D’habitude, je parle des films après les avoir regardé mais pour celui-ci, l’histoire en elle-même et aujourd’hui la bande annonce me touche tellement que j’ai besoin de le partager.

Ce film, sur la vérité de cette histoire horrible et tragique, va faire énormément de bruit. Certains y verront une vérité, d’autres un nouveau geste communautaire de la communauté juive. Certains y verront l’histoire horrible d’un jeune homme de 23 ans qui a souffert pendant 24 jours, d’autres un film antisémite.

Quoiqu’il en soit, les faits sont là. Ce film retrace la vie d’un jeune qui est mort parce qu’il était juif… Forcément, la communauté juive va être particulièrement touchée par ces images, par cette histoire cependant il faut que ce film passent entre de nombreuses mains pour montrer ce qui existe aujourd’hui et ce qui ne doit plus arriver.

On ne doit pas s’arrêter à la religion finalement même si on ne peut pas un seul instant dire que c’est hors-sujet. Une histoire similaire avec un jeune d’une autre religion aurait été tout aussi atroce. Mais il s’est passé ce qu’il s’est passé.

La mémoire d’Ilan Halimi doit aujourd’hui être honorée par ce film. Le public doit voir ce qu’il est réellement passé à partir du 20 janvier 2006 lorsqu’Ilan a été enlevé par le Gang des Barbares.

La fiche Allociné