3… 2… 1… Bonne année !

Une amie vient de m’envoyer pour la première fois un texte qu’elle a écrit le 1er Janvier. Elle a toujours eu peur de faire lire ces écrits, mais ayant bien aimé ce que j’ai lu, j’aimerai vous le faire, et vous demander votre avis. Même quelques mots qui ne vous prendront que quelques minutes. Elle s’appelle Cécile Grès et est en Terminale ES dans mon lycée. C’est la première fois (et pas la dernière) qu’elle se dévoile. Mais restez sincère dans vos commentaires. Que vous aimez, ou non.
N’hésitez pas à lui poser directement des questions par l’intermédiaire du blog, dans les commentaires, elle vous répondra. Merci d’avance pour vos réponses.

Petite précision à la vue des premiers commentaires : Je vous demande en faite de juger son style d’écriture. Pas de dire si ses résolutions sont bonnes ou mauvaise. Merci à tous

Comme chacun sait, qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions… Et comme chacun sait également, qui dit nouvelles résolutions dit échec total. Il faut aussi avouer que nos résolutions sont souvent impossibles à tenir ; les « cette année, je travaillerai 3 heures tous les soirs et 12 heures les week-end», les « j’irai à la messe tous les dimanches » ou encore les « j’aimerai tout le monde et je ne dirai plus de mal des gens », sont des résolutions difficiles qui tournent très vite à la torture. Alors essayons d’en trouver des plus convenables, des plus utiles et surtout des plus humaines…
>> Etre bienveillant. Ca, ça va, ce n’est pas très dur… Sauf pour les tributaires de la méchanceté et les assoiffés d’hypocrisie mais comme on a tous bon fond, on peut tous y arriver. Il ne s’agit pas de sourire débilement à tout ce qui ressemble à un être humain, ni de se forcer à aimer les gens avec qui on a toujours eu du mal mais, au contraire, de donner de l’attention et de la présence à ceux qu’on aime. Oui, je sais, c’est neuneuh comme phrase mais c’est tellement nécessaire. En résumé, être bienveillant, c’est vouloir le bien et la bonne santé de ceux qui comptent pour nous et de tout mettre en œuvre pour cela.
>> Etre diplomate. Dans chaque reproche, mettre un peu de pédagogie et quelque chose de positif. Ne dites pas : « Tu me soules ! » mais : « Je t’adore mais fais gaffe parce que parfois tu peux être un peu agaçante. » Ou encore, ne dites pas « C’est assez hideux ce que tu portes aujourd’hui ! » mais « Personnellement, chaque vêtement à part est mignon mais l’ensemble, je n’aime pas trop. » Ce n’est pas de l’hypocrisie seulement de la gentillesse.
>> Etre soi-même. Vous savez, comme dans les pubs Yves Rocher. Aujourd’hui, Jean-Luc Delarue s’inquiète de l’influence néfaste des rappeurs, des rockeurs et de l’image que peuvent émaner nos ‘modèles’. Et même si cela à souvent tendance à nous agacer, il faut avouer que nous sommes conscients d’être les cibles privilégiées de la société de consommation. Aujourd’hui, un jean coûte 150 euros, un coca 5 euros. Aurait-on mis 1000 francs dans un jean, 30 francs dans un coca il y a quelques années ? Mais restons lucides, je suis comme beaucoup de monde, une proie si facile…
>> S’amuser. Si on arrêtait d’être des phobiques du ridicule ; le ridicule ne tue pas et même s’il peut faire très mal, on est jeunes et c’est à nos âges qu’on peut se permettre de rire, de danser sur les tables, d’oser… Alors, n’ayez rien à faire de ces regards méprisants qui sont uniquement envieux, de ces dires malveillants qui sont plus navrants qu’autre chose et de ces attitudes insultantes qui ne sont que débilités profondes. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, essayez sans relâche et avec force, détermination et volonté.
>>S’aimer. Sûrement la chose la plus difficile de cette liste. Ouais je sais c’est dur. A part pour les prétentieux narcissiques qui à chaque fois qu’ils croisent un miroir ont une terrible envie de se dire ‘je t’aime’. S’aimer alors qu’on se cherche. S’aimer alors qu’on n’a aucune idée de l’image que les autres ont de nous ; et c’est souvent très intéressant de le savoir et souvent très surprenant. Mais un jour, une personne âgée m’a dit : « C’est important de s’aimer, parce que pour que les autres nous aiment, c’est nécessaire… » Tout est dit.

Je vous souhaite une très bonne année.
Beaucoup de bonheur et de surprises.

Cécile Grès

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mad
18 années il y a

hmmm… essais assez intéressant, parfois je trouve que c un peu tiré par les cheveux comme le paragraf « ètre soi mm » qui parle de la consommation…pour moi ètre soi mm veut dir résté naturel, ne pas en fair trop dans des situatios ou l’envi nous tente… mis je ne serai pas moi mm en me disant « noooooon! ne tachète pas un koka a 5 euro!!! boua lo du roubinet! » si tu veu un ptit conseil, néssaye pas de fair un truc tou joli tout propre ki plaira au zotre, di ske ta a dir , ton text doi avant tou te remuer les tripes avant de le fair o zotre…

caputch
18 années il y a

hum… interressant certes, mais pquoi faire la liste de ses resolutions uniquement a chaque debut d’année je crois bien que c’est parce que les gens remettent tjr tout a plus tard, ayant peur de voir la verité en face, du style « putain faut vraiment que j’arrete de fumer, et puis merde, je vais faire COMME TT LE MONDE c’est a dire remettre ca au 1er janvier prochain…  » chose qui me fut bien pratique etant donné que c’est ce que je me suis dit le 2 janvier, mais le 2 c’est trop tard!!! n’est ce pas je remettrais donc ce petit detail (mortel certes…) au 1er janvier 2007, n’est ce pas bien pratique de tout remetrre a l’année prochaine?? si bien sur! Mais ce qui serait bien plus pratique, ce serait d’etre spontané dans ses propres engagements, et eviter de tout remettre… finalement on serait bien moin encombré le lendemain du reveillon (en plus de la gueule de bois…) et on eviterai de faire comme tout le monde… oui oui je sais c’est kitsh comme propos, « ne pas faire comme tout le monde » mais au final je prefere ca au contraire… Sinon pour parler des bonnes resolutions de Cecile Grès, elles sont top, qu’est ce que j’aimerais etre comme ca sans avoir a me dire « fais le, merde » , finalement le mieux serait que ce genre de raisonnement vienne naturellement chez chacun de nous, ce qui est impossible et bien trop utopique de nos jours… voili voilou!! Je vous ai fait part de mes ptites pensées du moment!! ( ou coups de gueule, a vous de voir…) bien tendrement a tous, Capucine. (pas de bonne année, desolée mais j’ai fais une legère overdose de cette pitite phrase !!)

18 années il y a

Simpa. Moi-même j’écris, et la lecture est plutôt fluide, c’est agréable.

Site Footer

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x