Histoire du calendrier

Pourquoi 365 jours ? Pourquoi 28 jours en février et 29 tous les 4 ans ? Tels sont les questions que je me suis posé… sans savoir pourquoi ! J’ai trouvé une réponse sur ce site, la voici :

Les principes fondamentaux de notre calendrier ont été élaborés bien avant Jésus Christ et reposent sur l’année solaire. Le problème qui se pose et que vous connaissez bien (normalement) c’est que la Terre ne met pas un nombre de jours exact pour tourner autour du soleil : ellet met 365 jours 5 heures 49 minutes (365,2422 jours).

Une année de 365 jours est trop courte de pratiquement un quart de jour. Au bout de quatre ans notre calendrier est donc en avance d’une journée par rapport à la révolution de la Terre autour du soleil.

Les civilisations anciennes ont pendant longtemps pratiqué l’année de 365 jours, voire 360 jours pour certaines. Des jours étaient rajoutés par-ci par-là selon le bon vouloir des prêtres ou des politiciens. C’est le grand Jules (Jules César) qui, pour mettre fin au désordre qui régnait à Rome, est à l’origine de la réforme la plus importante de notre système calendaire.

Sur les conseils d’un astronome Grec vachement intelligent, Sosigène, Jules décida que tous les quatre ans l’année comporterait 366 jours au lieu de 365. A l’époque ce jour fut ajouté au mois de Février par le doublement du 24ème jour (pour des raisons drôlement compliquées que Février c’était déjà un mois de 28 jours que donc c’était le mieux pour en rajouter un mais que comme c’était un mois dédié aux dieux mauvais et que les mois avec des jours impairs étaient dédiés aux dieux gentils alors on pouvait pas faire un mois de Février de 29 jours et que donc pour faire comme si on changeait rien on aurait dit qu’il valait mieux qu’un autre jour ait lieu 2 fois, … Respirez !). Le 24 Février étant, dans la définition romaine, le sixième jour avant les calendes de Mars son double devenait le « second sixième jour avant les calendes de Mars ». Ce qui se dit, pour ceux qui comme moi ont appris le latin dans Astérix et Obélix : « bis-sextus ante calendas martias » dont il nous est resté le terme « bissextile ».

Il fut également décidé que l’équinoxe de printemps (point de repère privilégié parmi les évènements célestes) coïnciderait avec le 25 Mars de chaque année. Pour ce faire l’année 708 de Rome, année de la réforme, fut allongée de 90 jours. Enfin, le commencement de l’année fut ramené du 1er Mars au 1er Janvier.

Le calendrier mis en place par Jules César (calendrier julien) a perduré pendant plus de 15 siècles. Pourtant, il fallut le réformer. Aprés plusieurs siècles d’utilisation il était à nouveau décalé de plusieurs jours par rapport au soleil.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x