigantesques les unes que les autres tout autour qui doivent conserver de durs souvenirs, avec un cratère géant au milieu. Quand on se dit que deux tours qui symbolisaient la puissance des USA se trouvaient il y a 5 ans ici, et qu’à cause (d’après ce que l’on sait) d’attentats terroriste, il n’y a plus rien. Il n’y a pas grand-chose à voir au final. Il faut surtout imaginer, car de grandes grilles encadrent le trou. Des travaux sont en cours, d’après ce qu’on m’a dit pour reconstruire les tours. Si d’ici quelques années, le World Trade Center refait surface, ça sera en même temps une victoire pour les Etats-Unis mais aussi un sujet de peur. Y aura dans chaque Américain un immense plaisir à retravailler dans ce lieu ? Vont-ils penser qu’en reconstruisant les tours, on oublie les morts du 11 septembre ? Au final, il y aura-t-il autant de succès pour des deux tours ?

Aujourd’hui, j’ai pris le métro. Simplement pour un arrêt, et heureusement car, allez savoir pourquoi, sur cette ligne 6 que j’ai empruntée, il y avait beaucoup de monde, donc j’étais totalement écrasé dans la rame. Et puis, le métro est vraiment banal. J’ai pris quelques photos, mais rien à retenir réellement. De plus, $2 pour le métro, ce n’est pas spécialement donné. Surtout que je suis avec ma famille, donc $8 : autant prendre un taxi, c’est beaucoup plus confortable. Mais, lorsque je voyage, j’aime prendre le métro un peu partout pour faire des comparaisons avec notre métro parisien qui finalement, est plutôt bien ! Par contre, le métro de Chine est superbe. Celui-là vaut le détour ! En parlant du taxi, j’en ai pris trois aujourd’hui, alors je pense qu’il faut un peu parler d’eux. Déjà, c’est très simple la plupart du temps d’appeler un taxi et d’en avoir un qui arrive devant vous. En France, vous avez beau appeler un taxi, vous en voyez 5 libre passer devant vous, quand le 6ème décide par miracle de s’arrêter, et encore, ce n’est pas sûr qu’il accepte votre destination. C’est très parisien d’être aussi chiant ! Ici, c’est simple. Vous tendez la main dans la rue, perpendiculairement à votre corps, et quelques secondes plus tard, un taxi est là. Dans les deux premiers taxis que j’ai pris, j’ai eu le droit à des chauffeurs plutôt spéciaux. Le premier qui ne savait rien faire à part accélérer comme un bourrain. Pied au planché ! Et je parle sérieusement. Je me balançais comme un pantin à l’arrière du véhicule. C’est pas très rassurant, car j’ai remarqué les taxis ne sont pas des voitures stables. Dès que l’on prend un virage un peu rapide, on risque de déraper. C’est plutôt flippant, mais le principal, c’est d’arriver entier. D’ailleurs, c’est apparemment très rare les accidents à NY. Je n’en ai pas vu encore un. Le second taxi était mieux. Plus de maîtrise de son véhicule et de la route. Il était aussi pied au planché pendant tout le trajet, mais il se faufilait entre chaque voiture pour aller plus vite. Car dans cette ville, tout est perpendiculaire et parallèle. C’est un immense quadrillage. Donc quand vous passez un feu, si vous avez le malheur de vouloir aller à gauche ou à droite, il faut s’arrêter pour laisser passer les piétons, choses que les Américains respectent pour la plupart d’entre eux. Donc tout cela pour dire que j’ai eu taxi qui traçait à faire peur. Le dernier taxi, quant à lui, conduisait bien. Beaucoup plus calmement que les autres en tous les cas. Seul bémol, je crois qu’il ne savait pas lire le pauvre. J’ai pris ce taxi pour retourner à mon hôtel et dans ce genre de cas, je lui montre directement une carte de mon hôtel pour être sur de me faire bien comprendre mais là, il luttait comprendre apparemment, alors il a fallu lui dire à voix haute l’adresse pour qu’il acquiesce. Mais je ne suis pas en train de critiquer. Je raconte juste ma journée. Et puis je suis content d’avoir pris ce taxi car au lieu de rester dans les embouteillages assez fatigants de NY, et donc d’avoir une course qui lui rapporte de l’argent, il a pris ce qu’on pourrait appeler un périphérique ou les voix sur berge, comme il y à Paris, pour aller vite. Et l’on a pu voir différent quartier, mais aussi la mer, et des ponts célèbres dont j’ai oublié les noms.

Normalement, demain, si le beau temps et toujours au rendez-vous, c’est journée Central Park, entre autres. Une chose que j’ai aussi très envi de faire.

Ça passe vite, il me reste seulement deux jours libres à New York. Je dis libre car le troisième jour est celui du départ, donc ce n’est jamais de tout repos. Mais d’un côté, c’est bien de rester seulement quelques jours. On fait les choses principales à voir, sans s’égarer et quelques parts, on reste sur sa faim.