Le Maitre d’ecole

Ce film de Claude Berri date de 1981 mais je pense qu’un certain nombre d’enseignement ou même d’autres fonctionnaires qui bossent dans l’univers pédagogique devraient le visionner une nouvelle fois et s’inspirer de la méthode d’enseignement de Coluche. J’ai acheté ce DVD il y a quelque temps car j’aime le film et ses acteurs. Après quelques visionnages, je me suis rendu compte à quel point Coluche à tout compris dans sa méthode d’enseignement. Quand je dis Coluche, j’entends par là la personne qu’il interprète et non lui-même, bien évidemment.

Une scène me fait particulièrement sourire car elle résume à elle toute seule la nullité de l’enseignement français : Coluche est en classe avec ses élèves. Ils en viennent à parler des homosexuels, des hormones, etc. car ce sont les élèves qui s’interrogent. Coluche répond à toutes leurs questions afin de satisfaire leur curiosité jusqu’au moment où un conseiller pédagogique arrive. Interprété par Andre Chameau, il est le stéréotype de conseiller que l’on peut croiser dans une école. Voyant Coluche un peu paniqué par sa présence et ses sujets de conversations précédentes avec ses élèves (homo, etc.), il décide de prendre le relais et là, s’attaque à un problème… (vous vous souvenez comme moi de ces problèmes ennuyeux où il fallait absolument – question de vie ou de mort – trouver combien de personne lit tel magazine et pas l’autre). Les élèves s’ennuient de nouveau, Coluche avec…

J’aimerais qu’une des personnes qui décide des programmes scolaires lise ces lignes et comprend à quel point ça peut être chiant. Certains chapitres ou leçons que l’on étudie sont intéressants. Mais c’est rare. La plupart sont ennuyeux. Au lieu de décider ce qui est bon pour nous, laissez certains profs décider de cela, ou demander à des grands élèves ce qu’ils pensent. C’est comme ça que nous allons faire évoluer le système scolaire. Pas en s’obstinent à faire des cours qui nous endorment ! Comment être motivé ? Comment avoir envi de travailler ? Comment voir le bout du tunnel avec des études chiantes ? Apprenez-nous des choses concrètes. Des choses qui vont nous êtres utiles pour survivent plus tard. Comme dit l’autre dans son sketch : Racine de 25 ça fait 5…… et alors ? Ça nous a déjà sortie d’une galère de savoir ça ??

Méditez là-dessus… et regardez ce film qui lui, est une bonne leçon.

4/5

Send Me A Message

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olga
17 années il y a

connaitre la méthodes des racines carrées… oui ça peut servir ! mais évidemment pas à tout le monde. Tu ne peux pas non plus demander à ce que l’on fasse un enseignement de spécialités aux enfants dès la maternelle en fonction de leurs « gouts »…. cela serait bien d’un point de vue ludique, mais malheureusement c’est comme ça qu’on créerait encore plus rapidement des classes de niveau… bon à part ça, bien sûr que je suis d’accord avec toi sur les méthodes pédagogiques actuelles et sur l’approche de bons nombres d’enseignants face aux élèves. Et puis au delà des enseignants, il y a, tu l’as très bien dit, les programmes… à revoir dans beaucoup de sections… enfin, y’a tant à refaire à l’éducation nationale ! mais encore faudrait il que les gens qui y travaillent, à tous les niveaux, veuillent le faire, et encore faudrait il également que ceux qui travaillent en amont (ministres, secrétaires d’état etc) sachent de quoi on parle quand on parle d’enseignement et de pédagogie… ils ne connaissent pas le terrain, ou alors pour les rares qui ont été enseignants, ils ne connaissent que les lycées de privilégiés ou les facs… donc pas la réalité de la majorité des enseignants… je suis sûre que tu savais que je réagirais à ce post et que tu savais ce que j’y répondrai… En dehors de tout cela, moi aussi j’adore le film « le maitre d’école », depuis longtemps… et j’y pense souvent…

Site Footer

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x