Spiderman 3

Quand ça marche, on fait une suite, puis encore une autre, et ainsi de suite… En général, le premier est le meilleur. Le second est pas mal, mais n’arrive pas à la cheville du premier. Le troisième est bien, mais quel rapport avec le premier ?
Pour Spiderman, ce schéma n’est pas vraiment suivi. Le premier était bien. Le second était très bien. Le troisième est bien, avec quelque chose de particulier qui fait que les gens sont déçus, le trouve sympa (comme j’ai pu l’entendre à la fin du film). Ce film cherche à rentrer plus dans le réelle qu’à rester dans l’imaginaire. C’est agréable, je trouve de voir la vie de tous les jours d’un héros qu’on aime bien. C’est bien mieux que de revoir encore ces films où tout le monde connaît la fin : Le héros triomphe au début, ensuite il échoue, pour terminer le film en beauté. Là, dans Spiderman, on ne savait plus ce qui se passait et plus ce qui allait se passer. Et dans toute cette histoire, on n’a pu voir des choses réelles d’un personnage tout le temps caché. Mais tout cela aurait pu être moins long. 2h19, c’est inutile. Certaines longueurs ramollissent le film… Mais ne le ratez pas. Pour une fois qu’on a la chance de voir un film de super-héros qui sort du schéma habituel…

Synopsis : Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l’horizon s’obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l’aspect sombre et vengeur que Peter s’efforce de contrôler.
Sous l’influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu’il affrontera deux des pires méchants de l’histoire, l’Homme-sable et Vénom, dont l’extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.

Plus d’infos :

L’évolution de Spider-Man
Sam Raimi, le réalisateur de la trilogie, évoque l’évolution de l’homme-araignée dans Spider-Man 3 : « Le thème principal des trois films a toujours été la profondeur, la richesse des personnages et la façon dont leurs vies sont liées. L’amour qu’éprouve Peter pour Mary Jane Watson et son amitié avec Harry Osborn constituent depuis le début l’aspect le plus riche de nos histoires. Lorsque nous avons réfléchi au développement de ce troisième épisode, nous nous sommes demandé ce que ce jeune homme avait encore à apprendre et comment il pouvait évoluer. Nous l’avons placé dans des situations où il va être forcé d’affronter ses faiblesses de caractère ? des obstacles que, dans les histoires précédentes, il aurait peut-être été incapable de surmonter. De cette manière, il peut soit être vaincu, soit atteindre sa pleine maturité pour devenir ce personnage héroïque capable de surmonter l’adversité. Dans ce nouveau film, la complexité, la profondeur des personnages est encore plus grande, ils deviennent des êtres humains plus riches et peuvent accomplir davantage que dans les films précédents. »

Spidey broie du noir…
Dans Spider-Man 3, l’homme-araignée dévoile son côté le plus sombre, quittant par moment sa panoplie rouge pour devenir un personnage vêtu d’une combinaison entièrement noire. La productrice Laura Ziskin explique : « Nous voulions explorer le côté sombre de Peter. Ce costume noir exacerbe ses pouvoirs et certains de ses traits de caractère : il devient plus puissant, plus rapide, mais aussi plus orgueilleux et agressif. » Tobey Maguire, qui se glisse pour la troisième fois dans le costume de l’homme-araignée, raconte : « Le scénario explore des aspects inédits de Peter Parker et introduit de nouveaux personnages. L’histoire s’aventure sur un terrain encore inconnu tout en apportant une nouvelle énergie et en s’inscrivant dans la continuité des deux premiers films. »

Tobey Maguire tisse à nouveau sa toile…
Tobey Maguire, une nouvelle fois incarnation cinématographique de l’homme-araignée, ne cache pas son enthousiasme de retrouver ce super-héros de légende : « Quel plaisir d’enfiler à nouveau le costume de Spider-Man et de se lancer dans une nouvelle aventure ! L’histoire apporte une énergie complètement nouvelle tout en restant dans la continuité de Spider-Man et Spider-Man 2. On explore de nouveaux territoires avec un personnage familier. C’est très excitant en tant qu’acteur car cela offre de toutes nouvelles possibilités. Nous voulions montrer ce qui se cachait derrière le masque de Spider-Man pour mieux comprendre ce que traverse Peter. Quand je regarde un film, j’aime m’identifier et me prendre d’affection pour les personnages. J’aime me sentir proche d’eux et ressentir ce qu’ils peuvent endurer. Peter Parker se prête très bien à ce genre d’exercice. Le public se sent naturellement très proche de lui. »

Un budget record
Spider-Man 3 est officieusement annoncé comme le film le plus cher jamais réalisé en dollars américains : avec un budget de 250 millions de dollars, le long métrage devance nettement les 207 millions de billets verts de King Kong, précédent détenteur du record.

Une logistique impressionnante
Une production de l’ampleur de Spider-Man 3 nécessite une logistique de très haut niveau, notamment au niveau technique. La productrice Laura Ziskin raconte : « Spider-Man 3 a dépassé au niveau ampleur et logistique tout ce que nous avons pu faire sur les deux premiers films. Avec ce nouveau chapitre, nous voulions satisfaire l’attente du public en lui offrant une aventure encore plus exaltante que les précédentes. Sam Raimi a fixé la barre très haut pour les scènes d’action et les effets visuels impliquant l’Homme-Sable et Venom : leur réalisation a nécessité le travail de plus de 1 000 personnes. »

Un tournage au long cours
Le tournage de Spider-Man 3 a duré 15 mois, débutant au mois de novembre 2005 pour se conclure en avril 2007. Les villes de Los Angeles et de New York ont été choisies comme principaux lieux de tournage.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x