Orages…

Qu’est-ce qu’un nuage d’orage ?
C’est un nuage dont le sommet a la forme d’une enclume et dont la base est plate. Celle-ci peut être située entre 500 et 2000 m; le sommet du nuage peut atteindre une altitude de 15000 m en moins d’une demi-heure. Il est bourgeonnant dans le ciel. À l’intérieur de ce nuage, de forts courants d’air chaud montent et d’air froid descendent. Tout d’un coup, un vent violent nous avertit qu’un orage est sur le point d’éclater.

Formation d’un orage
Lorsque de l’air anormalement froid recouvre de l’air anormalement chaud, les conditions sont favorables au déclenchement des orages. De violents courants d’air verticaux entraînent l’humidité, les fragments de glace, les grêlons et les gouttelettes d’eau à l’intérieur du nuage. Ces frottements créent une séparation des charges électriques. Les particules les plus fines, chargées d’électricité positive, se dirigent vers le sommet. Les plus lourdes chargées d’électricité négative vont vers la base. À cause des mouvements verticaux très violents et puissants, il y a déséquilibre entre les charges électriques à l’intérieur du nuage ainsi qu’à l’extérieur, entre la base négative du nuage et le sol positif. Quand les charges accumulées deviennent trop importantes, et surtout lorsqu’il y a opposition directe entre ces charges, il y a décharge électrique (éclair) et un orage éclate.

Température de l’air autour de l’éclair
La température de l’air est très élevée, environ 30000 degrés (5 fois la température du soleil!) le long du trajet de l’éclair. (N’oubliez pas que l’air traversé par l’éclair est « grillé »!).

Quelle est l’énergie dégagée par l’éclair ?
Un éclair consomme au maximum l’équivalent en énergie d’une machine de 2800 KW/h. Les 44000 éclairs qui se produisent par jour dans le monde fourniraient l’équivalent de 100 éclairs/s. Ceci correspond à un déversement d’énergie de 4 milliards de KWatts. Même à 1 cent le KW/h, cette énergie vaudrait 200 000 000$/jour. L’intensité équivaudrait à 10000 ampères. Mais capter cette énergie est aussi difficile que de construire un pont de la terre à la lune !

Comment se protéger de l’orage :

– Dans une maison à charpente métallique (car le courant suit le métal)
– Sous un toit métallique dont tous les coins sont reliés à la terre
– Dans un édifice équipé d’un paratonnerre.

Si vous êtes surpris à l’extérieur par l’orage :

– Trouvez un abri à l’intérieur sinon réfugiez-vous dans une crevasse, sous une falaise ou dans une grotte
– Eloignez-vous des arbres isolés
– Evitez les zones surélevées et la lisière d’un bois
– Lorsque l’orage est très violent, n’hésitez pas à vous asseoir ou à vous coucher dans un fossé
– Ne vous approchez pas à plus de 30 m d’une clôture en fil de fer à cause du risque élevé d’électrocution même si la foudre a frappé la clôture à 1 km de là
– Il n’est pas nécessaire de fermer portes et fenêtres, sinon pour empêcher la pluie d’entrer (la foudre traverse la brique!)
– Il n’y a aucun rapport entre les courants d’air et la trajectoire de la foudre
– Les golfeurs devraient éviter de lever leur bâton au-dessus de leur tête
– Les nageurs devraient sortir de l’eau
– En auto, ne pas se garer près d’un grand arbre ou d’une clôture grillagée.

Quelques statistiques

– Il y a environ 20 millions d’orages par an. (50000 par jour).
– Ils sont moins fréquents aux latitudes septentrionales.
– En moyenne, il y a 20 jours par an d’orages dans la partie sud de la vallée du St-Laurent (dans le Golfe, il y en a 10 jours par an).
– Diamètre d’un orage: 15 à 25 km.
– Extension verticale 10, 12 ou 15 km.
– Durée 1 ou 2 heures (ou plus si bien violent).
– À tout moment, 100 éclairs frappent la surface terrestre: total annuel mondial: 32,000,000 éclairs; total annuel canadien: 100,000 éclairs.

À retenir :

– Les animaux n’attirent pas la foudre.
– Laisser les fenêtres ou les portes ouvertes n’invite pas la foudre à entrer.
– La foudre peut s’abattre plus d’une fois au même endroit; il n’est donc pas sécuritaire de se placer à un endroit où elle a déjà frappé (l’Empire State Building à New York, a été frappé 15 fois en 15 minutes!).

orage
orage
orage
orage
orage

(source : Meteo.org)

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jérome
19 années il y a

j’ai eu la possibilité une fois de rencontré nicolas gascard un traqueur d’orages qui connait vraiment les phénomènes orageux et la météo, il m’a parlé des superbolt ces fameux coups de foudre extremement violent qui frappent surtout en fin d’orage: ces éclairs dépasserait apparament la puissance de 300 000 ampères avec une température de plus de 60 000 degrés une force incroyable !

galvin
19 années il y a

bonsoir

18 années il y a

Bonsoir :)

Site Footer

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x