Les logiciels libres prennent le pouvoir

firefox
Tel était le titre de l’article parut aujourd’hui dans le 20 Minutes, de Paris. C’est toujours un plaisir de voir ce genre de titre quand on est à 100% pour les logiciels libres. J’ai particulièrement aimé l’image principal de la page, qui dit : Good evening Mr. Gates, I’ll be your server today ! (Bonsoir M. Gates, je serais votre serveur aujourd’hui) Je remercie au passage Tristan, le président de Mozilla Europe, d’avoir scanner le page du journal, ce que je comptais faire, mais bon, on ne va pas le refaire à chaque fois.

Dans les articles :

Un gros zoom sur Firefox, sa publicité, ses concurrents, son évolution, puis un point sur l’état actuelle des choses (part de marchés, utilisateurs, etc.)

Quelques chiffres :

250 000 dollars : C’est la somme de dons recueillie en 15 jours par la fondation Mozilla pour acheter des pages de publicité pour le navigateur Firefox dans le quotidien New York Times.
6 % : C’est la proportion d’Américains qui utilisaient un navigateur Web libre en octobre 2004. Ils étaient 3,7 % en juin.
9 % : C’est la proportion d’utilisateurs qui se déclarent insatisfaits par le navigateur Firefox. Bien loin des 47 % insatisfaits d’Internet Explorer.

Petit article sur Linux, également, en bas à gauche de la page. On y apprend par exemple que Linux « a vu le jour le 5 octobre 1991, quand Linus Torvalds, un étudiant en informatique finlandais, posta sur un forum Internet la version 0.02 d’un système d’exploitation de type Unix. Treize ans plus tard, le système d’exploitation au pingouin devient l’emblème du logiciel libre… »

Ce matin, j’ai parlé avec un ami de Firefox, de Windows, et des logiciels libres. Je lui ai dit qu’il n’est pas improbable que quand Longhorn sortira, je passerai à Linux. Ca me fera une bonne raison. Je suis pratiquement sûr de ne pas utiliser le nouveau système d’exploitation de Microsoft, truffé de mouchards ! J’ai encore le temps de voir venir, mais la révolution est pour bientôt !

Quelques adresses si vous voulez découvrir des logiciels libres :

www.mozilla-europe.org.fr : Tout le monde l’a reconnu… Pour Firefox, c’est par ici !
http://fr.openoffice.org : Un suite comme celle de Microsoft (Microsoft Office), mais libre et gratuite…
www.gimp-fr.org : Logiciel très puissant d’outil graphique 2D.
http://kaella.linux-azur.org : Avec cette distribution de Linux, vous pourrez le tester rien qu’à partir d’un CD, sans toucher au disque dur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x