Formater son disque dur pour Mac

J’en parlais, j’ai acheté un disque dur externe de 2 To pour stocker des photos, des vidéos, des données, etc.

Mais se pose toujours un problème : le formatage, l’étape nécessaire pour s’en servir.

Qu’est-ce que c’est ? Ca consiste à effacer entièrement le contenu du disque dur. Soit pour le vider et repartir à zéro, soit pour en changer le format. Quel format ? Vous savez bien, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il existe plusieurs formats de pour un espace de stockage (oui, on appelle comme ça aussi un disque dur). Déjà parce que les choses évoluent, donc les ingénieurs essayent de créer des formats toujours mieux, plus performant, etc. Puis selon l’ordinateur que l’on utilise, le format va changer et c’est de ça que je vais parler ici (attention, je ne parle pas des disques durs multimédia qui eux, ont une utilisation particulière qui disparaît en cas de formatage).

En quelques mots, selon si vous utiliser Windows et/ou Mac, il va falloir faire le bon choix du format. Pourquoi ? Certains permettent uniquement de travailler sur Windows…d’autres uniquement sur Mac. D’autres encore sur les deux mais avec des limites, parfois contraignante. Alors comment choisir ? Quelles les astuces ? Regardons cela !

Les différents formats qui existent

NTFS : le format Windows par excellence. Sur Mac, il est en lecture seule, c’est à dire que vous pouvez uniquement lire, copier sur votre ordinateur, les fichiers présents sur ce disque dur. Heureusement, il existe aussi des astuces pour contourner ce problème (nous verrons cela plus bas).

FAT32 (ou MS-DOS) : c’est l’ancien format phare de Windows. On le retrouve souvent sur les clés USB. Avantage : fonctionne sur Windows ET Mac. Inconvénient : vous ne pouvez copier sur ce disque dur, depuis votre mac, un fichier de plus de 4Go (on peut se dire que ce n’est pas grave mais croyez-moi, le jour où ça arrive, c’est dur…)

ExFAT : un format intéressant mais qui comporte tout de même un inconvénient. Intéressant car il fonctionne sur Windows ET Mac puis n’a aucune limite de copiage de fichier (comme le FAT32). En revanche, il ne fonctionne que sur Windows XP SP3 minimum et Mac 10.6.5 uniquement.

Mac OS étendu (journalisé) : le format spécial mac. Il fonctionne bien sur parfaitement sur Mac. Pour être utilisé sur Windows, il faut se reporter aux astuces ci-dessous.

Les astuces

Elle concerne uniquement le NTFS et le format Mac OS étendu.

NTFS : Pour lire, modifier, copier, etc. des fichiers sur Mac, il faut acheter un logiciel spécifique. Il en existe beaucoup sur internet. Un exemple : Tuxera NTFS for mac (25 euros).

Mac OS étendu (journalisé) : Pour lire, modifier, copier, etc. des fichiers sur Windows, il faut acheter un logiciel spécifique. Il en existe beaucoup sur internet. Un exemple : MacDrive (de 49,99$ à 69,99$ selon la version).

J’ai choisi Mac OS étendu pour la simple et bonne raison que je vais utiliser presqu’uniquement mon disque dur sur ce format. De plus, Windows est connu pour avoir de nombreux petits virus incrustés par ci par là, donc je n’en veux pas sur mon disque dur que j’utilise surtout comme sauvegarde, pour sa sécurité. Sinon, j’aurais choisi l’ExFAT que je n’ai encore jamais testé. Cependant, vous l’avez vu, je peux utiliser grâce à un logiciel mon disque sur Windows si vraiment j’en ai besoin.

Pour terminer, n’oubliez pas, quand vous formatez un disque dur, il perd toujours quelques Go d’espace de stockage. C’est comme ça :)

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire