Informacyde

High-Tech & Co – Depuis 2004

4 mois avec Apple Pay

Depuis environ 4 mois, je teste Apple Pay depuis mon iPhone et mon Apple Watch. Un service qui n'est pas disponible dans toutes les banques, mais surtout, dans peu de commerce. Alors quelle utilité à cet outil de paiement aujourd'hui ? Voici un premier bilan après 4 mois d'utilisation.

Avoir Apple Pay, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple aujourd'hui. Toutes les banques ne le proposent pas. Il faut dire qu'Apple ne laisse rien au hasard et que les banques sont obligées de lui reverser une somme pour utiliser son service. Mais d'un autre côté, les clients sont attirés par les nouveautés, donc il n'est pas forcément conseillé de passer à côté.

J'ai changé de banque récemment et ma nouvelle propose Apple Pay. Quelle chance ! Sauf que pour avoir ce service gratuit, j'ai dû changer de carte bleue. Passer de MasterCard à Visa. Ma conseillère m'avait soutenu que c'était quasiment pareil en tout point. Je n'ai pas cherché plus loin… sauf qu'un point m'a déçu, je préfère le dire pour ceux qui voudraient suivre le même chemin que moi : MasterCard permet le débit immédiat sur votre compte bancaire, mais pas la carte Visa (on me signale dans les commentaire que l'on peut avoir le débit immédiat avec cette CB, je vais donc me renseigner sur mon cas !). Et ça, je n'aime pas ! Je m'y suis fait, mais j'aime suivre au jour le jour mes dépenses.

Une fois votre Visa en main, Apple, comme toujours, sait vous guider pas à pas pour installer votre CB sur votre téléphone, liée à Apple Pay. Tout se fait en quelques minutes via l'application Wallet.

Et maintenant, je peux payer ?

Oui, tout est prêt pour utiliser Apple Pay. Mais…soyez patient ! Je suis déçu de dire qu'en 4 mois, j'ai peut-être payé 3 fois avec ce système. La contrainte principale, me concernant, est que l'on ne peut pas dépasser 20 euros. Théorique, ma banque me permet de payer jusqu'à 300 euros avec, mais je n'ai pas réussi à le faire. Mais au-delà de ça, rares sont les commerçants à avoir changé leurs terminaux de CB pour accueillir ce type de paiement, même parmi les grandes enseignes. Donc 20 euros ou pas…

Alors ça sert à rien ?

Oui et non. Il y a quelque temps, je suis sorti de chez moi sans portefeuille donc sans argent sur moi. Et j'en avais besoin. Je me suis dit à ce moment-là qu'Apple Pay aurait pu me rendre service, ça aurait été en tout cas rassurant, si ce n'est qu'il faut bien cibler les commerces avant d'y rentrer…

J'ai bon espoir que le nombre de points de paiement s'agrandisse dans peu de temps, Apple étant très présent et très utilisé.

Je ferai un nouveau point dans quelque temps, selon l'évolution.

Précédent

Ce qu’il ne fallait pas manquer sur Internet #2

Suivant

Ce qu’il ne fallait pas manquer sur Internet #3

  1. Monsueur F

    « MasterCard permet le débit immédiat sur votre compte bancaire, mais pas la carte Visa ». J’ai une carte Visa depuis de nombreuses années et j’ai toujours eu le débit immédiat.

    • Informacyde

      Visa classique ?
      De mon côté, Visa Premier. Ma conseillère m’a indiqué qu’il faut une carte Gold pour avoir le débit immédiat. Mensonge ?

      • Informacyde

        Je viens de vérifier plus en détail. On me parle bien de Gold, ce qui n’existe pas chez Visa mais chez MasterCard.
        Le site de Visa stipule que l’on peut choisir son type de débit. Je vais donc contacter ma banque. C’est sans fin…

        Merci de m’avoir interpelé là-dessus :)

    • Pakou

      Je ne supporte pas non plus le débit différé. J’ai une VISA depuis des années de différentes banques et j’ai toujours eu du débit immédiat également…

      • Informacyde

        Exact. Je me suis fait embrouiller je crois :p

        Je vais agir ! Et modifier mon article !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén