The Social Network : l’histoire de Facebook

Forcément, ce film allait attirer du monde, mais il n’allait pas forcément parler à tous (cette première phrase est lourde, mais je l’aime bien) ! Quand on n’utilise pas Facebook, quand on ne connait pas cet univers, difficile de comprendre tout le buzz qui existe depuis maintenant longtemps autour de ce réseau social, qu’on utilise chaque jour, chaque heure, qui fait totalement parti de nos vie, sans même qu’on y réfléchisse. On est même connecté sur notre téléphone portable pour être alerté du moindre mouvement en rapport avec nous ou nos amis. Bref, c’est une drogue…

(si vous n’avez pas vu le film et que vous ne voulez pas en connaître l’histoire, ne lisez pas la suite…)

C’est donc intéressant de connaitre l’histoire de ce site incroyable, et de découvrir son créateur Mark Zuckerberg. Je dis son créateur, mais après avoir vu ce film j’ai un doute. Oui, Zuckerberg a eu l’idée de base et avait indéniablement les capacités pour réaliser ce projet.  Mais il a quand même pompé l’idée aux jumeaux (qui sont en réalité une seule personne…vive le montage vidéo :p)… Mais peu importe. Il a su fabriquer ce projet pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui.

J’ai découvert que Sean Parker, le créateur de Napster était dans ce projet (et y est d’ailleurs toujours intégré). On notera quand même que S. Parker a créé un logiciel qui a fermé à cause des violations de droits d’auteurs…et quand on voit l’histoire du film et les embrouilles causées par les trahisons, je trouve la similitude amusante.

Nous avons donc le droit à une histoire passionnante qui fait une belle pub aux écoles et campus américains. Mais surtout, à la belle histoire d’un jeune milliardaire en devenir.

Un très bon film !

Synopsis : Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier…
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux…

La fiche Allociné

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x