Yasser Arafat est décédé

« M. Yasser Arafat, président de l’Autorité palestinienne, est décédé à l’hôpital d’instruction des armées Percy à Clamart le 11 novembre 2004 à 3h30 », a déclaré Christian Estripeau. Hospitalisé depuis le 28 octobre, l’état de l’ancien président palestinien se dégradait pratiquement de jour en jour. Depuis une semaine, il était tombé dans un coma profond, de niveau 4, déclaré comme irréversible. Bon nombre de rumeur circulait affirmant sa mort, ou non.

Ce matin, Jacques Chirac s’est rendu au chevet de M.Arafat pour se recueillir sur sa dépouille. Ses funérailles auront lieu vendredi au Caire, il sera ensuite inhumé à Ramallah. Le président du parlement palestinien a prêté serment comme nouveau chef de l’Autorité palestinienne. Israël a imposé un bouclage total des territoires situés en Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Réaction (source : nouvels osb) :

George W. Bush : « Nous présentons nos condoléances au peuple palestinien. La mort de Yasser Arafat est un moment important dans l’histoire palestinienne. Pour le peuple palestinien, nous espérons que le futur apportera la paix et la satisfaction de son aspiration à une Palestine indépendante, démocratique et en paix avec ses voisins », a ajouté le président américain. « Pendant la période de transition qui s’ouvre, nous appelons toute la région et le monde entier à aider à la réalisation de ses objectifs et du but ultime de paix ». (service de presse de la Maison-Blanche)

Bill Clinton, ancien président américain: « Je présente mes condoléances à la famille de Yasser Arafat, à ses partenaires de l’OLP et au peuple palestinien qui pleurent le décès de l’homme qui symbolisa leurs espoirs et leurs aspirations pendant si longtemps. » « Quelle que soit la manière dont d’autres le voyaient, les Palestiniens le considéraient comme le père de leur nation », relève-t-il. « Je regrette qu’en 2000 il ait manqué l’occasion de faire naître cette nation et prie pour le jour où les rêves du peuple palestinien pour un Etat et une vie meilleure se réaliseront dans une paix juste et durable ». (Communiqué, 11 novembre)

Jean Paul II « s’est uni à la douleur du peuple palestinien après la disparition de son président Yasser Arafat ». Le souverain pontife, auquel la nouvelle de la mort du président de l’Autorité Palestinienne a été communiquée jeudi matin, a aussi invoqué dans ses prières « la paix en Terre sainte, avec deux Etats indépendants et souverains, pleinement réconciliés entre eux », a précisé M.Navarro-Valls dans une déclaration écrite transmise à la presse. Yasser Arafat « a été un leader d’un grand charisme qui a aimé son peuple et a cherché à le guider vers l’indépendance nationale », a souligné Jean Paul II, par la voix de son porte-parole. « Que Dieu dans sa miséricorde accueille l’âme de l’illustre défunt et concède la paix à la Terre Sainte, avec deux Etats indépendants et souverains, pleinement réconciliés entre eux. »

Mohammed VI, roi du Maroc, a adressé au Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï un message de condoléances. Faisant part de sa « profonde peine » et de sa « grande tristesse », le souverain rend hommage au « grand combattant », « Président de l’Etat de Palestine, guide de sa libération et symbole de son combat acharné ». « Le cher défunt était un symbole de la détermination héroïque dans sa quête de la reconnaissance des droits légitimes de son peuple vaillant, en ayant foi en la victoire par la grâce de Dieu, et confiance en les fils de la Palestine combattante, qui sont en mesure de mener la lutte pour l’établissement de l’Etat de Palestine, sur sa terre libérée, dans le cadre de la légalité internationale et de l’attachement aux idéaux de paix, de justice et d’équité », ajoute Mohammed VI. (Agence MAP, 11 novembre)

Ariel Sharon, Premier ministre israélien: « Les récents événements pourraient constituer un tournant historique au Proche-Orient. Israël est un pays qui cherche la paix et qui poursuivra ses efforts pour aboutir à un accord de paix avec les Palestiniens sans retard » (11 novembre)

Shimon Peres, dirigeant de l’opposition travailliste israélienne et co-lauréat avec Yasser Arafat du prix Nobel de la paix en 1994: « Yasser Arafat a commis une erreur en s’engageant sur la voie du terrorisme et nous en avons tous payé le prix. Ces dernières années, il a voulu être populaire, mais un dirigeant doit parfois savoir aller à contre courant de son opinion publique. » Il a cependant relevé « qu’Arafat avait fait une partie de la route en reconnaissant Israël dans les frontières de 1967 », sans quoi, selon lui, « rien n’aurait été possible ».
« Les successeurs Abou Mazen (Mahmoud Abbas, numéro deux de l’OLP) et Abou Alaa (Ahmad Qoreï, le Premier ministre) sont des gens sérieux qui veulent la paix, mais ils ne sont pas prêts à faire facilement des concessions, les négociations s’annoncent difficiles avec eux », a prévu M. Peres. « Il faut leur donner les moyens d’agir », a poursuivi M. Peres, estimant que la mort d’Arafat ouvrait une « nouvelle page et offrait une chance historique » de parvenir à un règlement. Shimon Peres, a indiqué qu’il ne se rendra pas aux obsèques à Ramallah en Cisjordanie, car les « liens avec Arafat ont été coupés depuis deux ans » et pour des raisons sécuritaires. (Radio militaire israélienne, 11 novembre)

Yossef Lapid, ministre israélien de la Justice: « Le soleil brille au Moyen-Orient et dans le monde, car Arafat était non seulement le chef du terrorisme contre Israël, mais aussi le père géniteur du terrorisme qui sévit dans le monde actuellement, y compris Al-Qaïda. Tout ce terrorisme est issu d’Arafat et il est bon que le monde en soit débarrassé » (radio militaire israélienne, 11 novembre)

Moshé Katzav, président israélien: Mahmoud Abbas, le nouveau dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine et Ahmad Qoreï, le Premier ministre palestinien, sont des « dirigeants positifs, constructifs et rationnels pour le peuple palestinien ». « Ils sont pas pro-sionistes ni pro-israéliens, ils sont sérieux lorsqu’ils affirment que le terrorisme palestinien est une catastrophe et qu’il faut arrêter le terrorisme, je les crois, mais maintenant cette nouvelle direction doit manifester sa fermeté et sa détermination. » « J’espère que la nouvelle direction palestinienne prendra une nouvelle voie en vue de mettre fin au terrorisme et à la violence, ce qui permettra la reprise des négociations. » « J’espère que les Palestiniens sauront surmonter rapidement leur deuil et que leur nouvelle direction pourra agir afin de les sortir de la souffrance et la détresse dans lesquelles ils sont plongés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x