Lord of War

lord of war

C’est un film qui fait beaucoup de bruit. Il vient de sortir et les critiques fusent ! Je parle principalement des critiques spectateurs, car à mon goût, c’est les plus intéressantes. Certains trouvent ce film fascinant, prodigieux, excellent, superbe, géniale… D’autres le trouve mou et sont déçu. Je peux comprendre les deux points de vue. J’ai vu ce film ce soir. Je m’attendais à un très bon film, qui mélange humour et histoire réel, mais surtout tragique. Et c’est ce que l’on voit dans le film. On voit la réalité de la vie que peu de gens regardent, avec des touches d’humour afin de ne pas faire de ce film, une réalisation complètement noire. Même si je peux comprendre que des gens n’aient pas aimé, j’ai personnellement passé deux très bonnes heures. Le film est amusant et j’ai en quelques sortes apprécié voir cette réalité qui m’a choqué. Autant la réalité des pays et leurs habitants qui sont parfois très mal traités, autant la réalité d’un certain métier : Trafiquant d’arme. Beaucoup de métiers illégaux existent, comme dealer par exemple. Mais être dealer, c’est plus connu que trafiquant d’arme, même si tout le monde sait qu’il en existe trop dans le monde. Je veux dire que ce métier de trafiquant est moins médiatisé que d’autre et grâce à ce film, une partie importante et sombre de notre vie es dénoncé.
Dans une scène du film, on voit un jeune garçon qui ne doit pas avoir plus de 10 ans, tenir une fausse arme fabriqué avec des bouts de fer, ressemblant à une Kalashnikovs. Lorsque l’image est apparue à l’écran, les spectateurs se sont mis à rire. C’est vrai que sur le moment, l’image est plutôt amusante. Mais je n’ai pas réussi à rire. Je trouvais ça horrible de pouvoir rire à ce genre de scène. Dans ce film on voit la mis de nombreuses personnes et c’est…horrible !

Je crois que c’est un film qui ne doit pas être raté. Pas spécialement pour voir Nicolas Cage qui est très bon dans ce film. Mais pour voir certaines choses que l’on ne sait pas. Certaines images que l’on oubli trop vite. Certains faits qu’on ne veut pas entendre. Une réalité qui dérange.
On ne sort pas en pleurant de ce film. On est juste préoccupé. On a même du mal à croire que le monde décrit dans le film existe. Heureusement que l’humour est présent tout au long du film.

lord of war

Synopsis : Né en Ukraine avant l’effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif… Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d’armes. Les énormes sommes d’argent qu’il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l’a toujours fasciné, la belle Ava.
Parallèlement à cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l’un des plus gros vendeurs d’armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l’Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l’agent d’Interpol qui le pourchasse.
Des luxueux immeubles new-yorkais aux palais des dictateurs africains, Yuri joue de plus en plus gros. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu’à ce que le destin et sa conscience le rattrapent…

lord of war

Anecdotes du film :

Qui est Yuri (Nicolas Cage) ? Andrew Niccol avoue s’être inspiré de cinq trafiquants d’armes bien réels pour créer son personnage de Yuri Orlov. Pour sa documentation, Niccol s’est entretenu avec de nombreuses personnes exerçant cette profession peu commune, communiquant essentiellement par emails, ce genre de personnes étant bien évidemment difficilement approchables.

Où trouver les armes pour le film ? Pour le tournage du film Lord of war, Andrew Niccol, qui avait besoin d’armes, décida d’acheter 3.000 Kalashnikovs réelles, moins chères que des armes factices. Après le tournage, il revendit toutes les armes, même s’il ne fit pas bénéfice dans cette vente se déclarant alors lui-même comme un « piètre vendeur d’armes » Pour d’autres scènes, il prit contact avec de réels trafiquants. Ceux-ci lui fournirent, en plus d’armes à feu, 50 Tanks russes T-72. « En fait, je suis allé en République Tchèque et ai trouvé un type qui possède, à titre privé, 100 tanks T-72 russes. Cela ne lui a posé aucun problème de me les louer (…) Quand un type vous dit ‘je peux te livrer 50 tanks’ et ‘je te les apporte mardi à 9h du matin’ vous êtes sûr de les y trouver tous parfaitement alignés' » explique Andrew Niccol. « Ici, c’était même moins cher d’utiliser de vrais tanks plutôt que de les recréer en images de synthèse ». Niccol dut néanmoins avertir l’OTAN du tournage pour éviter l’éventualité que les images satellites puissent faire croire à la préparation d’une guerre.

Le trafic d’armes en chiffres

  1. En 2005, il y a plus de 630 millions d’armes à feu en circulation dans le monde. Les chiffres de Lord of war, déjà alarmants, sont donc en dessous de la vérité car ils datent déjà de plusieurs années (époque à laquelle le script fut écrit). Il n’y a pas une arme pour douze personnes sur la planète mais presque une pour dix !

80 à 90 % des ventes d’armes à feu dans le monde sont régis par les gouvernements. Dans un tiers des états de la planète, les dépenses d’armement des gouvernements dépassent leurs dépenses sanitaires.

  1. Chaque minute dans le monde une personne meure à cause d’une arme à feu.
  2. Dans cette minute, ce sont plus de 15 armes qui sont produites.
  3. Au cours des conflits armés, des centaines de milliers de femmes et de fillettes ont été violées sous la menace d’une arme au Rwanda, en Ex-Yougoslavie, au Congo, au Soudan, en Colombie.
  4. En 2001, les Etats-Unis arrivaient en tête des ventes d’armes aux pays en développement, (6.956 millions de dollars contre 12.997 millions en 2000). Venaient ensuite la Russie (5.700 millions de dollars contre 8.319 millions), la Chine (600 millions contre 624 millions) et la France (400 millions de dollars contre 2.184 millions). En cinquième place arrive… la Grande-Bretagne ce qui réunit donc les cinq membres permanents de l’O.N.U. La vente de ces armes représentant un montant supérieur à l’aide qui est versée à ces mêmes pays en développement.

Bandes annonces

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
18 années il y a

J’ai vu ce film hier soir et je l’ai vraiment bien aimé. La façon dont c’est présenté avec de l’humour noir n’empêche pas de comprendre le fond, bien au contraire…

18 années il y a

Ce n’est pas ce que j’ai dit. Tu l’as compris comme ça ? Je disais que l’humour présent tout au long du film permet au film de ne pas être totalement noir. Mais même avec cet humour, on comprend le fond…et ce qui l’entoure !

toto
18 années il y a

lol break pierre..héhéhé Les dernières phrases sont troublantes..L poussent à réfléchir.

Site Footer

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x