Depuis quelques mois, j’ai souscrit à l’offre SFR RED, forfait à 15 Go (15 euros par mois).

C’est un excellent forfait. Je n’ai, pour le moment, pas besoin de plus de gigas, et je peux l’utiliser dans toute l’Europe ainsi qu’au USA et au Canada.

Pour faire simple, j’utilise mon forfait de manière identique que je sois en France ou ailleurs. SMS, MMS, appels entrants et sortants et internet… elle est pas belle la vie ?

C’est un bon compromis entre tout ce qui existe aujourd’hui. Si vous voyagez un peu dans l’année, ce qui est mon cas, ce forfait vous conviendra parfaitement.

Mauvaises surprises

Petite surprise lors de sa souscription, le forfait double appel m’est directement facturé. Mais…je n’ai rien demandé !!

Cela m’a permis de tester le support qui est exclusivement en ligne dans l’offre RED. Et il est efficace !

Par un système de chat, on peut entrer rapidement en contact avec un conseiller qui va traiter votre problème.
J’ai expliqué que j’ai eu cette option activée d’office, sans rien demander mais surtout sans en être informé. Il a donc accepté de me rembourser la somme en question (2€) sur la facture suivante. Bon point.

Autre déconvenue, lors d’un voyage récent à Malte. Mon forfait fonctionne comme à Paris là-bas, j’ai donc utilisé internet etc. Et j’ai aussi envoyé des MMS (oui, tout le monde n’a pas iMessage…).
Ces 2 MMS m’ont été facturés ! Incroyable quand on a un forfait illimité SMS et MMS dans ce pays, vous ne trouvez pas ?

J’ai donc contacté SFR et expliqué mon problème, par chat. Je devais avoir le retour « d’un expert » sous 5 jours, ce que je n’ai jamais eu.
2 semaines après, j’ai décidé de les contacter à nouveau.
Ils m’expliquent que mon portable s’est connecté depuis une zone satellitaire pour envoyer ce MMS. Tiens donc ! Et c’est pour ça que j’ai été facturé, ce n’est pas compris dans mon forfait.
J’ai donc expliqué mon mécontentement. Je maîtrise pas trop mal la technologie alors j’imagine si je me fais avoir, tout le monde se fait avoir…

Après avoir négocié avec eux, ils ont accepté de me rembourser exceptionnellement cette somme puisque c’est la première fois que cela m’arrive.

Petite astuce au passage : la conseillère m’a indiqué qu’il était préférable, pour éviter ce type de problème, de choisir manuellement son réseau quand on est à l’étranger pour être certain de ne pas se connecter à ce type de zone. Il faut dire que j’ai envoyé mon MMS depuis une île, lors d’une croisière. Admettons…

Conclusion

Mes mauvaises surprises sont des détails. Je suis très content de ce forfait qui ne ment pas. C’est incroyable d’avoir tout cela pour 15 euros par mois ! Et cerise sur le gâteau : vous pouvez avoir 100 Go/mois supplémentaire pour 2 €/mois (valables uniquement en France).

Avec tout ça, je commence à songer à la box SFR Red…

Mise à jour : petit bémol à noter, le système de vente forcé d’SFR. Les 100 Go supplémentaires (l’offre existe pour 50 Go aussi) est directement rajouté à votre forfait. A vous d’être vigilant et de la résilier si vous le souhaitez… SFR, -1 !