Les Petits Mouchoirs le film de Guillaume Canet sur l'amitié

Ce film m’a énormément marqué et je crois que tout quitte ce film dans un état second…

J’ai toujours attaché énormément d’importance à l’amitié. Pour moi, c’est quelque chose de sacré, mais les gens ne réalisent pas ce que c’est : être là pour ses amis, rien que ça, ce n’est pas une évidence pour tous.

Ce film nous explique, ou plutôt nous rappelle ce qu’est l’amitié. Guillaume Canet s’est inspiré d’histoires personnelles pour écrire ce film. Par exemple, il a déjà été coincé à l’hôpital pour une infection, et a vu ses amis proches partir en vacances pendant ce temps… A ce moment là, il a pris le temps de faire le point sur sa vie et ses relations.

Il y a parfois quelques longueurs… Mais tout est fait pour ne pas nous faire penser à la fin une seule seconde. On se doute de ce qui va/peut se passer, mais on y croit pas puisque tout à l’air de bien finir. Mais non… Le drame arrive. Et comme trop souvent, on ouvre les yeux quand une chose grave arrive. C’est triste non ? C’est pourtant une grande réalité de notre vie. On ne peut pas quitter la salle sans avoir versé quelques larmes, et sans repenser à toute cette histoire.

Les acteurs sont excellents, le film est très bien réalisé. On sent tout de suite que G. Canet y a mis beaucoup d’amour et de passion. D’ailleurs, il explique qu’il a écrit le scénario en cinq mois tellement ça lui paraissait évident. Il l’a fini en pleurant… Il était tellement imprégné par l’écriture de cette histoire qu’il a souffert d’une paralysie facile au début de l’écriture…

J’aurais aimé voir Guillaume Canet dans ce film. Il devait y être normalement. Le rôle de monsieur texto (Laurent Lafitte) devait être incarné par notre réalisateur mais il a changé d’avis après avoir vu cet acteur sur scène. Et je trouve que ce rôle lui va parfaitement bien !

On a tous des petits mouchoirs dans nos vies…et c’est bien triste, car l’amitié, c’est la base de tout. Ne ratez pas ce film. Il est beau, et donne une belle leçon.

Synopsis : A la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les « petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

La fiche Allociné