oeil

Vous connaissez ce sentiment ? Vous faites quelque chose d’habituelle, et tout à coup, vous avez l’impression d’avoir déjà vécu cette scène, ce moment, et même de savoir ce qui va se passer par la suite… Quelques secondes après, plus rien, tout redevient normal… mais c’est troublant ! Les premières fois, on se demande même si ça ne nous arrive pas qu’à nous !

La réponse est non… C’est un phénomène connu qui s’appelle le « déja-vu ». Les spécialistes l’appellent aussi « paramnésie », « sentiment de pré-existence », « état de rêve », « sensation de déjà-vécu », ou ‘illusion d’avoir été là avant »… La meilleure définition donnée à ce jour est la suivante : Impression subjective et inapproprié de familiarité lors d’un événement présent, non associée à un souvenir précis.

Mais alors, comment ça se fait ? C’est tout simplement un dysfonctionnement temporaire de notre cerveau, due à la fatigue ou au stress, de la zone nous permettant de repérer le caractère nouveau d’une situation : le cortex périrhinal.

Donc rien de grave, simplement un drôle de sentiment quand ça arrive, pas vous ?

Source : http://www.zetetique.fr/


Sur le même sujet :

  1. Avez-vous déjà vu ?
  2. Cette note est pour vous
  3. dOoP : Le réveil qui dit si vous avez bien dormi
  4. Vous avez le choix
  5. Avez-vous un authentique Windows ?