Les imprimantes couleur marquent nos documents

Depuis dix ans, les imprimantes laser couleur sont dotées d’un système de marquage invisible. Un procédé caché aux utilisateurs que les fabricants confirment aujourd’hui. Son but serait de lutter contre la contrefaçon de devises ou de documents officiels.

Ce procédé consiste en une suite de petites tâches de couleur, invisibles à l’œil nu, qui permettent de retrouver leur machine d’origine.

Ce système a notamment été utile pour résoudre plusieurs affaires de contrefaçon de billets de banques, poursuit-t-on chez Xerox. PC World rapporte le cas du gouvernement néerlandais qui a réussi à mettre fin à un trafic de faux billets de trains en 2004, grâce à ce système. Les imprimantes «mouchardes» étaient de marque Canon.

Le marquage permet de retrouver le numéro de série de l’imprimante. Il s’agit, par exemple dans le cas de Xerox, d’une mosaïque de points jaunes imprimés dans une grille de 15 colonnes de large et 8 lignes de haut, placée en bas du document.

Pour que les consommateurs soient mieux avisés, l’EFF a publié une liste non exhaustive (mise à jour le 13 octobre dernier), des machines dotées du système.

Le saviez-vous ?

Source : Zdnet

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x