Je vous trouve très beau

Depuis longtemps je voulais voir ce film qui a eu un gros succès en salle. Souvent de bon écho, malgré des avis partagé. Et je les comprends maintenant. Même si j’ai dû voir ce film sans sous-titres, je l’ai trouvé bizarre. Encore un sentiment malsain que je n’arrive pas à supporter. C’est dommage car l’histoire est belle. Un homme découvre autre chose que sa vie d’agriculteur grâce au fait que sa femme meurt et qu’il ait besoin d’en trouver une autre… Ensuite, le film est spécial. On ne peut s’arrêter de le regarder avant la fin, alors qu’il y a des longueurs et des événements spéciaux… Certaines scènes font de la peine, car Michel Blanc joue très bien. Je conseille ce film pour la beauté de l’histoire et le jeu des acteurs.

Synopsis : Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme. Il n’est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu’il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme. Très vite, Aymé s’aperçoit qu’il ne peut pas s’en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n’est pas facile.
Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Contrairement aux autres « clients », il ne recherche pas l’âme soeur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder à la ferme. Comprenant qu’il ne recherche pas l’affectif mais l’utile, la directrice de l’agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où là, les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent. Et c’est effectivement en Roumanie, qu’Aymé va rencontrer Elena…

Plus d’infos :

Un premier long métrage pour Isabelle Mergault
Pour Isabelle Mergault, réaliser ce premier long métrage n’allait pas de soi. « Je n’avais jamais réalisé, explique-t-elle, et je n’en avais même pas l’idée. C’est le producteur Jean-Louis Livi et Michel Blanc qui m’ont proposé de mettre en scène. Eux et d’autres m’y ont poussé (…) Jean-Louis Livi a eu un argument qui m’a touchée. C’est vrai qu’en tant que scénariste, parfois, on ne retrouve pas forcément tout ce qu’on a voulu mettre dans la réalisation d’un autre. Il m’a dit : « Au moins, si tu te trahis, tu ne trahiras que toi. » »

L’étincelle
L’idée du film est venue à l’esprit d’Isabelle Mergault en regardant un reportage à la télévision. Celui-ci portait « sur des hommes qui vivaient à la campagne dans la solitude la plus complète et qui étaient prêts à tout pour rencontrer l’amour ».

La rencontre Mergault / Blanc
Michel Blanc avait croisé Isabelle Mergault sur le tournage d’Une nuit à l’Assemblée nationale de Jean-Pierre Mocky en 1988, « juste assez longtemps pour savoir qu’elle avait autant d’humour que de caractère ». Le comédien poursuit : « on s’est revu ensuite, mais notre vraie rencontre s’est faite pour ce film. Je n’étais pas surpris qu’elle écrive, car mon camarade Gérard Jugnot avait déjà réalisé Meilleur espoir féminin d’après son scénario. Cela m’a fait plaisir qu’Isabelle ait pu écrire en pensant à moi. »

Le choix de Medeea Marinescu
Pour le rôle d’Elena, Isabelle Mergault et la production auditionnèrent de nombreuses jeunes filles originaires d’Europe de l’Est. Medeea Marinescu était la seule à ne pas parler français. Elle fit ses essais en ayant appris son texte phonétiquement et s’en sortit admirablement bien. La cinéaste se souvient de sa performance : « Sans la maîtrise de la langue, elle parvenait déjà à être émouvante, drôle, et l’ampleur de son potentiel de jeu se devinait déjà. »

Tournage en extérieurs
Dès le départ, la production souhaita privilégier les tournages en extérieurs. Pour le producteur Jean-Louis Livi, « cela contribua énormément au climat de l’histoire mais ça compliqua aussi la logistique. Le film n’aurait jamais eu cette atmosphère si nous avions tourné en région parisienne ou en studio. » Pour son premier film, Isabelle Mergault eut donc droit aux problèmes de météo et aux facéties des animaux de la ferme.

Un cameo d’Isabelle Mergault
Ayant pris au pied de la lettre la remarque d’un directeur de casting qui lui avait reproché d’être trop âgée pour le métier d’acteur, Isabelle Mergault a décidé de ne plus jouer la comédie au cinéma. Pour son film, celle-ci a tout de même consenti à incarner un chauffeur de taxi, dont on n’aperçoit que l’avant-bras à l’écran, chargé d’amener Michel Blanc et Eva Darlan à l’hôtel roumain où les attendent les postulantes pour le grand départ en France.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x