C’est une drogue !

En ce moment, ça deviens terrible, mais c’est bien réelle : mon blog est une drogue. J’aimerai dire une drogue douce, mais je crois qu’en faite, elle est devenue une drogue dure au fil du temps. Je fais de plus en plus de chose par rapport à mon blog. Depuis quelques semaines, j’achète par exemple chaque matin Le Parisien, je le décortique et post ensuite de nouvelles infos sur mon blog. J’ai l’impression, au final, de ne même plus lire ce quotidien parce que j’aime ça, mais simplement pour transmettre des infos que j’aurai au préalable sélectionné. Depuis Noël, je me surprends à poster entre 3 et presque 10 notes par soir. Oui, par soir, car la journée je suis en cours, étant encore au lycée. Je rentre chez moi, je ne fais pratiquement que cela et j’ai à peine le temps de travailler pour mes études. Je ne fais que le strict minimum. Je suis devenu totalement dépendant de mon blog, comme certains le deviennent de la cigarette. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de patch contre le blogging.

(statistiques du blog : visites uniques du 27 décembre au 15 janvier) (Voir l’image en grand format)

Il y a une arme quand même assez puissante, c’est la « non réaction ». Sur mon blog, j’ai chaque jour entre 150 et 250 visiteurs. Parfois, je peux même me diriger pas loin des 300 visites uniques. J’ai de la chance, car mes notes sont bien référencées. Sur toutes ces visites, selon le sondage que vous pouvez voir en ce moment sur le blog, j’ai beaucoup de visite d’internautes qui viennent par hasard, grâce aux moteurs de recherche, comme Yahoo et Google. Mais les visites c’est une chose. Les réactions, ça en ai une autre ; c’est différent, et peut-être plus important, tout du moins, à mes yeux. J’ai entre 150 et 250 visiteurs unique par jour, mais aucun ne laisse un signe de vie sur le blog. Pas un commentaire. L’article leur plait ? Ils sont d’accord avec mon point de vue ? Quelqu’un a peut-être une info à rajouter ? Voilà ce qui peut donner envie de ne plus en faire autant. Car on a l’impression de ne pas intéresser les gens. Certains me diront que mes statistiques indiques que j’ai + de 2700 commentaires pour + de 700 notes quand même. C’est vrai, c’est pas mal, je ne suis peut-être pas à plaindre, mais là, je grossie un peu la chose en le faisant exprès.

J’ai peu de réaction sur mon blog, et parfois, je me demande à quoi c’est dû. Je crois le savoir en faite. Quand je regarde la plupart de mes notes portant sur l’actu (internationale, national, people…), les gens réagissent peu, voir pas. Par contre, quand je parle plus de moi, il y a des réactions. Je me souviens de cette note, que j’ai écris en pleine nuit, un dimanche soir, avant de me coucher car je n’arrivais pas à m’endormir. J’étais persuadé que personne n’allais me répondre, et je l’ai d’ailleurs précisé dans ma note, car j’étais également persuadé que les lecteurs ne venaient pas sur mon blog pour cela. Mais il faut croire que je me suis trompé car certaines personnes sont intervenues.
Je pense arriver à cibler mon erreur. Je cherche à parler exclusivement d’actualités de toute sorte, et de temps en temps, je glisse des notes un peu plus personnelles. Je devrais faire exactement l’inverse. Ecrire des choses personnelles sur ma vie et tout ce qui l’entoure (ce que je peux faire, visiter, observer…), et de temps en temps, quand une actualité m’interpelle réellement, j’en fais un note sur mon blog.
Aussi, il faudrait que j’arrête de penser à écrire sans arrêt 10 notes chaque jour. C’est inutile, je le sais bien. Les gens n’arrivent même plus à me suivre. Je le sais, mais je le fais encore. Je suis toujours dans l’optique de vouloir fournir le maximum d’info sur mon blog.
Tout cela me prend tellement de temps que je n’arrive plus à faire certaines choses que j’apprécie particulièrement, comme la lecture. Je lis en ce moment trois livres qui me passionnent. Tout d’abord, le célèbre Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Je l’ai déjà lu il y a plus d’un an, mais je n’en ai pas gardé grand-chose, car je n’étais plus dedans. Là, par contre, après avoir vu le dernier Harry Potter au cinéma (La coupe de feu), qui est je crois le plus réussi de tous, j’ai voulu me replonger dans ce bouquin, sachant que c’est le prochain film qui serait sur nos écrans. On a le temps, car c’est en 2007, mais je préfère anticiper, car je voudrais lire le tome 6 ! Second livre, c’est Blogs pour les Pros, du célèbre Loïc le Meur, entrepreneur très connu sur la blogosphère, déjà grâce à son blog, mais aussi, entre autre, grâce à son podcast (oui, promis, je ferai bientôt une note pour vous expliquer ce qu’est le podcast) ; sur Nicolas Sarkozy, et bien d’autres interventions qu’il fait chaque jour, chaque mois, bref, tout le temps (sur son blog, vous saurez tout !). J’en suis à la moitié du livre. Je le trouve vraiment passionnant, et j’en ferai un compte-rendu très prochainement. Car pour ceux qui sont un peu paniqué à l’idée de se lancer dans l’aventure du blog, ce livre est très bien fait, et très bien écrit à mon goût ! Puis pour finir, dernier livre, c’est le seconde livre de Jean-Marc Morandini (personnage que j’ai eu la chance de rencontrer), « L’enfer du décor », un livre où l’on apprend énormément de chose sur le monde des médias, surtout sur la télévision, et, vous l’aurez compris, sur ses coulisses ! Conflit entre Cauet et Arthur ? Evelyne Thomas et Jean-Luc Delarue ? Ardisson, Fogiel ? Vous saurez tout sur ces histoires dont on entend plus de rumeurs que de vérité ! Le fait d’autant blogger ne me laisse plus le temps de faire autre chose. Les cours, le blog, les Bureau des Elèves de mon lycée que je préside, plus quelques autres petites choses… Je suis souvent épuisé par tout ce que je fais et je n’arrive plus rien à gérer.

Au final, je veux garder mon blog, c’est une chose certaine, mais il est vrai que j’aimerai avoir plus de réaction que de visiteur. C’est bien d’avoir 250 visiteurs en une journée, mais si les gens arrivent aussi vite qu’ils repartent, il n’y a pas grand intérêt. Mais tout bien réfléchi, et comme je le disais, ça doit surtout être parce que tout ce que je dis, c’est déjà disponible dans plusieurs endroits… Ce n’est pas assez personnel.

C’est bizarre, mais j’ai du mal à fixer sur quelques choses. Par exemple, le thème de ce blog a été changé plusieurs fois. Celui-ci me plait bien, même si je me demande encore si je ne pourrais pas faire autre chose qui me plairait davantage. Vous voyez, ça en devient presque maladif !
Ce blog, à sa création, devait porter sur l’informatique. Regardez les premiers messages, vous verrez du Windows, de Firefox, de l’Open Source, du Microsoft à tout va ! Au fur et à mesure, j’ai créé de nouvelles rubriques. Rien de jamais précis. Un vrai chantier que j’essayais d’organiser au fil des jours. J’ai ensuite petit à petit cessé de parler d’informatique. Je me suis orienté sur autre chose, dont je n’ai même pas le souvenir. Bref, beaucoup de changement, le dernier en date étant survenu pendant les vacances de Noël où j’ai commencé à blogguer comme un fou sur l’actualité. C’est un domaine qui m’intéresse beaucoup depuis quelques temps, mais à vrai dire, je crois que j’aime seulement le lire, et en parler éventuellement avec d’autres personnes. Quand je fais des notes sur ce sujet, parfois, je me surprends à ne plus écrire par plaisir, mais par besoin, voir par contrainte. Voilà pourquoi ça ne va plus.

Il va donc falloir que je change tout cela, car je ne peux plus continuer. Je crois qu’en faite, j’aimerai vraiment plus parler de moi, de ma vie, ce qui m’entoure, mais sans jamais tomber dans des choses privés, car ça ne regardent que moi.

Alors comment faire ? Garder ce blog ? Virer toutes les notes ? En créer un nouveau ? Laisser tout comme ça, et commencer dès à présent à écrire différemment ? Ce n’est jamais simple ce genre de décision.

Pour finir, j’aimerai juste dire que là, pour une fois depuis quelques temps, j’ai pris du plaisir à écrire ce que vous venez de lire. Voilà pourquoi il faut du changement…

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
18 années il y a

Coucou Harold! Il fallait bien qu’il y ait un(e) premier(e), c’est donc moi qui vais m’y coller… Je lis ton blog dès que tu postes (vive la syndication!) et c’est vrai, je commente peu… Pourquoi? Je réfléchis… 1- pas toujours envie de donner mon avis sur l’actualité (c’est vrai ça, on nous demande toujours notre avis sur tout mais on n’a pas forcément quelque chose d’utile à dire!) 2- c’est vrai que tu postes beaucoup en ce moment alors, il faut te suivre!!! ;-) 3- certains sujets (ciné, télé, people) ne m’intéressent pas beaucoup, je dois dire. Je les lis quand même mais franchement, je n’ai rien à dire là-dessus parce que je n’y connais rien!

C’est les 3 seules choses auxquelles je pense pour l’instant. Sinon, c’est ton blog, alors tu écris ce que tu veux dessus. Si les gens viennent te lire, c’est déjà bien! Certains blogs recçoivent des dizaines de commentaires par jour mais qui n’apportent rien. Peut-être vaut-il mieux que ce soit la qualité qui prime, non? ;-) Par contre, tu as raison, bloguer, ça peut devenir une drogue. Attention! ;-)

18 années il y a

Merci pour ton commentaire !

Je suis content déjà de voir que toi, tu me lis, chose que j’ignorais, car avec les flux RSS, on ne voit pas grand chose à part des chiffres, surtout que tu ne postes jamais de commentaire. C’est ton droit et je le respecte. C’est déjà bien que tu me lises.

Moi, je ressens le besoin de connaître mes lecteurs. Pouvoir échanger quelques choses avec eux, même rarement, mais avoir un petit signe de vie.

Maintenant, c’est vrai que si les domaines ciné, télé, et people, ne t’intéressent pas, ce n’est pas simple pour toi de ne manifester. Mais avec les changements que j’envisage, ça te conviendrai peut-être mieux.

Quoiqu’il en soit, je vais continuer à poster sur des sujets qui m’intéressent. Ce blog reste une sorte de carte d’identité sur le web. Un moyen pour moi de partager ce que j’aime avec d’autre. Mais je peux faire plaisir à tout le monde, autant le faire ;)

Encore une fois, merci à toi Septentria

binche
18 années il y a

Oh je poste souvent moi quand même :P

Plus sérieusement tu devrais faire gaffe à tes études Harold, à la fin de l’année tu as le bac (tu dois l’entendre souvent celle là !) et voila, faut assurer. C’est juste un conseil, moi je suis en 1ère, mais je sais ce que c’est et voila fais gaffe à pas te faire déborder par ton blog ;)

Concernant ton blog c’et vrai que les articles concernant les peoples, le ciné et tout m’intéresse peu. Ce que tu as fait et que j’ai le plus aimé c’est ton blog « Eleve 4 ». Tu es très investis dans ton lycée et tu as plein de chose à raconter, je trouvais ce blog vraiment très intéressant. Je suis aussi en bac technologique (hôtellerie par contre, pas STG) par choix et je trouve que c’est bien de défendre les bacs techno qui souffre d’une mauvaise image (pour de bonnes et de mauvaises raisons). Alors voila moi s’il n’y avait que moi je te dirais « concentre toi sur eleve4 » mais c’est une décisions qui t’appartient.

En tout cas je te souhaite plein de bonne chose que ce soit pour ton blog ou pour les études.

PS : Tu doit croire que je suis un fou des études avec mes paroles lol, tu serais bien déçu, d’ailleurs qu’est-ce que je fais ici, je devrais reprendre mes devoirs moi ^^

Ciao !

18 années il y a

Oui c’est vrai que je te vois souvent Binche, je mentirai si je disais le contraire ! Mais j’ai fais exprès dans ma note d’accentuer un peu la chose.

C’est vrai que j’ai bien aimé écrire Eleve4. Peut-être pourrais-je recommencer en créant une rubrique ici, en parlant de ma vie au lycée. Je vais y réfléchir.

Je pense à mon bac, c’est pour cela que je me remets sans arrêt en question. Pour que je puisse bien travailler, il faut que je sois en accord avec ce que je fais à côté. Donc, entre autre, avec mon blog.

Merci de m’avoir donné ton avis ;)

Adrien
18 années il y a

Pour ma part je trouves que t sujet ou tu parles un pe de ta vie pa marche le mieu et intérésse le plus les personnes car pe etre que sa les fait réfléchir a eu mm ou encore a ce qui auré pu arrivé dans leur vie. Donc pour ma part je penses que tu as raison de décider de parler plus de toi voila. Biz A.D

Olga
18 années il y a

Toujours intéressée par ce qui se passe ici comme ailleurs car je suis avide d’informations. Et puis ce blog est vivant et pas « gnangnan »… Par contre j’ai pas de patch anti blog pour te remettre aux études, mais j’ai bien un coup de pied au c…. qui pourrait etre efficace…

18 années il y a

Je n’en attendais pas moins de ta part ;)

Ninie Malko
18 années il y a

Moi, perso j’aime bien ton blog, il est super complet mais c’est vrai que dans le terme blog, les gens s’attendent certainement à quelque chose de plus personnel… Si tu ressents l’envie ou le besoin de parler de toi, fais-le mais ne change pas pour les autres. Je peux comprendre que c’est un peu décevant le manque de réaction mais je pense qu’au départ, le blog est quelque chose de personnel, on le fait surtout pour soi non?

Bonne continuation Cydoor ou Harold? je sais pas… :$

ninie qui poste pour la première fois ici! :)

18 années il y a

Salut Ninie

En faite, normalement, c’est dans le terme journal intime que les gens s’attendent vraiment à ce que l’on parle de soi. Un blog, c’est plus thématique normalement. Mais je crois que le mien n’a jamais été thématique une seule fois. Il était plutôt bordélique.

Ne t’en fais pas, j’ai vraiment envi de recentrer ce blog. Je vais beaucoup plus parler de moi, sans tomber dans les clichés.

Au fait, Cydoor, c’est mon pseudo. Harold, c’est mon prénom. Je préfère qu’on m’appelle Harold maintenant. Pourquoi me cacher sous un pseudo ?

Merci pour ton commentaire, à bientôt.

Ninie Malko
18 années il y a

Moi perso, j’aime bien le bordel mais tu fais comme tu le sens!

Merci, je me doutais un peu que Cydoor, c’était pas un prénom, je suis con mais quand même, je rigole, je suis vraiment trop drôle aujourd’hui!

A bientôt Harold :)

Ninie

18 années il y a

Je viens parfois sur ton blog et c’est vrai que les sujets d’actualité je n’y porte pas grand interêt, déjà qu’on nous bassine assez à la télé et à la radio… Mais ce qui est clair c’est qu’il ne faut pas tomber dans le piège de poster pour poster… Un blog est avant tout un endroit pour se faire plaisir, ça ne sert à rien de se forcer à écrire quelque chose, c’est un coup à se dégoûter du blog… Moi quand j’ai commencé mon blog j’écrivais rarement voir jamais de notes persos, et puis un jour je m’y suis risqué, j’ai appréhendé un peu la réaction de mes visiteurs et en faite maintenant j’aime bien, on est pas sur des skyblogs ici, les commentaires qu’on me laisse sont souvent très sympas et constructifs… Il faut savoir faire la part des choses, on peut parler de soi sans s’exhiber et garder une certaine pudeur. Comme par exemple, je n’ai jamais mis une photo de copine sur mon blog… Donc voilà c’était juste ma petite intervention, je te souhaite de trouver ta voie, surtout qu’il est sympa ton petit blog ;)

Yannick (un fidèle lecteur de Pierre ;) )

Sita
18 années il y a

jusqu’a ta prochaine boulimie de changement, bonne continuation ! :)

Site Footer

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x