Stop à la clope !

cigarette stop

La cigarette… Un vilain défaut, par lequel on est pratiquement tous passé un jour ! Pourquoi ?? En général, au début, on veut faire comme les autres, on veut se donner un style, faire plus grand, bref que des raisons assez gamines et trop peu réfléchie. Certains deviennent ensuite dépendants, d’autres arrivent à se sauver la vie.
Cet article ne va pas révolutionner ce monde, mais j’espère qu’il fera prendre conscience à certain de mes lecteurs de la bêtises de la cigarette, et qu’il ouvrira un débat. Pour tout vous dire, c’est Fayou, une lectrice et commentatrice fidèle de ce blog qui m’a demandé d’écrire cet article aujourd’hui. Après 13 longues années non-stop de fumé dans les poumons, elle vient d’arrêter depuis deux jours. Personnellement, je l’en félicite chaleureusement. C’est dur, mais c’est possible et cela en vaut vraiment la peine. Mais tu verras par toi même Fayou, qu’au fur et à mesure des jours, ta vie sera meilleure sans la cigarette. Tu vas apprendre à vivre d’une meilleure manière. Les témoignages des gens qui ont arrêté de fumer se rejoignent presque tous : La vie est meilleure après la cigarette. Fini les barres dans la tête au réveil, fini l’essoufflement après les escaliers, etc.
J’espère sincèrement que dans quelques temps, tu reviendras poster un commentaire à ce billet pour dire : J’en suis 126 jours, je commence à réellement oublier la cigarette. J’ai appris à vivre sans, elle ne me manque plus.
Après tout, quand on n’a plus quelque chose qui nous est cher, on s’en passe, car on a pas le choix. Alors ne te laisse pas le choix !

Quelques informations sur le tabac et son univers :

40 % des jeunes interrogés sur leur consommation de tabac, refusent de dévoiler leur identité par peur d’être dénoncés à leurs parents.

 » Jamais la première cigarette « 

40 % des jeunes interrogés sur leur consommation de tabac, refusent de dévoiler leur identité par peur d’être dénoncés à leurs parents.
En 2002, 10 % des jeunes interrogés ne souhaitaient pas divulguer d’informations signalétiques. En 2003, ce sont 40 % des jeunes âgés de 10 à 15 ans qui préfèrent garder l’anonymat. Et bien sûr, ce phénomène concerne essentiellement les jeunes fumeurs. 2 enfants sur 5 craignent, semble-t-il, d’être dénoncés à leurs parents. Une pression sociale plus forte sur le fumeur.

Les non-fumeurs s’autonomisent et affichent des positions plus déterminées :

62 % des jeunes (57 % en 2002) affirment que  » Celui qui ne fume pas ne veut pas faire comme les autres  »
49 % des jeunes (contre 43 % en 2002) soutiennent que  » le fumeur est quelqu’un de stressé « .

Les groupes de fumeurs tendent ainsi à s’affirmer en tant que fumeurs :

24 % des jeunes (contre 13 % en 2002) répondent  » Celui qui fume a beaucoup d’amis « .

De quoi est constitué le tabac ?

La cigarette est un mélange de feuilles de tabac séchées, de composés aromatiques (vanille, menthol, .), présentée dans de jolis paquets colorés afin d’attirer l’intérêt des jeunes. La nicotine (C10H14N2) est le composant principal de la cigarette. C’est un excitant qui agit au niveau du système nerveux et provoque la dépendance au tabac.
On trouve également plus de 4000 composés organiques dans une cigarette dont une cinquantaine provoquent un cancer.

Le tabac provoque des effets négatifs importants au niveau du cour, des vaisseaux sanguins, des cellules et du cerveau :

  • Forte dépendance
  • Perte du souffle
  • Le risque de crise cardiaque est augmenté
  • L’augmentation de la pression artérielle peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux
  • Augmente la formation de plaques au niveau de certaines artères (athérosclérose)
  • Responsable de plus de 30 % des cancers, tous organes confondus
  • Provoque des maladies respiratoires
  • Augmente le risque de malformations ou de maladies chez l’enfant d’une mère fumeuse

Quelques références :

  • 70 000 décès par an dont plus de 3 000 femmes (Soit 35 000 sont dus à des cancers, 18 000 à des maladies cardiovasculaires et 12 000 à des maladies respiratoires.)
  • Première cause de décès prématurés pour les adultes de 45 à 64 ans : 30% chez les hommes et 4% chez les femmes
  • Dans le monde, le tabac fait 1 mort toutes les 10 secondes
  • 1 fumeur régulier sur 2 va mourir d’une maladie liée au tabac
  • La diminution de l’espérance de vie d’un fumeur est de 8 ans en moyenne
  • Prévisions pour 2010 : 165 000 décès par an dont 50 000 femmes

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pbens
18 années il y a

Je trouve la structure de cet article très sympa , bravo pour ce boulot :-)

Fayou
18 années il y a

Merci beaucoup Cydoor. Je tenais à avoir votre avis. Je viens effectivement d’arrêter il y a très exactement 50heures et une poignée de minutes !! Je vous avoue que ce n’est pas évident, mais je commence à sentir quelques effets positifs entre la longue listes d’effets négatifs : – mon nez revi !!! je retrouve l’odorat, d’ailleurs j’ai toujours l’impression de sentir une odeur bizare en pensant que ça vient de moi… ceci dit, c’est peut être le cas !!! – je n’ai plus mal au crane le soir ! en effet, je suis moins stressé par l’envie de la cigarette à certaines heures, et donc mon cerveau ne surchauffe pas.

bon, ça fait pas bcp de choses positives, mais c’est un début et je vous rappelle que ça ne fait que 2 jours. Je ne sais pas comment va se dérouler l’avenir, en tout cas je sais que ce sera sans la cigarette ! le déclic fut immédiat quand un samedi soir dernier, en me couchant, je me suis entendu respirer ! j’ai cru que mes poumons allaient éclater. J’ai eu l’impression que la mort me nargait. Je pense qu’il ne faut pas tenter le diable et savoir prendre en main sa vie, même quand on a l’impression qu’elle nous échappe ; car quand vous fumer, c’est pas vous qui êtes maître de vous-même mais belle et bien cette saloperie de tabac : vous vous réveillez et pensez déjà à votre première cigarette, vous débutez la journée de travail qu’après avoir fûmé, vous n’envisagez même pas de sortir sans vos cigarettes. Si vous avez 5 euros dans la poche et que vous devez acheter une baguette ou un paquet de clopes, et bien vous vous priverez de pain pour pouvoir fumer…. et j’en passe. Plus les jours passent, plus je réalise à quel point je pouvais être dépendante. Mon humeur variait en fonction du taux de nicotine dans mon sang. ça ne pouvais plus durer. C’est pourquoi, lundi matin, après avoir fumer ma première clope à 8h30, j’ai mal réagi. Et puis, à 11h, j’allume la deuxième en me disant que mon rêve était d’arrêter…. j’ai jeté ma cigarette en disant que j’avais déjà assez de mal à réaliser tous les rêves un peu innaccessibles, alors pourquoi ne pas réaliser ceux qui étaient simples ! et j’ai réalisé que je ne voulais plus fumer. je suis passée à la pharmacie pour me prendre un stock de tranquilisants phytothérapeutiques et homéopatiques (donc médecine douce) et surtout les patch. Depuis, chaque heure, chaque minute, et maintenant chaque jour passés sans une cigarette est une victoire.

Je vous raconte tous ça pour obtenir des conseils, ou partager des expériences avec vous. Ou, à l’inverse, je serais ravie d’aider quelqu’un à arrêter. Je me servirai de ce blog comme journal intime (pour la clope !) Je compte vraiment sur vous.

18 années il y a

Merci Pbens ;)

Fayou, je ne vais pas me répéter, mais je suis content de voir t’a manière de penser. Cela prouve ce que tu as au fond de toi. Et pas de problème pour faire de ce blog ton journal intime de la clope ;)

Fayou
18 années il y a

Je sais pas si c’est lié à ma manière de penser mais en tout cas, l’envie d’arrêter m’a pris comme une envie de pi…. ! je suis assez fière de moi, j’espère seulement que le courage ne me lachera pas ! merci pour ces encouragements Cydoor et encore bravo pour tout ce que tu fais sur ce blog !

olga
18 années il y a

et bien moi, ça fait deux ans que j’ai arreté… après 17 ans de cigarettes, et un bon paquet par jour les dernières années. J’ai arreté du jour au lendemain, comme ça, sans rien du tout. Bon ok… j’ai pris 10kg, meme sans manger plus, mais nerveusement j’ai morflé et moi quand je suis nerveuse, pas besoin de bouffer pour grossir, c’est assez impressionnant. mais c pas grave, 10kg à perdre c plus facile que 17 ans de cigarettes ! aujourd’hui je ne tousse plus le matin au réveil, je peux refaire du vélo sans cracher mes poumons, bref, je reprends une endurance à tous les niveaux et franchement,… c’est le pied ! alors courage fayou, courage courage courage !!!

asky
18 années il y a

pareil je trouve ca bien d’en parler ici et peut etre que de suivre qqun qui décide d’arreter de fumer ca va aider certaines personnes a en faire autant… quoi qu’il en soit je t’encourage fayou :)

Fayou
18 années il y a

Merci beaucoup pour vos encouragements. et puis lire les différentes expériences de chacun ça m’aide aussi beaucoup. Impression du jour : réveil un peu pénible, début de journée fatigant. Hier soir, j’ai a plusieurs reprises douté de moi. Mais ça ne dure que quelques secondes. A ce moment là on a très peur de soi. On se demande si on est aussi fort qu’on ne le croit, si on a pas surestimé son courage. Et puis, les secondes passent, ça va mieux et un sentiment de fierté vous envahi. Vous avez encore gagné une bataille contre le tabac. Ce sont ces mini-combats au quotidien qui font de vous un ex-fumeur. Je reste persuadé qu’une personne sans volonté ne peut arrêter de fumer. tous les jours depuis cette semaine d’arrêt, je me réveille avec une partie de moi qui est fière et l’autre qui réalise le massacre enjendré depuis 13 ans. A tous les fumeurs, ne remettez pas l’arrêt à demain, commencez dès aujourd’hui. Parce qu’on ne sait pas de koi est fais demain ! Voilà, ça fait beaucoup de bien d’écrire, c’est une super thérapie.

Petit mot à Olga : tu as un courage monstre ! je n’aurais jamais pu arrêter sans aide, et dieu sait que j’aurais préféré ! bravo.

hirosan
18 années il y a

Le plus nefaste dans une cigarette c les composants tres toxiques presents juste pour rendre les gens le plus accros possible. Quand je pense que les drogues sont interdites alors que les pires (tabac et alcool) sont autorisees, y a vraiment un pb.

 » Celui qui ne fume pas ne veut pas faire comme les autres  »  » Celui qui fume a beaucoup d’amis  » C en effet les raisons principales qui poussent les jeunes a fumer. Ce qui me pousse de plus en plus a ne pas aimer les fumeurs, cela refletant un etat d esprit que je trouve idiot, et meme si ils ne l ont plus, ils n ont pas stopper ce qui montre un manque de reflexion, il suffit de vouloir « vraiment » pour arreter. En plus ils nous enfument, il me semble que pas mal des cancers des poumons se declarent chez des fumeurs passifs…. Pour que le phenomene des jeunes qui fument progresse, il doit y avoir un laisser aller de la prevention pour contrer le vieillissement de la population, ou alors ils sont tres tres incompetants. Un encouragement…… Si t arrete de fumer t aura plus d amis, moi y compris, pour ce ke ca vaut ;P Une anecdote…… Mon pere a lui aussi decider d arreter, encore, c pas trop tot…..

olga
18 années il y a

je comprends très bien ta réaction Hirosan, et tu as pour une gde partie raison. Pour la partie drogues, je suis entièrement d’accord. Pour ce qui est de la sociabilisation via la cigarette je n’ai pas senti ça chez moi ou mon entourage quand je fumais. Si j’ai commencé à fumer, ce n’est pas tant pour faire comme les autres mais plutot pour me dire que tant qu’à supporter la clope de mon père qui puait, autant puer moi meme… c con je sais, mais ça commence ainsi. Et puis ensuite c la descente infernale à laquelle on ne pense pas : fumer est un plaisir, fumer détend, fumer est bon avec un kfé ou avec un apéro, donc fumer est convivial… et oui, et là en effet les fumeurs genent les non fumeurs (quoi que pour ma part j’ai toujours tenté d’etre la plus respectueuse possible : pas de clope dans un lieu clos pour commencer). Pour arreter de fumer par contre, je ne dis pas qu’il faut simplement ‘vouloir vraiment » comme tu le crois. La dépendance à la nicotine et au geste est très forte et très difficile à oter de soi meme avec une volonté de fer. En général, les meilleures victoires sont parce qu’au delà du désir réel d’arreter, il y a eu un déclic qui a fait prendre conscience au fumeur de tout ce qu’il perd en fumant.

Et pour répondre à Fayou, je n’ai pas eu un courage monstre, mais une envie qui stagnait depuis un moment, sans cette réelle prise de conscience dont je parle plus haut. Et puis un matin je me suis réveillée, et j’ai vu face à moi une photo d’une personne qui malheureusement ne sera plus jamais à mes cotés. Et je me suis dit : il ne reste que moi, je n’ai pas le droit de me détruire à cause d’une saloperie de clope, je doit etre présente pour ce qui m’est le plus cher au monde, à savoir mes enfants. c’est con, mais c’est ainsi. Et je pense que tant qu’on n’a pas un truc plus puissant que tout qui nous motive, arreter sans aide est impossible. Moi mon aide n’a pas été médicale, mais purement psychologique finalement, et affective… et aujourd’hui je suis fière quand je peux suivre mes momes en vélo, parce que j’arrive à respirer !

Fayou à Hirosan
18 années il y a

Je suis en partie d’accord avec toi. Mais je ne crois pas ke l’on puisse arrêter simplement parce qu’on le décide. tu le dis toi-même, la cigarette est une drogue et donc créée une dépendance. Donc il n’est pas si évident que ça d’arrêter. Comme le dis Olga, seule la volonté peut vous aider à passer au dessus du besoin physique.

Fayou à Olga
18 années il y a

Olga, je comprend ta motivation. En effet, une des meilleures raisons d’arrêter c’est d’avoir vu quelqu’un qu’on aime mourir. Mais je connais aussi des personnes qui n’ont pas pris conscience même après ce type de choc. Donc, j’insiste pour dire qu’il faut un courage colossal pour arrêter avec comme seule allié la volonté !

Olga à Fayou
18 années il y a

je te l’ai dit l’alliée n’a pas été ma seule volonté : il y a eu l’amour aussi ! l’amour de la vie malgré toutes les embuches, et l’amour de mes gamins. Et ça c’est sans prix ! Je ne dis pas que aujourd’hui exactement 22 mois après je sois totalement sevrée. Je ne fume plus du tout, mais parfois l’envie vient un peu. Mais au delà de tout je me retiens, car je veux rester fiere de ma victoire ! et je veux continuer à chanter sans tousser, à rire, à vivre ma vie pleinement. Penses y chaque fois que tu auras envie de fumer Fayou. Pense à ça. Pense que c’est une liberté totale de ne plus fumer. C’est meme absolument génial. courage, on te soutient tous !

Fayou à Olga
18 années il y a

Je ne crois pas que tous les gens qui fument n’aiment pas leurs enfants ou leur propre vie. je pense qu’ils manquent tout simplement de volonté et qu’ils ne réalisent pas encore ce que la clope fait concrètement comme domages. Par contre, lire que même 22 mois plus tard on ressent encore parfois des manques ça me fais peur. Je ne préfère même pas y penser !!!!!!!!!!!!!

Olga
18 années il y a

je n’ai pas dit que les gens qui fument n’aiment pas la vie ou leurs momes, j’ai juste dit que moi c’est cet amour qui m’a motivée plus que tout le reste. Mes enfants ont le droit d’avoir au moins une mère en pleine forme non ? ça je pense que c’est une belle bataille ! et n’ai pas peur de ressentir des stigmates plusieurs mois après. Dis toi seulement que fumeuse tu as été, fumeuse dans l’ame tu resteras… et pense surtout que meme si la cigarette est un plaisir, faut bien l’avouer, et bien sans cigarette c’est une jouissance !!! alors courage

Fayou
18 années il y a

j’ai bien compris Olga. Et je sais que la meilleure motivation du monde, plus que sa propre vie, c’est ses enfants. Certains sont encore trop faibles pour réaliser ça. Alors encore une enième fois, bravo ! et merci pour tous ces précieux conseils !

Olga
18 années il y a

de rien ….

hirosan
18 années il y a

Je ne pense pas que les premieres cigarettes soient pour quiquonque un plaisir. Le « plaisir » vient de l acoutumence a la clope, ce n est donc pas un plaisir mais un besoin, on devient esclave. Et pas mal de fumeurs voient la clope comme un plaisir car du coup pkoi arreter si c bon, pour reprendre une phrase courrante « arreter de fumer et de boire, tous les plaisirs de la vie….. », quand je l entend je plains c gens…. J ai dit vouloir « vraiment », j insiste sur le vraiment, aucune dependance n est plus forte que la volontee, encore faut il qu elle soit vrai. Arreter de fumer c est plus facile que arreter de se ronger les ongles deja, dependance a la queratine ou a la nicotine, geste, mais les ongles on les a sous la main et gratos, les cigarettes faut les acheter. Quand vous avez envie de refumer car le pseudo-plaisir se fait sentir, pensez a toutes les autre choses qui sont un plaisir ou peuvent le devenir.

Olga
18 années il y a

je suis d’accord avec toi sur plein de points hirosan, entre autre sur le fait que quand on arrete de fumer il faut penser à tous les plaisirs perdus que l’on va retrouver. Je l’ai dit plus haut. Mais pour la volonté, je continue de dire que au dela de tout ça, il y a une réelle dépendance physique, qui est grave. Arreter avec la volonté c génial, mais les nerfs en prennent un coup, et selon que tu sois plus résistant ou non tu tiendras le coup ou pas. Je t’assure; tu as toi meme dit que fumer est une drogue pire que d’autres. C’est vrai, totalement vrai. maintenant, tu as une dépendance à tes ongles qui est psycho, pas physio… la cigarette tu as les deux. J’ai vu des gens qui meme sans un radis allaient acheter des clopes car en manque… c’est fou, et je suis contente d’avoir arreté. maintenant je vis en vrai !

Site Footer

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x