08584112-photo-touch-bar

J’attends depuis 7 mois le keynote Apple qui devait annoncer les nouveaux MacBook Pro ! Ces derniers-jours, j’étais comme un fou avec le rumeurs incessantes des nouvelles machines qui allaient pointer le bout de leur nez et, comme toujours…qui allaient tout révolutionner ! Mais est-ce vraiment le cas ? Que nous a pondu Apple pour fêter les 25 ans du mac ?

Si vous cherchez les caractéristiques des nouvelles machines, ce n’est pas ici que vous en trouverez le détail. Je souhaite évoquer la sortie des produits tout juste sortis, ce qu’ils apportent, ce qu’ils enlèvent et pour finir, donner mon point de vue.

Je suis très partagé sur ces Macbook Pro. Il y a des choses vraiment intéressantes et d’autres qui posent questions…

La grande nouveauté qui a fait son effet, c’est la Touch Bar. Une barre OLED au-dessus du clavier, qui remplace les touches de fonctions (F1, F2…). Nous avons donc à la place, une sorte d’écran tout droit venu de l’Apple Watch (qui fonctionne d’ailleurs avec un OS similaire) qui va proposer différentes fonctions comme des raccourcis mais qui va surtout s’adapter à chaque application, au Finder, etc. Je trouve l’idée très bonne, à partir du moment où l’on peut la configurer et paramétrer soi-même. Je regardais avec intérêt la vidéo de Lokan et j’approuve totalement son avis sur cette question : si c’est pour mettre des raccourcis comme le gras ou l’italique, c’est totalement inutile. Cette machine est destinée aux « pros », comme l’évoque son nom. Cette catégorie de personne connait parfaitement l’utilisation des raccourcis clavier, pas besoin d’aller chercher la Touch Bar. En revanche, sur un logiciel comme Mail, pouvoir répondre, transférer, épingler, déplacer, etc. grâce à cette barre me paraît très intéressant. Il va falloir quelque temps avant d’arriver à un usage complet de cette technologie prometteuse.

Le TouchID fait son apparition dans un petit coin, en haut à droite de la machine. Bonne nouvelle, je suis très fan de cette technologie. J’aime pouvoir protéger mon ordinateur, mes informations. Et aujourd’hui, on doit régulièrement prêter sa machine à quelqu’un, etc. Avec ça, je serai plus serein alors j’approuve ! On bénéficie bien évidemment de la dernière version concernant ce lecteur d’empreinte, présent sur les iPhone 7.

Passons ensuite à des éléments importants, sans rentrer dans les détails : l’écran, le clavier, le poids, la taille. C’est habituel, tout a été amélioré. L’écran est plus lumineux et change de technologie pour notre confort. Le clavier est le dernier en date de la marque (touches papillon), présent sur le MacBook et qui a en revanche été amélioré. Point positif car ce clavier me plaît.
Le poids, indéniablement important pour un ordinateur portable, et la taille…nous cherchons toujours plus fin. Maintenant, cet ordinateur est-il véritablement trop fin pour accueillir des ports USB ?

C’est le point négatif, à mon sens, de cette nouvelle mouture. Des ports USB-C, uniquement. La nouvelle norme, puissante, qui peut accueillir l’électricité, internet, etc. ! Ok, très bien, mais le monde n’est pas encore prêt. Il va falloir renouveler, comme souvent chez Apple, les accessoires de notre machine. Impossible d’utiliser les anciens chargeurs, les anciens câbles, pas de HDMI, pas de lecteur de carte mémoire… L’adaptateur va être roi et c’est bien dommage. Avoir pensé un ordinateur plus petit et plus fin…pour se traîner un bagage d’adaptateur. Bien sûr, pour s’équiper correctement, il faut environ rajouter 100 euros, si ce n’est plus. L’abandon du MagSafe aimanté pour recharger son ordinateur est une vraie perte aussi…

Également en moins, le logo de notre marque préférée qui s’allume derrière l’écran. Ou plutôt qui ne s’allume plus. Une page se tourne là aussi avec l’une des marques de fabric’ d’Apple. Il doit y avoir une raison à cela, mais c’est dommage de perdre ce type de détail. C’est souvent ce qui fait la différence. Dans la même idée, le bruit au démarrage de la machine n’est plus. Cette drôle d’habitude, qui signifiait qu’un test logiciel a été réalisé sans soucis après l’allumage de sa machine, ne sera plus d’actualité. J’aimais bien, même si ça manquait légèrement de discrétion.

Apple propose dans ses nouvelles machines un disque SSD 50x plus rapide ! C’est une belle prouesse, la rapidité est là clé lorsqu’on travaille et je trouve la nouvelle à la hauteur de l’événement. La contrepartie, c’est le prix qui augmente, en partie à cause de cette technologie. Par ailleurs, impossible dépasser les 512 Go. Impossible aussi de dépasser les 16 Go de RAM. C’est vraiment dommage pour une machine pro, destinée à du traitement d’image ou du montage vidéo. Apple explique qu’en permettant d’en ajouter, la batterie sera moins performante. Pour ma part, j’aurais préféré prendre ce risque…

Je ne vais pas m’étendre plus. Je reste perplexe, pour le moment, sur ce nouveau MacBook Pro et sa Touch Bar. Je dois commander une nouvelle machine pour mon boulot. A priori, celle-ci, modèle 15′ boosté, mais j’hésite encore à prendre un iMac + un MacBook ou MacBook Air… les prix ne sont pas très éloignés. Mais la Touch Bar me donne envie…