Enquête sur une légende

michael jackson enquête sur une légende

Une semaine et demie, c’est le temps qu’il m’a fallu pour lire ce livre. C’est bon signe chez moi, car en général je traîne beaucoup, mais là, j’étais trop passionné pour m’arrêter. Oui, voilà le mot que j’attribuerai à ce livre de Stéphane Boudsocq : passionnant ! Du début à la fin, vous n’avez pas la place de penser à autre chose. Vous êtes absorbé par l’histoire du King Of Pop, raconté brillamment, clairement et avec beaucoup de professionnalisme. L’auteur ne prend aucun parti durant tout son récit. Il raconte, pose des questions, s’appuie sur de nombreux témoignage (médecin, Quincy Jones, Michael Jackson dans son autobiographie « Moonwalker »), mais ne juge jamais ce grand personnage que tout le monde pense connaître. C’est ce genre de chose que je voulais trouver dans ce bouquin. En général, quand vous lisez un article de presse, les journalistes sont rarement soft avec Michael. Il cherche par tous les moyens à nuire à son personnage, sa légende, en inventant parfois des choses extraordinaires. Aujourd’hui même, j’ai parlé avec un ami de ma classe de Michael. La première chose qu’il m’a dit est la suivante : « Il est bourré de dette ce gars là. Environ 6 milliards de dollars d’après ce que j’ai lu dans le Monde ». Je lui ai répondu : « Et toi, tu le connais personnellement Michael Jackson ? Non ? Pas plus que ce journaliste qui t’a fait gobé ça ». Non mais c’est vrai ! Pouvons-nous nous estimer assez proche de Michael pour savoir s’il a des dettes ou non ? M. Boudsocq raconte très bien dans son livre sa vision des choses concernant la fortune de Michael. Je me suis d’ailleurs rendu compte qu’il pensait la même chose que moi : Comment une star qui a si bien réussi pourrait se retrouver actuellement au bord de la faillite, criblé de dette, avec toute la fortune qu’il a amassé au cours de ces années ? Bien sûr me direz-vous, cette dernière est épuisable. Oui, je suis d’accord. Mais pensez bien que Michael a placé son argent pour avoir des revenus assuré ! Rien qu’avec les droits des chansons des Beatles qu’il possède, il peut dormir d’une certaine manière sur ses deux oreilles. Pour plus d’information, je vous encourage à acheter le livre qui donne quelques explications sur l’aspect financier Jackson.
Ce livre nous apprend à connaître la star planétaire en partant de plusieurs parties. Le domaine familial, ses relations amoureuses, son travail. L’auteur ne s’est pas amusé à reprendre simplement les faits pour les raconter. Ils se doutent que le lecteur, dans la plupart des cas, connaît déjà plus ou moins l’histoire. Il essaye donc de nous faire comprendre les faits avec ses mots, chose pour laquelle il est très fort.

J’ai voulu écrire un mail à Stéphane Boudsocq, journaliste à RTL où il présente tous les matins le tranche d’information 5h-7h. Je n’étais pas sûr d’obtenir une réponse mais en faite, j’ai été surpris par sa rapidité à me renvoyer un mail. A peine quelques heures lui ont permis de me répondre, et pas simplement un « merci » pour les compliments que je lui avait envoyé.

J’espère que je vous ai donné envi d’acheter ce livre. Etant fan de Michael Jackson, je vous conseille vivement de l’acheter si le phénomène Jackson vous passionne. Vous apprendrez à mieux connaître le personnage, à mieux le cerner et peut-être à mieux comprendre ce qui lui arrive en ce moment. Je ne dis pas que ce livre n’est fait que de fait réel, car je ne peux tout vérifier, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est sincère, et la sincérité est une chose qui manque beaucoup aux journaliste actuelles.

L’avant propos du livre en dit déjà beaucoup sur la suite de celui-ci. L’auteur nous raconte ses premiers pas avec Michael Jackson puis enchaîne sur l’introduction de son livre dans lequel il utilise des propos toujours très juste qui prépare le lecteur sur la suite de sa lecture.

Je me permet de vous écrire le petit résumé figurant au dos du livre :

Son nom est synonyme de records de vente, de mystères, d’extravagances… Phénomène fabriqué dès l’âge de cinq ans, star adulée et controversée, artiste de génie, Michael Jackson ne laisse personne indifférent. Plus qu’aucun autre artiste, il fait partie de la légende du show-business. Mais qui est-il vraiment ? Qui se cache réellement derrière la star ? A 45 ans, n’est-il plus qu’un roi sans couronne, abonné aux articles de la presse à sensation ?

Ce livre démontre les rumeurs et plonges avec honnêteté dans une parcours artistique hors norme, une saga qui a pris ces dix dernières années un tour inattendu et chaotique.

Les coulisses de ses mariages, les méandres de son empire musical et commercial, ses déboires financiers, sa vie au quotidien où résonnent les blessures d’une enfance à part, sa conception de la famille et ses projets : cette enquête originale apporte des témoignages et des éclairages inédits sur la vie et la carrière d’un fascinant géant de la musique.

Pour finir mon « compte-rendu » sur ce livre, je voudrais citer deux passages :

P.47, une citation de la biographie de Michael Jackson à propos de l’album Bad : Pourquoi cela a-t-il pris si longtemps pour faire Bad ? La réponse c’est que Quincy et moi avons décidé d’atteindre, aussi près que possible, la perfection. Un perfectionniste doit prendre son temps ; il sculpte et modèle son œuvre jusqu’à ce qu’elle soit prête. Il ne peut pas la lâcher avant d’en être satisfait.

P.135, une interview de la fille Presley, ex-femme de Michael :
Lisa Marie Presley répond au magazine américain Rolling Stone qui l’interroge sur l’éventuelle pédophilie de son ex-mari (P.135) :
– Je n’ai rien vu qui puisse jamais en faire allusion, sinon j’aurai été la première à le dire car j’ai des enfants (…). Il avait une incroyable correction avec les enfants, que ce soit un petit bébé », une fille de deux ans ou un petit de quatre ans… Les enfants réagissent vraiment en sa présence.
Evoquant ensuite les accusations initiées par le père de Jordan, Lisa Marie se montre plus directe encore :
– Si j’avais un enfant qui soit molesté, je prendrai ce mec et le suspendrais à un arbre par les gosses et le laisserais mourir là comme ça.
Elle termine enfin en précisant :
– Personne ne pourrait m’acheter…

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x