On rencontre régulièrement des problèmes informatiques (bug, erreur…) avec son ordinateur, son téléphone, sa tablette… Nous sommes tous équipés et nous utilisons ces outils au quotidien que nous ne maîtrisons pas toujours.
Mais que faire si ça ne marche pas ? Je vous livre ici les astuces pour chercher la solution vous-même et pour résoudre vos problèmes !

L’ordinateur. On l’utilise dans la plupart des cas à son travail et souvent à la maison. Difficile de s’en passer.
Le smartphone aussi est devenu notre meilleur ami, voire notre doudou dans certain cas (je suis concerné, j’assume !)
Mais les systèmes évoluent extrêmement vites puis son régulièrement renouvelé. Et toutes les générations ne sont pas nées pas avec ces outils dans les mains.
Il est donc normal de rencontrer des problèmes. Manque de connaissance, bugs des logiciels, mauvaise utilisation…

Il y a cependant de nombreuses solutions, simples et efficaces, pour se débrouiller tout seul, évaluer le problème et agir. Dans 98% des cas, les problèmes deviennent du passé quelques minutes plus tard…

J’ai eu l’idée de ce billet lorsqu’on est venu me voir, iPad à la main, en me disant : les sous-titres ne marchent plus au milieu de la série (sur Netflix). Qu’est ce qui se passe ?
En cherchant à me montrer le problème rencontré, la personne s’est aperçue que…les sous-titres marchaient à nouveau ! Mais par automatisme, il s’est dit que je pourrais forcément l’aider et trouver la solution…alors que je n’ai rien fait à part le rassurer par ma présence.

Que faire lorsque je rencontre un problème ?

Déjà, ne paniquez pas, ça ne vous avancera pas à grand chose et votre appareil ne marchera pas mieux. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire, vous avez souvent des idées mais n’osez pas les mettre en oeuvre.

Maintenant, au boulot ! Pour faire simple et ne pas rentrer dans les détails, redémarrez l’application qui pose problème (je vais revenir sur cette manipulation un peu plus loin). Généralement, ça marche beaucoup mieux. Mais si le problème persiste, redémarrez la machine toute entière. C’est généralement rapide et 98% de problèmes se résolvent de cette manière.

Quoi ? Ça ne marche pas encore ? Bon… j’ai une autre idée à vous proposer, pour vous aider à ce sujet…mais retenez bien que ce que je vais vous conseiller dans le paragraphe suivant (si vous ne le faites pas déjà) vous sortira de nombreuses galères sur tout et n’importe quoi.

Google est ton ami

Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase de la part d’une personne qui à la flemme de vous aider : « Google est ton ami ». En gros, démerde toi !
Sauf que votre ami a raison !

J’ai appris énormément de chose sur Google en faisant de simples recherches.
Par exemple, je vous parlais un peu plus haut de redémarrer une application qui bug. Vous savez le faire sur votre iPhone ou votre iPad ? Si ce n’est pas le cas, il suffit de chercher « redémarrer application iphone« . Google vous répond…
Et Google vous répondra ou vous proposera des sites ciblés dans toutes les situations compliquées que vous allez rencontrer. Sur l’informatique, l’électroménager, les impôts, les horaires de magasins, comment réparer une fuite…que sais-je… Vous trouverez quasiment tout sur Google ! Essayez dès que vous rencontrez un problème, dès que vous vous posez une question, vous ne pourrez plus vous en passer !

Si vous prenez le temps de fouiller un peu plus, vous trouverez de nombreux tutoriels passionnants ! Allez jeter un oeil à YouTube également, qui regorge de vidéos au top !

Dernière solution ? le forum !

Avant que Google devienne aussi pratique et complet, les réponses se trouvaient surtout sur les forums. Et ils fonctionnent encore très bien. J’y passe du temps lorsque j’en a besoin et je suis souvent très bien aidé. Il en existe sur presque tous les thèmes. Une inscription suffit pour poster un message et attendre sagement la réponse. J’utilise par exemple celui de igen ou macbidouille pour mes problèmes qui concernent Apple.

Toujours pas ?!

J’ai peur qu’il faille allez voir un réparateur… Mais si vraiment tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez poser une question dans les commentaires, j’essayerai de vous aider, de vous conseiller…

Bon courage !