Conclusion du voyage

Me voilà rentré à Paris. Je me retrouve devant mon ordinateur à relire tout ce que j’ai écrit, tout ce que j’ai vécu pendant une semaine qui est passé extrêmement vite. Je reprend mon train de vie normal après avoir habité une semaine la Chine, un pays très différent de la France avec une culture différente, des habitants des différents, une géographie différente, bref, un autre monde.

Avant de formuler ma conclusion, je voudrais revenir sur quelques détails que j’ai oubliés. Quelques petites choses qui font de la chine un pays spécial. Quelques remarques.

En une semaine, je n’ai vu qu’un seul chien. J’ai mis du temps à remarquer cela car ce n’était effectivement pas ma première préoccupation en partant si loin. Je ne serai expliquer cela. Peut-être qu’il préfère simplement les manger et éviter d’avoir du caca partout dans la rue. D’ailleurs, il faut savoir que la Chine est d’une certaine manière propre. Je dis d’une certaine manière car la ville en elle-même ne brille pas, et l’hygiène, comme je l’ai déjà dit n’est pas au rendez-vous, mais les rues sont plutôt propres par rapport à Paris. Il y a tout le temps des gens qui nettoient, et qui nettoient bien. Et puis, là bas, vous n’avez pas peur de marcher sur une merde de chien tous les 10 mètres, ce qui est agréable.

A guangzhou, je suis rentré dans un centre commercial, et sans le savoir, en visitant, j’ai traversé une banque. J’ai été surpris par deux choses : Voir des sacs remplies d’oranges devant l’entrée. Et voir cette même entrée sans sasse pour rentrer. C’était vraiment ce qu’on peut appeler une entrée libre. Grâce à ça, on peut voir que la Chine est un pays sûr, ou du moins, sans craintes.

Autre chose amusante, leur façon de dire les chiffres avec leur main. En France, pour dire trois, on va lever le pouce, l’index et le majeur. En Chine, ça sera l’auriculaire, l’annulaire, et le majeur. Les chinois sont d’ailleurs surpris quand, à leurs yeux, on se trompe de doigts.

J’ai vu plusieurs petites filles faire du roller. Jusque là, rien de particulier me direz-vous. Mais quand on regarde leur roller, on voit tout de suite que le mot « pratique » est très courant dans ce pays. Les chaussures ont une roue à l’arrière des deux chaussures et rien à l’avant. Comme ça, la fille peut marcher à peu près normalement avec ses chaussures et également se mettre à l’arrière pour patiner. Vu comme ça, ça à l’air dur, mais croyez moi, on dirait qu’elles ont fait ça toute leur vie !

Cette population est très tranquille. Pas de précipitation quand on a quelque chose à faire. Seulement faire attention à suivre son objectif. C’est d’ailleurs ce qu’a fait un homme devant moi. Il était avec sa femme dans son taxi, et moi j’étais derrière dans le mien. La circulation était bouchée. Les klaxons sonnaient dans tous les sens. L’homme a décidé de sortir de la voiture pour téléphoner. Quand il est sorti, il a laissé la porte du taxi ouverte et est allé se mettre sur le trottoir. Quand les voitures ont recommencées à rouler, il ne s’en est même pas rendu compte, n’a même pas tourné la tête et a continué à parler tout à fait tranquillement. Sa femme à dû fermer la porte du taxi brusquement pour que celui puisse redémarrer et se ranger sur côté. Quand j’ai repris la route, je me suis retourné, le chinois n’avait pas bougé !

Maintenant place à la conclusion de ce voyage. C’est la première fois que je pars si loin en voyage, et c’est également la première fois que je prend note de tout ce que je fais. Bien sûr, je n’était pas avec un papier et un crayon à noter tous mes faits et gestes dans la journée, mais chaque jour, je pensais à plusieurs moments de ma journée à ce que j’allais écrire le soir car il fallait également que je pense à mettre des photos pour éclairer tout ça. Ceux qui m’ont suivis durant toute cette semaine (peut-être bien personne d’ailleurs :D) savent que j’ai passé un très bon séjour et que le résultat est très positif. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont plus, qui m’ont fait voir mon pays différemment, la population chinoise différemment. J’ai vu de belles choses, un style de vie qui m’a beaucoup plu, ainsi que des boutiques, des centres commerciaux, sans oublier des femmes magnifiques, mais qui ne sont, malheureusement pour beaucoup, qu’intéressé par l’argent. Mais attention, je sais qu’il existe beaucoup des chinoises qui ne sont pas concernées par ce que je viens de dire, alors il ne faut pas en faire une généralité. Le dernier soir de mon voyage, j’ai vu une femme très jolie, très bien habillé avec un homme. Je les ai observé pendant une partie de leur repas et j’ai tout de suite vu que la femme s’embêtait… J’ai trouvé ça triste mais bon, peut-être que ça lui permet de se faire assez d’argent pour vivre convenablement. Je ne sais pas si je pourrai vivre dans ce pays. Je ne pense pas que c’est le genre de question auxquels ont peut répondre facilement. Pour moi, il faut essayer d’y aller, d’y vivre et voir. Là, je n’y suis resté qu’une semaine, et j’y ai vécu comme un touriste. Pas comme un chinois. A part avoir pris leur habitude culinaire, je ne vois pas ce que j’ai fait comme eux à vrai dire.

Ce pays est bien en avance par rapport à la France. Quand on me demande si j’ai aimé mon voyage en chine, je réponds toujours : « Oui, pour moi, les chinois ont tout compris ». Et j’en suis persuadé. Ce que je veux dire par là, c’est qu’ils sont intelligents, et ils le montrent. Un exemple : Leurs commerces sont ouverts toutes la journée. D’environ 9h à très tard dans la soirée. Ils mangent dedans le midi et le soir, ils ne s’arrêtent jamais de travailler. Comme ça l’économie tourne ! Ici, le travail c’est à base de RTT, de grève, et de congé maladie ! Là bas, il ne connaisse pas ça et c’est ça que j’admire. De plus, ils exploitent comme il se doit la technologie et le savoir de l’humain. En France, je trouve que c’est arriéré. D’accord, on a la ville la plus belle du monde, mais par contre, on est vraiment en retard. J’espère que vous comprenez pourquoi je dis ça et ce que je pense. Si ce n’est pas le cas, dites le moi, j’expliquerai la chose différemment.

Maintenant, la Chine, c’est fini, j’espère que mon récit vous a plus ainsi que les photos. J’en remettrai d’autre quand j’aurais le temps. Si vous partez en Chine à Hong-Kong ou Guangzhou, et que vous vous posez questions, n’hésitez pas à me contacter par mail.







0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SiTa
19 années il y a

Tu dis : "Ce pays est bien en avance par rapport à la France.". Je ne suis pas d’accord mais pas du tout ! Ce pays est très différent de la France, énormément de choses n’y sont pas pareil, d’un coté une conception assez européenne et de l’autre une conception qu’on purrait voir plus asiatique
"Leurs commerces sont ouverts toutes la journée. D’environ 9h à très tard dans la soirée. Il mange dedans le midi et le soir comme ça, il ne s’arrête jamais de travailler. Comme ça l’économie tourne ! Ici, le travail c’est à base de RTT, de grève, et de congé maladie !"
C’est un peut normale, la chine est un pays qui a besoin de se développer (et pas qu’un peut !), ya des endroits en chine ou c vraiment la misère mais vraiment !
Personnelement je trouve pas qu’être dans son commerce toute la journée et mangé dedans soit une bonne choses, encore une fois c une autre conception, en france t’es très protégé ta beaucoup d’avantages sociaux comparés a d’autres pays, c’est un choix qu’a fait l’état, et nous les français.
Maintenant c’est vrai que leur système semble efficace vu que le pays se développe de manière assez concidérable , mais la France en a t’elle besoin comme eux ?

19 années il y a

La France à besoin de se bouger au lieu de chercher sans arrêt des excuses pour ne rien foutre. Oui, c’est vrai, ce sont deux systèmes différent, mais dans ce que je dit, je veux faire comprendre que je préfère le système chinois, qui est plus simple et plus direct. Tu parles d’avantages sociales, etc. Mais là bas, il ne se pose pas de questions, ils bosse tout le temps et puis c’est tout. Ici, on se prend trop la tête, c’est pas possible. On pense tellement à notre confort qu’on en oubli de travailler, et ça, je trouve que c’est ridicule !

Sita
19 années il y a

C’est quand même dure de voir les humains comme des bêtes de sommes bonnes qu’au travail §

Asiachan
19 années il y a

Quel magnifique Blog ! ! ! Mille fois MERCI. Je suis déjà allée à HK ainsi qu’en en Chine continentale. Et en lisant ton récit j’avais l’impression d’y être de nouveau. Il y a tellement de détails c’est passionnant j’ai adoré. Les photos sont belles authentiques prisent comme çà au hasard des rues et des événements, une merveille.
J’ai mis deux jours pour lire tout çà (parce que je suis au travail) et à présent que c’est fini j’en redemanderais

BRAVO !

Aqua
19 années il y a

Je ne connais pas la Chine et j’espère bien connaitre un jour oui… mais par contre ce que je sais c’est que là bas les gens travaillent très durs en effet, mais pour la plupart au détriments des droits internationaux de l’homme… Cela est il juste ? est il normal qu’ils bossent comme des damnés à tous les ages (enfants compris) au détriment de leurs études ou de leur santé ? est ce cela la vie ? Sais tu cher Cydoor qu’en Chine un homme de la ville épousera de préférence une fille de la campagne… Et sais tu pourquoi ? car à la campagne elle n’aura pas fait d’étude et aura été élevée dans le but d’etre une bonne épouse travailleuse et ne vivant que pour son mari. Sais tu aussi que là bas bons nombres de lieux de type "bars branché" te proposent des extras avec ta consommation… Et ces extras sont une brochette de femmes… Et oui ! elles défilent devant toi et tu choisis pour la soirée celle qui te plairait, de la meme manière que tu choisis un morceau de viande sur l’étal de boucherie !
Tout cela je le tiens d’un ami proche qui a vécu longtemps là bas et y va encore souvent pour son business… (un français capitaliste en puissance qui fait en toute légalité de l’import export de tissus de là bas, car il le dit lui meme, il est servi plus vite et pour 10 fois moins cher… ben voyons ! et celui qui a fait le tissu ne dort que 3h par nuit pour pouvoir manger !)
Je suis très attirée par la Chine mais pas pour leur développement économique meme s’il est fort intéressant. Ce sont les gens qui m’attirent. Ils ont des principes, des règles intéressantes, des croyances zen, des arts anciens superbes, et des penseurs géniaux. La Chine est un pays peuplé de gens qui ont soufferts, mais qui, contrairement à ce que l’on peut croire, souffrent encore. Ils ne sont pas si nombreux ceux qui peuvent se payer leurs vacances à Paris !
La Chine va grandir, mais je souhaite qu’à l’Ouest nous restions vigilant pour qu’elle grandisse, mais que ses enfants puissent aller à l’école librement et longtemps au lieu de travailler avant l’age !
Comme le dit si bien Sita, non ne peut pas prendre les humains pour des betes de travail. On a le droit de prendre le temps de parler et d’aimer !
Ha j’oubliais aussi : en Chine comme dans bcp de pays d’Asie, tu ne peux pas aimer qui tu veux. Il faut que la femme soit de ta condition sociale, de ta religion, et surtout de la meme couleur que toi !!! Mais quand ils aiment, certe, ils sont d’une fidélité et d’une honneteté impartiale !
voilà…

Site Footer

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x