Test du MacBook Pro 15′ Touch Bar

Depuis plus d’une semaine, j’utilise quotidiennement mon nouveau MacBook Pro 15′ Touch Bar avec beaucoup de plaisir. C’est le dernier bébé d’Apple et on peut dire qu’il a fait couler beaucoup d’encre pour ces défauts, plus ou moins vérifiés.
Comme d’habitude, je ne vais pas faire un test complet, tel un journaliste que je ne suis pas. Vous avez ce qu’il faut sur iGen.fr par exemple. Je vais plutôt essayer de partager mon expérience d’utilisateur, certes, fan d’Apple, mais qui a besoin d’un outil efficace pour travailler sur du pro et du perso. Par exemple, j’ai installé WMware Fusion car j’ai besoin de Windows au quotidien.
1 semaine, c’est peu pour un ordinateur avec autant de nouveauté alors je pense que je ferai un second test dans quelques mois afin de pousser la réflexion un peu plus loin.

J’ai commandé le MacBook Pro Touch Bar en 15 pouces 2.9GHz Quad-core Intel Core i7, avec 16 Go de RAM, 512 Go de disque SSD et la carte graphique Radeon Pro 460 avec 4 Go de mémoire. Le reste, c’est commun à tous les modèles, c’est à dire le nouveau clavier papillon, un écran rétina amélioré et plus fin, 4 ports thunderbolt/USB-C, la Touch Bar, le Touch ID, le trackpad géant et le son tout nouveau tout beau ! N’oublions pas la finesse qui a été amélioré pour se rapprocher du MacBook Air et le nouveau coloris disponible : le gris sidéral.

La machine

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce magnifique ordinateur. Bien sûr, pour ce prix-là (environ 3500€), tout doit être parfait. Mais parfois, il y a une différence entre ce qui doit être fait et la réalité. Ici, vous avez un ordinateur parfait, sans aucune fausse note. Le déballage est magique, tout comme le premier allumage. La nouvelle couleur proposée, le gris sidéral, est sublime.
Je suis déçu du poids. Je le pensais plus léger, mais ce n’est pas encore ça. C’est un modèle 15 pouces alors forcément, je dois quitter les habitudes que j’avais avec le MacBook Air 11 pouces, bien plus léger. La machine ne chauffe pas beaucoup, encore un bon point.
La finesse est impressionnante. Il arrive à améliorer cet aspect à chaque nouvelle machine. Forcément, pour arriver à ce résultat, il faut faire des concessions. Le choix a été de supprimer de nombreux ports au profit de l’USB-C, une connectique qui va nous envahir, pour notre bien. Comme toujours, Apple est en avance. Certains pensent qu’ils le sont un peu trop cette fois…
Ce nouveau Macbook Pro est donc de toute beauté, sa finition est parfaite.

La batterie

C’est un sujet épineux. Difficile d’émettre un avis totalement constructif après une semaine d’utilisation, surtout que je le charge souvent pour être tranquille. Il faut dire aussi que mon ancien ordinateur, le MacBook Air 11 pouces première génération avait une batterie fatiguée. Je ne tenais même pas 2h. Je suis forcément heureux avec ce nouvel ordinateur et je manque de repère pour savoir si la batterie fonctionne bien ou non.
Ce qui est certain cependant c’est que le batterie se consume assez facilement. J’ai utilisé iStats pour mesure le temps restant. Selon mon utilisation (de basique à intense), j’ai dépassé les 10h ou j’étais à moins de 5h. Je l’impression qu’en utilisation simple, l’ordinateur va peu solliciter ses ressources et par conséquent, laisser la batterie tranquille. En utilisation plus spécifique, le batterie va être fragile… Mais concrètement, en utilisation normale bureautique, sans faire du montage, par exemple, le batterie tient 5 bonnes heures, pas plus. C’est très peu…
Je ne suis donc pas vraiment satisfait. Je pense qu’Apple n’est pas au point là-dessus. Je ne désespère pas, en revanche, d’avoir une meilleur gestion de l’ensemble dans une mise à jour de MacOS.

Le Touch ID

Oh que c’est pratique d’avoir le Touch ID sur son ordinateur ! J’en suis déjà un grand fan sur mes iPhones, mais alors là…
Attention cependant, ma joie ne me masque pas la réalité du terrain. Il y a encore un petit chemin à faire pour cet outil de la part d’Apple et des éditeurs de logiciels pour l’utiliser plus souvent. C’est trop léger à mon goût alors que c’est un gain de temps appréciable.
Le déverrouillage via l’Apple Watch est devenu sans intérêt ici. Je n’aime d’ailleurs pas ce système car l’ordinateur se déverrouille tout seul, sans rien demander. J’aurais préféré que ma montre me demande une validation.

La Touch Bar

Oui, c’est la nouveauté du moment, c’est ce qui accroche en premier les yeux, après le clavier, quand on découvre cette machine. J’ai lu de nombreuses déceptions avant d’avoir la machine dans mes mains. Gadgets, inutiles, etc. Par hasard, je suis tombé sur un blog qui montrait comment exploiter plus en profondeur la Touch Bar, et c’est ce que j’ai fait, comme je l’explique dans ce billet.
La Touch Bar est belle et pratique. Sans parler du fait que ça soit une nouveauté, elle trouvera une utilité différente selon les utilisateurs. C’est-à-dire si vous êtes débutants ou si vous connaissez les raccourcis claviers… Néanmoins, je pense que c’est surtout de nouvelles habitudes à prendre. Dans certaines situations, c’est vrai, les raccourcis claviers vont être plus rapides et plus efficaces. Mais dans d’autres, pas forcément.
De mon côté, j’ai une Touch Bar qui me permet, aujourd’hui, d’accéder à mes applications favorites et à mes dossiers favoris, grâce à quelques bidouilles. C’est génial, surtout que j’ai découvert BetterTouchTool, logiciel pour lequel je ferai prochainement un billet car c’est véritablement génial !
Je note cependant qu’il m’arrive de toucher la Bar sans le vouloir, quand je regarde une vidéo par exemple et que mes doigts se posent sur la clavier. J’appuie quelque part sans le vouloir. Et ça m’est arrivé plus d’une fois. Je note également qu’elle chauffe quand on utilise longtemps son ordinateur. Mais ce n’est pas très dérangeant. Elle est très agréable au toucher.
Si vous êtes dans un endroit très éclairé, vous pourrez parfois avoir du mal à voir les touches. Par ailleurs, j’aurais aimé avoir une qualité se rapprochant un peu plus du rétina.
J’ai peur maintenant de retrouver un clavier différent et de me séparer de la Touch Bar…

L’écran

Je ne sais pas si je vais arriver à faire plus de 3 lignes sur cet aspect de la machine. L’écran est parfait en terme de résolution, de luminosité, de réactivité… On peut difficilement espérer mieux.
Sa finesse est incroyable, c’est une allumette.
Si l’on doit trouver un défaut, ça sera la pomme qui ne s’allume plus derrière, c’était un petit plus sympa, sans être indispensable.

Le clavier

Lorsque j’ai découvert le MacBook en Apple Store, j’ai immédiatement espéré que les futurs machines du constructeurs aient le droit au même clavier !
C’est chose faite, je tape actuellement avec et c’est une réussite. Les touches sont grandes et franches. On peut taper rapidement sans ressentir la moindre fatigue. La sensation est très agréable. Il faut aimer ce type de petites touches fines, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Il y a cependant un défaut notable, c’est le bruit des touches. C’est parfois dérangeant, pour soi, mais surtout pour son entourage. On ne passe pas inaperçu. Je n’ai pas encore utilisé la bête en réunion pour prendre des notes mais je sens que je vais me faire remarquer…
Je dois ajouter un autre défaut qui m’énerve souvent : la taille des flèches haut et bas, ridicule. Ce sont des touches que l’on utilise régulièrement, ne serait-ce que sur Excel. Et il faut bien le dire, c’est galère, même si tout est une question d’habitude.

Le son

Vous lirez partout que ce MacBook Pro a un son incroyable : c’est vrai ! Je ne savais pas qu’Apple nous ferait cette surprise, mais elle est bonne ! Nous ne sommes pas en 5.1 mais on peut désormais profiter d’un son de qualité avec de la puissance. Pour une si fine machine, c’est très positif.

Les connectiques / les adaptateurs

« C’est révolutionnaire, il faut tout racheter ». Voilà des mots que l’on emploie souvent pour se moquer d’Apple, depuis les Guignols de Canal+. Mais nous ne sommes pas toujours loin de la vérité. Ce n’est pas la seule marque à faire ça pour autant, les choses évoluent, c’est aussi normal…
Nous sommes sur un point qui est passé en travers de la gorge de nombreuses personnes. Ne plus avoir de slot SD, de ports USB, etc., pour machine professionnelle, ça fait un choc au début. Et même après. Même la finesse de l’appareil est très appréciable, c’est galère de ne pas pouvoir brancher facilement et rapidement ce que l’on a besoin. C’est galère d’avoir toujours besoin d’adaptateur même si, bien évidemment, on s’y fait vite et l’on ne se pose pas de question. Il faut juste s’organiser pouvoir avoir tout ce qu’il faut avec soi.
A mon bureau, je dois brancher un hub, deux écrans, le chargeur… oui, c’est le bordel ! Je n’ai peut-être pas choisi les meilleurs adaptateurs possibles, il faut que je me renseigne, que je fasse des tests. Mais quand tout est branché, le MacBook Pro ressemble à une machine au bord de la mort que l’on essaye de maintenant en vie sur un lit d’hôpital. Dommage de cacher sa beauté comme cela…
L’abandon du MagSafe est une bêtise à mon sens. On peut heureusement retrouver un système similaire sur le net pour protéger son ordinateur d’un éventuel accident. Il est néanmoins pratique de pouvoir recharger son ordinateur sur l’un des 4 ports au choix, que ça soit à droite ou à gauche.
Il y a de quoi se questionner sur la cohérence d’Apple à ce sujet. On ne peut pas brancher son iPhone à son ordinateur… Les AirPods, qui viennent de sortir, ne veut pas non plus s’y connecter…

Le trackpad

Mais pourquoi donc un si grand trackpad ? Je n’ai pas la réponse… Est-ce parce qu’il y avait de la place à ne pas laisser vide pour rien ? Quoi qu’il en soit, c’est très confortable. Toujours aussi agréable, doux et réactif, la présence de Force Touch est pratique, même si je n’en vois pas totalement l’utilité. Mais heureusement, BetterTouchTool va me permettre d’exploiter cette fonction.
On ne réfléchie plus quand on veut utiliser le trackpad pour un geste spécifique, on tombe tout de suite dessus, sans se tromper.
Certains disent le toucher lorsqu’ils tapent sur le clavier. Je n’ai pas ce problème personnellement. J’utilise peut-être le clavier d’une autre manière, je l’ignore…

Le disque dur SSD

J’ai entendu de si belles choses sur le nouveau type de disque dur SSD de cette machine que j’avais hâte de découvrir ça ! Je n’ai sans doute pas eu la possibilité de voir la bête à l’usage car, pour le moment, je n’ai rien vu d’incroyable à ce niveau là. Mes fichiers se copient et s’enregistrent toujours de la même manière. Ce qui était lent reste lent. Mais j’imagine que je verrai cet avantage dans un avenir proche ainsi que pour la longévité de mon ordinateur.

WMware Fusion

Pour mon travail, j’ai installé WMware Fusion, qui permet d’installation un autre OS, virtuellement, sur son Mac et de bosser avec, en même temps, en toute transparence.
La compatibilité, dans l’ensemble, est bonne. La puissance de ma machine lui permet de suivre et de faire fonctionner les deux sans problèmes.
Fusion doit à mon sens subir encore quelques mises à jour pour corriger des bugs et être un peu plus performant et réactif. Parfois, ça déconne ici ou là. Rien de méchant cependant, on peut travailler correctement sans se soucier de son installation. Je n’ai pas encore résolu l’ensemble de mes petits problèmes, comme la résolution qui s’adapte selon si je bosse avec des écrans externes ou si je bosse sur la MacBook Pro directement. Mais l’essentiel est en osmose complète avec le mac.
J’ai essayé d’utiliser la suite Office de Windows que je trouve (sur Windows !) plus performante, mais l’idée n’est pas bonne. J’ai vraiment du mal à être sur une interface Windows quand je suis sur mon mac…
Autre point essentiel de ce paragraphe, la batterie ! Vous allez consommer pas mal de batterie avec WMware démarré. Pour ma part, je serai surtout à mon bureau, donc branché au secteur alors, aucune problème. Mais en dehors, le problème devient plus compliqué, surtout avec la batterie de ce mac qui n’est pas la meilleure.
Je reste convaincu que passer par un logiciel comme celui-ci reste la meilleure solution. Utiliser BootCamp pour avoir Windows, je ne vois pas l’intérêt, sauf si l’on achète le mac uniquement pour mettre cet OS dessus, mais là, c’est un autre cas de figure.

Conclusion

Cette machine est très chère mais j’ai l’impression que c’est le prix à payer pour avoir cette qualité, ces détails, ces nouveautés.
Je suis très heureux de ce nouveau MacBook Pro Touch Bar. Je prends du plaisir à l’allumer, à taper sur la clavier, à regarder l’écran, à utiliser la Touch Bar et le Touch ID…
Il répond parfaitement à mes besoins même si, à la longue, je lui trouverais certainement quelques défauts. Pour le moment, la machine est neuve, robuste, pleine de vie… le temps modifie toujours un peu les choses.
Cet ordinateur va être utilisé dans un cadre semi-personnel et professionnel. Ca me donnerai une bonne idée pour refaire un billet prochainement ou mettre à jour celui-ci.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x