Garde alternée obligatoire ?

Divorce

Je ne savais pas que c’était la polémique du moment mais d’après le magazine Elle, si ! En même temps, les polémiques, c’est ce qui fait vivre les gens j’ai l’impression…

Actuellement, si le papa et la maman ne se tape pas dessus, il peut y avoir un choix réfléchi quant à la garde de l’enfant. Alternée ou non. Ce que l’on voit le plus, ce sont des enfants qui vivent chez leur mère en semaine et chez leur père le week end (voire un week end sur deux) puis une partie des vacances scolaires. C’est une réalité, les femmes ont plus souvent ça dans le sang que les hommes. Heureusement, il existe des exceptions (de plus en plus nombreuse).

A présent, des députés cherchent à faire voter une loi pour obliger la garde alternée. Pour ou contre ? Je suis contre !

C’est déjà un chamboulement pour un enfant de voir ses parents divorcer (peu importe son âge, c’est toujours dur même si on le vit différemment). Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il n’a rien demandé à personne lui et il n’a pas toujours l’âge pour comprendre le relation entre un homme et une femme, l’amour, etc. Cependant, il doit subir cette séparation. Cette situation est de plus en plus courante de nos jours. Si les parents font ça bien, l’enfant peut s’habituer à cette nouvelle vie non sans difficultés. Beaucoup de paramètres entrent en compte. L’âge de l’enfant, son caractère, etc. La plupart des enfants « dérangés » ont des parents divorcés. Je ne l’invente pas, c’est une réalité !
Mais les parents qui font ça bien sont trop rares et c’est bien triste. Ils pensent d’abord à eux avant de penser à leur enfant ! C’est impressionnant de voir le nombre d’enfant qui subit le divorce de leur parent. Ils entendent des engueulades, des mots horribles, ils voient des gestes qu’ils ne devraient jamais voir. En clair, ils voient les deux personnes qui comptent le plus que tout devenir les pires ennemies. C’est tout simplement hallucinant. Ils deviennent ensuite le confident de la maman qui pleure car elle est triste de la situation, puis du papa qui fait comprendre à son enfant adoré que sa mère fait n’importe quoi, que c’est de sa faute s’ils ont divorcés, que lui n’a jamais voulu ça…

Oui, c’est le bordel. De plus en plus, les divorces se déroulent mal, pour de nombreuses raisons.

Revenons maintenant à la garde alternée car je me suis un peu éloigné du sujet. Être père ou mère ne s’invente pas. Ca s’apprend, parfois c’est inné, mais ça reste quelque chose de difficile qui demande de l’attention, de la réflexion et un peu de bon sens. Dans certaines familles, ça ne se passe pas bien car le père ou la mère n’arrive pas à être parent, à comprendre son enfant, à lui apporter ce dont il a besoin… Parfois, c’est pour d’autres raisons : il/elle travaille tôt et n’est jamais là. Il/elle n’a pas d’argent pour vivre correctement. Il/elle souhaite refaire sa vie ailleurs. Il/elle veut surtout profiter de sa vie, etc. Cela veut dire, pour moi, qu’un enfant, parfois, peut être beaucoup mieux dans sa vie (en plus d’assumer le divorce) s’il reste avec l’un des deux. Ce « l’un des deux » qui pourra lui assurer toute la sécurité dont il a besoin, lui donner l’amour et les moyens de grandir et de s’épanouir. S’obstiner dans l’idée qu’il faut un père et une mère m’énerve. Je reste persuadé (et sans aucun doute) que c’est l’équilibre idéal pour un enfant mais si ce n’est pas possible, il faut faire avec et trouver la meilleure situation possible. On pourrait même parler des mariages homo pour pousser le sujet encore plus loin…

Je ne souhaite accuser personne dans ce texte. Ce n’est pas facile d’être parent. Mais certains ont d’autres problèmes dans la vie qui ne leurs permettent pas d’être en phase avec les nombreux besoins de l’enfant. Il faut savoir le reconnaître, prendre les dispositions nécessaires, se faire parfois aider, en gardant une seule et unique priorité : le bien de son enfant.

Divorce

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosette
12 années il y a

Tu lis le magazine ELLE ?!

Harold
Répondre à  Rosette
12 années il y a

Toujours aussi curieuse toi :)
Non, mais je pourrais, c’est un magazine intéressant.

Pour ce sujet, c’était en première page donc difficile de le rater.

Site Footer

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x