3 semaines avec mon iPhone 8 Plus


J’ai craqué il y a 3 semaines pour un iPhone 8 Plus 64 Go, gris sidéral. J’ai hésité à attendre l’iPhone X, j’ai hésité à rendre mon 8 Plus au terme des 14 jours proposés par Apple à l’achat d’un appareil neuf, mais finalement, je le garde, je l’adore, je le trouve très réussi et je n’ai aucun regret. Je vous explique tout ça !

Tout le monde ne peut pas être dans mon cas mais je vais vous raconter l’histoire de mon achat, auquel je réfléchis depuis la fin de l’été.

J’étais sur iPhone 6 Plus pendant 3 ans. Je ne sais pas comment j’ai résisté au renouvellement, je m’impressionne… Forcément, avec iOS 11, ce beau téléphone est devenu une véritable catastrophe. J’ai essayé de résister, de prendre sur moi, mais mon utilisation est trop intensive pour ne pas enrager à chaque action.

J’ai donc décidé d’accélérer le changement. Mais quel téléphone prendre ? L’iPhone 8 ? L’iPhone 8 Plus ? L’iPhone X ? Dilemme…

L’iPhone 8 (Plus) ou l’iPhone X ?

Il fallait dans un premier temps répondre à cette question difficile. Mon entourage était persuadé que je devrais prendre le X en tant que fan d’Apple et de technologie. Je dois dire que j’ai commencé à penser la même chose, avant d’approfondir ma réflexion.
Est-ce que je veux d’un téléphone qui me coûterait 300 euros de plus que l’iPhone 8 Plus ? Est-ce que je voudrais d’un téléphone qui apporte plusieurs innovations technologiques de taille, dans sa première version ? Est-ce que je voudrais un téléphone que je pourrais attendre plusieurs semaines/mois en raison de sa forte demande ? Est-ce que je voudrais d’un téléphone que tout le monde va regarder, envier, vouloir toucher et tester ? Est-ce que je voudrais d’un téléphone si convoité alors que je l’utilise énormément dans la rue ? La réponse oui, si j’ai 1300 euros qui tombent du ciel. La réponse est non, si je raisonne correctement et logiquement.

Ces questions m’ont convaincu d’attendre, de ne pas céder à l’iPhone X. Bien sûr, il me fait envie et je pense que je craquerais rapidement pour celui-ci ou sa nouvelle version en septembre prochain. Pour le moment, je n’en ai pas besoin et il ne répond pas à toutes mes attentes.

L’iPhone 8 ou l’iPhone 8 Plus ?

Maintenant que j’ai choisi mon modèle, je dois choisir entre le modèle 4,7 pouces ou 5,5 pouces. Et là, je dois dire que le choix a été assez simple. Si, quelque temps après l’achat de mon 6 Plus, j’ai juré que je reprendrais un 4,7 pouces, mon opinion a changé. Outre le fait d’avoir un écran plus grand et plus agréable, la batterie du plus grand modèle est supérieure, l’appareil photo aussi, mais surtout la RAM ! 3 Go pour ce modèle au lieu de 2 sur l’iPhone 8. Mon choix était fait.

Mon avis sur l’iPhone 8 Plus

Quelle belle machine ! Sortant du 6 Plus, je ne peux qu’être comblé. Je pense en revanche qu’à partir du 6S, je n’aurais pas eu l’envie de changer aussi vite. Quelques points à souligner sur cette machine qui, certes, n’a pas vu son design évoluer, mais possède beaucoup d’autres atouts.


Sa réactivité
. La puce A11 Bionic porte bien son nom. J’ai été frappé par sa rapidité et sa réactivité. Sa bosse dure à l’intérieur. Pour les impatients comme moi, c’est parfait ! 20 secondes pour démarrer…
Le True Tone. Vous connaissez ses moments où l’on se dit : mais comment j’ai fait avant sans ça ? C’est exactement ce que je ressens avec cette technologie. J’ai du mal aujourd’hui à me retrouver sur d’autres écrans tellement ce confort pour les yeux est devenu important et agréable.
La charge à induction. C’est vrai, Apple ne révolutionne rien avec ce système de recharge (Qi). La firme est même en retard. Ok ok, mais cela ne m’empêche pas d’aimer cette technologie ! J’ai acheté un chargeur à induction Spigen dont je suis très content, à mon bureau. Je pose toujours mon téléphone dessus, par conséquent, les problèmes de batterie vide ne me traversent plus l’esprit, c’est un confort agréable.
La recharge rapide. Ayant un chargeur de MacBook Pro récent, j’ai acheté un câble lightning/USB-C (pour 39 euros… !) afin de pouvoir recharger rapidement mon téléphone. Pas facile à tester puisque j’ai quasiment une batterie pleine entre la charge à induction et le fait d’avoir un téléphone neuf. Mais lorsque j’ai essayé… wouah ! le téléphone se charge plus rapidement que d’habitude, vous gagnez du temps, surtout lorsque vous êtes pressé.
La réalité virtuelle. Encore à ses débuts, j’ai testé l’application Ikea qui permet de positionner des meubles chez soi, grâce à cette technologie. C’est très puissant et prometteur !
Les photos et vidéos. Encore de gros progrès d’Apple sur ce sujet. La qualité est excellente, dans les deux cas. Les photos sont plus colorées et la vidéo en 4K…est incroyable !
L’iPhone en verre. Nécessaire pour la charge à induction, nous avons de nouveau le droit à un dos en verre. Très agréable, sans aucun doute, mais surtout, on l’a bien en main par rapport aux anciens modèles. On n’a moins peur de le voir glisser.
Le mode portrait. Intéressant, mais Apple a encore des progrès à faire. C’est une idée prometteuse qui permet déjà de faire de belles photos.


Je découvre aussi certaines fonctions par rapport à mon iPhone 6.

Il me suffit de lever mon téléphone grâce à la fonction « Lever pour activer » pour que l’écran s’allume. Une fonction que j’adore !
Je suis fan également de bouton principal qui utilise le Taptic Engine, une technologie que je connais également avec l’Apple Watch. C’est beaucoup agréable et doux que l’ancien bouton physique. C’est appréciable de pouvoir gérer la force du taptic.
Je découvre enfin le 3D Touch et ça j’adore ! Je m’en sers souvent, même s’il peut y avoir des bugs. Je crois que c’est un point qui a encore besoin d’amélioration. Apple est connu pour la fluidité de sa technologie. Là, je ne suis pas encore convaincu…
Le Touch ID, 2e génération (et dernière ?) : lorsque l’on est habitué à la première génération et que l’on passe à la seconde, c’est un changement important et remarqué !

Je ne rentre pas plus dans les détails, vous pouvez retrouver de nombreux tests en ligne qui sont très bien faits.

Vous l’avez compris, je suis très satisfait de mon iPhone 8 Plus. Pour ce qu’il est, mais aussi pour les évolutions que j’ai manquées depuis l’iPhone 6. Il y a une vraie évolution de mon côté.
Ce téléphone est parfaitement adapté à iOS 11. Comme je le dis et le répète souvent, Apple conçoit le logiciel et le matériel, on le ressent et on l’apprécie. Je ne suis pas pour autant convaincu en tout point par iOS 11, mais j’en reparlerai.

Laisser un commentaire