OSS 117

OSS 117 le film jean dujardin brice de nice

Un très bon film avec un Jean Dujardin comme on l’aime. J’ai parfois eu l’impression de voir Brice ou Chouhou sur l’écran. Avec des dialogues qui font rire, un esprit tordant, des bêtises pour tous les âges… Bref, un très bon film, vraiment réussi, qu’il ne faut pas manquer.

La critique est courte, mais parfois, il n’y a rien de plus à dire…

Des infos sur le film :

OSS Dujardin
L’arrivée de Jean Dujardin dans le smoking de l’agent OSS 117 s’est faite très naturellement. « Au moment de l’écriture, je ne savais pas qui incarnerait OSS », explique le scénariste Jean-François Halin. « Nous souhaitions juste qu’il soit drôle et beau, avec un physique à la Sean Connery ! J’avais vu Jean dans « Un gars, une fille » et au cinéma dans Toutes les filles sont folles dans lequel il est très bon. D’un seul coup, je me suis mis à écrire pour lui. » Le réalisateur Michel Hazanavicius est quant à lui très enthousiaste au sujet de leur collaboration : « Lui et moi avons tout de suite senti que nous allions nous régaler ! J’ai très vite pris conscience de sa puissance de jeu. Pour moi, c’est une vraie rencontre. Nous avons travaillé dans une confiance mutuelle absolue. J’adorais le voir aller regarder au combo entre les prises, voir son oeil pétiller. (…) C’est un acteur fabuleux, précis, charismatique. Il habille le plan, sa présence structure l’image et il travaille tous les aspects de son jeu. (…) De plus, il est l’un des seuls en France sur le créneau un peu déserté du beau mec viril. Il est un des rares à pouvoir incarner les héros. »

Dujardin parle de son rôle
Pour Jean Dujardin, incarner l’agent OSS 117 a été une aventure unique. Il raconte : Il y a deux rôles que tout acteur rêve de jouer : un cow-boy et un agent secret ! On m’a proposé OSS 117 bien avant le tournage de Brice de Nice. Le culte du héros est si peu répandu en France qu’en rencontrer un est une vraie chance ! Il y avait en plus une réelle finesse d’écriture et l’envie de détourner sans parodier. En tant que comédien, c’était l’occasion de créer un personnage de composition comme je les adore. Dix mois en costard, les cheveux noir corbeau, à travailler sa façon de parler pour retrouver la musique un peu chantante des doublages français de l’époque, la gestuelle, le look, la façon de marcher, c’est un régal ! »

Un agent très spécial
Le scénariste Jean-François Halin et le réalisateur Michel Hazanavicius décrivent leur agent OSS 117. Pour le premier, « le personnage est traité au premier degré. Il est doué pour beaucoup de choses mais il n’a aucune intuition. Même s’il est franchement misogyne, heureusement pour lui, les femmes sont là pour l’aider à penser ! Lui reste convaincu qu’il est seul maître à bord et qu’elles rêvent toutes de coucher avec lui… » Quant au second, il avance que leur OSS 117 « est ancré dans son époque, il est misogyne, colonialiste, homophobe… C’est une sorte de synthèse ! Tout ce qui n’est pas français, blanc, masculin et de son âge, lui est inférieur ! Evidemment, tout le discours du film, si tant est qu’il y en ait un, c’est d’en rire ! » Et Halin de conclure : « OSS 117 est tout sauf méchant. Sa bonne foi totale lui donne un côté enfantin. Cela le dédouane, mais Larmina et Slimane ont un rôle absolument essentiel dans la compréhension du personnage. Ils sont garants du positionnement du film. Ils permettent de voir que le film se moque du personnage et ne doit surtout pas être pris au premier degré. »

Un OSS 117 pour tous
Pour le scénariste Jean-François Halin, OSS 117, Le Caire nid d’espions possède plusieurs niveaux de lecture : On peut voir le film comme un film d’espionnage, un film d’époque, une comédie d’action, une comédie de dialogues, le tout avec un regard décalé et un peu ironique sur ce temps-là. Sans aucune prétention, je trouvais également intéressant d’aborder certaines questions très actuelles sous un angle léger. L’idée n’était pas de rire de quelqu’un, mais avec tout le monde. Notre volonté à tous était de faire un film frais, du vrai cinoche qui vous amuse et vous emmène dans une Egypte digne de Tintin ou de Blake et Mortimer. »

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x