SIDA

sida sidaction

En ce moment, se tient une campagne contre le sida : Sidaction. Du 1er au 3 avril, vous pouvez faire un don au 110. C’est pas grand chose, ça ne demande pas un grand effort, et ça permet d’avancer les recherches, si tout le monde s’y met. Il ne faut pas oublier que ça peut arriver à tout le monde. J’ai scanné cette annonce du sidaction car je la trouve très bien faite. L’idée est très bonne et je trouve qu’elle donne envie de réagir, étant donné que le morpion est un jeu très connu.

Maintenant, place à l’information. J’ai fait quelques recherches pour mieux situer le virus du SIDA :

Qu’est-ce que c’est?

Le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) est causé par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) qui affaiblit les fonctions de lutte contre l’infection. À cause de la défaillance de leur système immunitaire, les personnes atteintes succombent à des infections et des cancers, qui leur sont fatales.

Comment peut-on contracter le VIH ?

  1. Le VIH se propage dans l’échange de sang infecté, de sécrétions vaginales ou de sperme. Cela peut se produire durant les activités sexuelles, par le partage d’aiguilles ou à l’accouchement.
  2. Le VIH ne se transmet pas dans les simples contacts sociaux quotidiens. Une poignée de main, une étreinte, le partage de nourriture ne donnent pas le SIDA. Les animaux domestiques et les moustiques ne le transmettent pas non plus.
  3. Embrasser une personne séropositive sur la joue ou sur les lèvres à sec ne représente aucun risque. On ne rapporte aucun cas de SIDA ou d’infection au VIH causé par le baiser profond (french-kiss). Cette pratique comporte essentiellement peu de risques.
  4. Donner du sang ne vous expose pas au virus puisqu’une aiguille neuve est utilisée pour chaque donneur. Il n’y a donc aucun contact avec le sang de quelqu’un d’autre. Le risque de contracter le VIH par transfusion sanguine est infime, car on fait toujours des tests de dépistage du virus.
  5. Pour vous protéger du VIH, vous devez adopter des pratiques sexuelles prudentes.

Quels sont les effets du VIH ?

Les personnes infectées par le VIH peuvent conserver une bonne santé pendant plusieurs années. Les symptômes peuvent apparaître presque quinze ans après avoir été infecté par le virus. Les symptômes comprennent : ganglions du cou, de l’aine et des aisselles enflés, diarrhée inexpliquée, sueurs nocturnes et perte de poids. Avec le temps, la plupart des personnes infectées développent des maladies qui deviennent de plus en plus graves, au fur et à mesure que le système immunitaire s’affaiblit. La forme la plus avancée de l’infection au VIH est le SIDA.

À ce stade, les dommages faits au système immunitaire sont tellement graves que plusieurs maladies, qui mettent la vie en danger, commencent à apparaître. Chaque maladie a ses propres symptômes. Ce sont les maladies, les infections et les cancers qui causent la mort parce que l’organisme n’a plus de moyens de défense.

Comment traite-on le VIH?

  1. L’infection à VIH et le SIDA sont incurables. Le virus reste dans l’organisme toute la vie.
  2. Plusieurs médicaments pouvant parfois ralentir la progression destructrice du virus sur le système immunitaire (AZT, DDI, DDC, etc.) sont maintenant offerts ou à l’essai. Ils n’apportent cependant pas la guérison.
  3. D’autres médicaments servent à traiter les infections et les cancers (les infections opportunistes) découlant de l’affaiblissement de l’immunité naturelle.

Quel type de vaccin ?

Depuis dix ans, plusieurs types de vaccins ont été étudiés. Les premiers, fabriqués synthétiquement, tentent de provoquer des réponses des anticorps contre des protéines de l’enveloppe du virus, comme la glycoprotéine gp120. C’est le cas pour le vaccin actuellement testé aux Etats-Unis dans un essai de phase III (voir interview de Jean-Paul Lévy). Les seconds vaccins en cours d’essais sont de type canarypox. Il s’agit de vaccins utilisant des virus inoffensifs pour l’être humain, comme celui de la variole du canari, comme vecteurs vivants porteurs d’éléments du VIH. Enfin, les vaccins à « ADN nu », qui transportent des parties de l’ADN du VIH, se révèlent prometteurs dans la mesure où ils peuvent être adaptés aux différentes souches du virus. En revanche, les vaccins à base de VIH vivant atténué présentent un danger en raison de leur potentiel à transmettre le Sida.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site d’Infoscience ou de l’université d’ottawa

Cette année, 4,4 millions d’eurons ont été recueillis !

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sarah
18 années il y a

y a Clémentine CELARIER qui à fait un Cd sur le sida je sais plus c’est quoi le titre je crois que c’est "le sida faut le baiser" un truc du genr et tout le monde s’embrasse dans le "clip" pour montrer que ça n’est pas en embrassant un siropositif ou pas qu’on contracte la maladie surtout que nous on ne sait même pas si cs personnes sont séropositives ou pas !
Bravao Clémnetine Celarier et encore et toujours un bonne article, tu nous l’as encore une fois prouvé ;)

18 années il y a

Qu’est-ce que le SIDA ?

L’on parle beaucoup du SIDA. C’est une maladie. Mais plus précisément ? Qu’est-ce que le SIDA ? Sans prétention d’être exhaustif, examinons ici quelques sources d’informations sérieuses. La Wikipédia nous apprend que : Le sida, a…

Site Footer

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x