Voir la mort et revenir

psychologie avril 2005J’achète parfois le magazine Psychologie. Les articles y sont très intéressant et nous permettes d’apprendre beaucoup sur nous et les autres. Ce n’est pas ma presse favorite, mais ce mois-ci, il contenait un article sur les blogs que j’ai eu envi de lire. Ce dernier ne me satisfaisant pas vraiment, j’ai pris le temps de lire le reste du magazine, ou plutôt de lire les articles qui m’intéressaient.
Je voudrais parler de l’article qui s’intitule « Voir la mort et revenir », page 92. Je l’ai lu avec beaucoup d’attention car ce qui y est dit est impressionnant. On peut y lire des témoignages de personnes qui ont frôlés la mort, mais qui n’ont pas fait que ça. Ils sont également passés quelques instants de l’autre côté.

Je cite quelques passages :

« Je me suis senti sortir de mon corps, devenir une caméra qui me regardait en plongée, allongé sur mon lit, entouré de l’équipe >médicale. Puis j’ai eu la sensation d’être aspiré tout entier vers le haut dans un ailleurs cotonneux, blanc, transparents, >euphorisant, plein de présences sans visage (…) Ces présences diffusaient en moi une sorte de bonheur, de sérénité, de >béatitude, presque une extase. »

« J’étais dans mon lit, quand je me suis retrouvé dans un paysage admirable que traversait un arc-en-ciel. Celui-ci s’est >lentement rétréci, jusqu’à devenir un pont, enjambant un fleuve énorme qui s’est mis à rouler vers moi. Mais je n’éprouvais >acune peur. Puis je me suis aperçu que ce fleuve était constitué d’humains marchant côte à côte. (…) Un amour inconcevable >se dégageait de ces gens. (…) Quand tout s’est arrêté, j’ai encore pleuré pendant des heures. Je n’ai jamais rien vécu d’aussi >puissant. (…) »

« J’ai appris à mieux aimer ma fille, à admirer ma femme plus encore, à me faire plaisir, sans culpabilité. »

Ce ne sont que des extraits. L’article entier est vraiment intéressant et je vous conseille d’acheter le magazine rien que pour ça (le reste est aussi très intéressant. Prix : 4€). On se rend compte à quel point le fait de toucher la mort, voir de la visiter, a affecté « positivement » ces personnes. Ils ont pris conscience de certaines choses. Je trouve cela assez dur d’un côté de devoir en arriver là pour aimer la vie et/ou faire des choses que l’on aurait pas fait auparavant.
En revanche, deux choses m’intriguent. Premièrement, comment cela se fait-il que ces témoins racontent tous que, ce qu’ils ont vu était en quelque sorte magique ? Un univers qui à l’air intéressant, original et surprenant… L’un des témoins parle librement d’extase.
Deuxièmement, c’est ce qu’ont dit une femme témoins de ce fait et un cardiologue dans l’article. En effet, il semblerait que le subconscient ne soit pas pour rien à ces drôles d’images que les témoins ont vues. Notre conscience ne serait pas totalement en nous. Une seule partie le serait. L’autre partie serai connectée à une chose que l’ont ignore. Le cardiologue fait d’ailleurs une comparaison intéressante : Une radio ne contient pas ce qu’elle transmet. Il conclut par : « A mon avis, l’explication viendra d’un lien entre la biologie et la mécanique quantique ». Je ne suis pas très fort quand il s’agit de sciences mais l’idée me paraît importante, voir fondamentale. Le subconscient devrait sûrement révéler beaucoup de chose si on arrivait à l’analyser correctement. Peut-être que l’on y arrive avec les technologies, mais si c’est le cas je l’ignore. Cela étant, c’est une des choses qui m’intrigue le plus dans le corps humain car il me paraît très inaccessible et c’est ça qui le rend encore plus occulte à mon goût.
Comment faire pour accéder à mon subconscient ? Y ai-je déjà accès ? Me contrôle-t-il entièrement ? Un grand nombre de questions sans réponses…

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aqua
19 années il y a

J’ai été émue par cet article. La mort ne me fait pas peur du tout, car elle fait partie de notre vie de toute manière. Par contre j’ai connu deux personnes qui ont vécu cette expérience délirante de la mort et d’en revenir… La première m’avait raconté que suite à un malaise cardiaque elle avait longé ce long couloir lumineux et qu’elle y avait rencontré des gens qu’elle aimait. Puis elle s’était vue allongée et ça lui avait super donné envie de revenir à la vie… Le second, malheureusement décédé à présent pour de bon, a vu la mort une première fois lors d’un malaise du à une maladie qu’il avait depuis longtemps. Il s’est vu aux mains des médecins qui tentaient de le soigner et avec ses proches qui pleuraient autour… meme si l’état était un bien etre total, voir les urgences sur soit l’a motivé à revenir vite. Et ce retour lui a donné en premier lieu l’envie de dire à sa femme combien il l’aimait et aller lui acheter le plus beau bouquet de roses rouges qu’il n’avait jamais offert ! Bref, tout ça pour dire que généralement, quand on vit ce genre de choses, comme pour les gens qui sont dans le coma, le retour change la personne en lui donnant un gout de la vie encore plus prononcé qu’auparavant. Je ne souhaite pas vivre cela, car je ne pense pas que cela soit « mon heure », mais cela me conforte dans l’idée que la mort n’est pas une fin en soit. Je ne dis pas qu’il y a une autre vie. Seulement il n’y a pas réellement de souffrances au moment critique. Enfin je pense que c’est plutot une forme de libération des souffrances justement, d’où cette sensation de bien etre et cette vision de choses agréables et douces. Nous ne devons pas avoir peur de la mort, nous devons juste nous rappeler qu’elle est la fin d’une vie. Et tant qu’à faire… autant avoir eu une vie bien remplie ! Alors profitons en, vivons, rions, tachons d’etre heureux ! comme ça, le jour venu, nous n’aurons pas trop de regrets à « partir »… En passant je laisse toutes mes pensées à ceux qui nous ont quitté, trop tot ou pas, mais qu’on aime très fort ! ;)

19 années il y a

Pour ma part, c’est ton commentaire qui m’a vraiment touché. Je sais que tu écris toujours très bien, mais peut-être que par rapport au sujet, ce commentaire me touche plus que d’autre. J’aime ta manière de voir les choses, la vie. Les témoignages que tu nous livres sont incroyables, comme ceux que j’ai cité je crois. Dans ma tête, je me dis qu’il y a quelque chose après la mort. Je ne sais pas quoi, et ne le serai jamais avant d’y arriver (je touche du bois pour ne pas que ça arrive trop vite), mais j’ai la sensation au fond de moi que la vie ne s’arrête pas aussi brutalement que certains pourraient le penser.

Merci encore !

hirosan
19 années il y a

Ces expèriences peuvent aussi être dues à des hallucinations, quand l’on veut voir quelque chose il arrive qu’on le voit finalement, une des explication possible et souvent probable des faits surnaturels. Il faut vivre sans y penser je pense, et ce jusqu’a la mort, apres on sera fixé de toute façon ^^.

Aqua
19 années il y a

je viens de repenser à un truc … tu devrais lire le bouquin : »et si c’était vrai ? » de marc levy. C’est une pure fiction qui se lit facilement, ça ne prend pas la tete. Mais par contre ça te laisse un sentiment étrange à la fin… l’histoire : une jeune femme médecin a un accident et tombe dans le coma. Elle est dans un coma profond mais elle se voit… je l’ai lu deux fois. c’est plein de tendresse, et de bonnes pointes d’humour laisse ce roman sur le dessus de la pile ! pourtant ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est frais… ça fait du bien !

sarah
19 années il y a

Ces expériences sont réelles elles ont vraiment été vécu c’ets pas que des fous qui vivent ça ! Mon cousin l’a vécu aussi (etite précision mon cousin à 42 ans) et comment il en a parlé ça se voyait que c’est vrai. Maintenant libre à chacun de croire ou pas !!!

Aqua à Sarah
19 années il y a

on ne t’a pas dit que ces gens là étaient fous… quelqu’un d’extremement proche de moi l’a vécu, je dirai, presque sous mes yeux !! mais parler d’hallucination ne relève pas forcément de la folie mais d’un travail du subconscient qui lutte pour ou contre notre vie selon notre force interne.

Site Footer

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x