Réforme Fillon

Le ministre de l’Education nationale François Fillon fait parler de lui, avec sa proposition de réforme qui vise à dévaloriser le bac, même si le ministre dit : « Rien de ce qui pourrait dévaloriser le bac ne sera fait » souligne-t-il. Il souhaite, en deux mots, appliquer une réforme à l’examen final de l’apprentissage scolaire. En effet, le baccalauréat pourrait fonctionner avec un système de contrôle continu, « afin d’alléger le poids de l’examen final » a dit M. Fillon.

Je ne connais pas toute les facettes de ce projet car je l’ai découvert il y a très peu de temps et je n’ai pas eu le temps d’étudier toute la réforme mais je crois que nous allons droit dans le mur ! Laisser faire Fillon enlèverait toute sa crédibilité au bac ! Il faut continuer comme en ce moment, sinon le bac sera obtenu par tout le monde, et où ira notre société ?

Aujourd’hui, 100 000 lycéens ont manifestés dans les rues de France. Ils savent que leur manifestation à plus de poids que celle des professeurs, aux yeux du gouvernement. Il faut continuer pour que le projet de loi Fillon saute !

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hirosan pour bohwaz
19 années il y a

Quand je dis que le bac est beaucoup trop facile, c’est que ce que l’on apprend avant de le passer est bien plus dur, les exos du bac sont les plus simple possible, loin de ce que l’on développe en cours, c’est de plus en plus le cas ce qui rend le bac de plus en plus inutile. Un test qui ne teste pas vraiment et que l’on donne ne sert à rien, à part prolonger les études à l’infini pour tout le monde…..
Il n’y a pas réellement de plus ou moins intelligent, il y a des méthodes et de la motivation pour ce que l’on fait, chose totalement éludées par le systeme scolaire actuel. Les gens qui rattent le bac pour la plupart c’est à cause du stress, pas de sa difficulté, et cela se soigne et doit se soigner, pas que pour le bac.

Actuellement la politique c’est il faut avoir son bac. à quoi ça sert? à rien, le bac ne sert plus à rien, tout le monde le passe, personne ne sais pourquoi, quoi faire plus tard (il y en a qui savent mais pas la majorité loin de la). Résultat le moindre job il faut le bac, alors que cela ne prouve rien bien au contraire.

Quand les informations d’orientation seront données tout au long de la scolarité, de façon suivi et non sporadique et optionnelle, et que le programme scolaire aura subit de grosses modifications pour le rendre et interressant et utile, on pourra alors dire que l’éducation en france est une bonne éducation, et le reste suivra .

Pour l’instant le système scolaire est très déficient, pour ne pas dire inutile.

Le controle continu pour le bac existe deja en fait, les écoles sup jugeant sur les notes de l’année et non du bac pour choisir c élèves (si j’avais su ça ^^), donc il suffit de tricher toute l’année comme beaucoup pour etre pris dans les bonnes écoles. Et la aussi, il est plus facile d’entrer ou l’on veut suivant le lycée d’ou l’on vient, aaahh!! élitisme idiot …..

Sita
19 années il y a

Je pense qu’il peut que y avoir du bonus pour nous en tant qu’étudiant si le gouvernement persiste a croire dans sa bétise // un bac ou les correction pourrait être plus souple (cf mai 68) des manifs en mai !

Aqua
19 années il y a

Bravo pour cet article Cydoor ! Enfin oui !!! il faut se bouger !! on ne peut pas continuer à laisser passer un bac au rabais !!! le bac d’aujourd’hui n’a plus la valeur du bac d’il y a 20 ans !!! à force de vouloir les 80 % de bacheliers, on a fait des jeunes qui sont à la sortie du bac incapables de savoir vraiment ce qu’ils veulent… Des jeunes qui, à force d’avoir un niveau qui baisse, ne savent pas faire, pour bon nombre d’entre eux, deux phrases sans faute de syntaxe (et je ne parle pas de l’orthographe…). Des jeunes qui, quand on les reçoit en entreprise, n’auront pas de responsabilités confiées dès le début car ils ne sont plus formés correctement, parce que leur culture générale est réduite, parce que leur français est mauvais… bref des jeunes qui s’ils ne savent pas se battre pour se former mieux, et bien pourront toujours rever à leur évolution professionnelle sans jamais l’atteindre… des jeunes qui, si on les avait conseillé comme par le passé, auraient sans doute pour bon nombre, choisi des filières courtes, techniques ou manuelles et feraient aujourd’hui d’excellents ouvriers, manoeuvres ou techniciens comme on n’en trouve plus !!!!! on a sur le marché du travail des jeunes diplomés au chomage en grand nombre… des jeunes qui cherchent un emploi mais sont trop diplomés pour d’autres… des jeunes incapables de faire les boulots techniques ou manuels et des patrons qui sont malheureux de ne plus trouver la main d’oeuvre qualifiée…
on crache sur les bacs qui ne sont pas généraux. On fustige les bac pro, on dégrade les stt, sti, stl etc… on regarde les bep comme des sous m…. et après on pleure parce qu’on n’a pas un plombier qui puisse venir nous faire un travail efficace… et celui qui vient nous fait payer à prix d’or car il sait très bien qu’il n’a pas trop de concurrence…
bref, on ne court pas à la catastrophe, on y est déjà… ça fait 30 ans qu’on y descend, et on atteint le summum… Nos voisins européens qui admiraient nos formations par le passé nous rient au nez aujourd’hui… et nos meilleurs scientifiques se barrent bosser ailleurs car les entreprises ici prendront les moins chers et les moins chers sont les moins bons…
Et ça me fait hurler quand je lis Sita qui dit que les manifs de maintenant l’aideront pour son bac car le gouvernement tiendra compte des retards pris dans l’année… voilà un bel exemple de sous bac… et en prime je dis "honte aux profs" qui corrigent en réhaussant les notes sous prétexte de retard… il fallait y penser avant !!!
enfin… je dis plein de choses à la fois. c’est difficile de tout expliquer en quelques lignes … et je sens que je vais me faire lyncher !!! (non cydoor, pas une telle mort stp !!!)

caputch
19 années il y a

Le vrai problème finalement est que l’on aura droit a une sélection; en effet avec les contrôles continus on ne béneficiera plus de l’anonymat ce qui présente un gros désavantages pour les lycées dits "bas de gamme". En gros, comme le disent si bien les journaux, il y aura un "bac Henri IV" et un "bac Sarcelles"… Les lycées privés hors contrats (d’où je viens d’ailleurs) sont aussi "visés" si je puis dire, car nous sommes définis comme des bon glandeurs qui peuvent continuer leurs études grâca à l’argent de papa et maman, ce qui, et je le revendique haut et fort, est totalement faux… Je pense être une des mieux placée pour avancer ce propos. Bref, si Fillon ne lâche pas sont beau projet, il faudra s’attendre a voir débarquer les lycéens dans la rue, ce qui rappelera à quelques anciens une certaine époque… Je vais peut être un peu loin mais je crois ressentir un certain besoin revolutionnaire chez les jeunes, et cette réforme ne fait qu’avancer cette probable échéance !!

19 années il y a

Entièrement d’accord avec toi. Plus le temps va passer, plus les élèves vont s’impliquer. Je pense que personne ne lâchera l’affaire… Il faut juste y croire !

19 années il y a

C’est vrai, faut surtout pas que tout le monde ait le bac, où va notre société? Le bac attention c’est que pour l’élite!

Non mais je rêve ou t’as fumé quoi? C’est quoi ce discours lepénisant à deux balles? Berk à gerber!

hirosan
19 années il y a

A part le pb de bac différents selon l’école, qui entrainerait un bon gros bordel dans tous les établissements bien plus grand que celui actuel posé par le classement des écoles selon leur taux de réussite au bac, une chose me laisse perplexe.

Le bac tel qu’il est permet un controle assez efficace, du fait d’une épreuve surveillée, dont les sujets sont assez secret, ce qui permet de juger correctement le niveau des élèves.
En controle continu, je ne vois pas comment on pourra avoir la meme objectivité, la triche étant bien plus facile à tous les niveaux.
Vouloir supprimer l’examen pour un controle continu pour régler le pb du stress de certains n’est pas fait pour aider ces personnes, crée beaucoup plus de pb, et rien ne dit que les personnes qui ratent le bac pour cause de stress ne stresseront pas toute l’année pour arriver à un résultat pire qu’avant.

Cela dit je suis assez daccord avec Aqua sur les pb de l’éducation en france, un systeme ou avoir son bac est une obligation (comme si l’avoir c etre intelligent et ne pas l’avoir c’est etre idiot), ou aucune orientation des jeunes n’est faite ou tres peu alors que cela devrait etre une priorité, ou le bac est devenu inutile car bien trop facile (perso scolarité à glander comme pas possible, révision de 30min max par matiere 1h avant l’épreuve, et quand meme une mention Bien, on se demande l’utilité de tout ça).

Il y a beaucoup de réformes à faire dans l’éducation, mais les réformes proposées ne sont pas les bonnes bien au contraire.

hirosan pour bohwaz
19 années il y a

Il n’est pas question d’élite ici. Vouloir à tout pris avoir le bac (scientifique c’est mieux ;p) est une erreur grandement comise à l’heure actuelle, le bac c’est du vent et tout le monde focalise dessus, et apres on fait quoi? bah euh j’en c rien…..

Un grand nombre de métier n’ont pas besoin de ce que l’on apprend au bac, le temps passé à essayer de l’obtenir pourrait etre bien mieux utilisé, et les élèves pourrait mieux s’épanouir dans un domaine qui les passionnent.

Apres est ce que le niveau d’étude fait l’intelligence? à part une culture générale inutile et souvent utilisée pour se mettre en valeur, cela ne fait pas l’intelligence, il n’y a qu’a voir le nombre d’abrutis cultivé que l’on rencontre pour s’en rendre compte. :)

19 années il y a

hirosan: c’est pas "bien trop facile". Je me considère pas comme "abruti" (je ne considère d’ailleurs personne comme "abruti" ou moins intelligent…) pourtant je l’ai déjà loupé deux fois et j’essaye de le repasser encore, pour justement déboucher sur d’autres études (c’est ce que permet le bac: l’accès aux études supérieures, pour s’épanouir tôt dans un domaine qui nous intéresse y’a les BEP/CAP/etc. qui sont bien mieux adaptés, mais encore faudrait-il qu’on explique aux élèves que ça existe et que ce n’est pas que pour ceux qui ne réussissent pas au lycée général!).

Pour la réforme Fillon franchement moi je m’en fout, le passer en une fois ou plusieurs, ça ne change pas grand chose mais effectivement y’a des chances que ça élimine pas mal de stress (pour avoir fait de la phobie scolaire je sais ce que ça veux dire "stresser" à un point ou le corps devient malade). Supprimer les TPE est par contre profondément stupide. Pour l’école à deux vitesses, ça a toujours été comme ça, je ne pense pas que le projet Fillon va accentuer ces différences…

Et puis bon ces lycéens qui manifestent c’est bien beau mais ça va rien changer. Au collège j’ai été manifester contre Allègre et ses réformes, ça a changé quoi? Des promesses dans le vent… J’ai été manifester contre Le Pen au second tour, ça a changé quoi? On s’est tapé Chirac à 82% (démentiel! n’importe quoi!)… J’ai été manifester contre la réforme des retraites, des semaines de suite, ça a changé quoi? Rien, strictement rien! Gueuler devant les politicard ça sert jamais à grand chose. Ils ont le pouvoir, ils font ce qu’ils veulent. Que 100.000 personnes descendent dans la rue ils s’en foutent, ils ont des armées de CRS qui sont là au cas où les manifestants s’énervent parce que gueuler ça suffit pas… C’est triste mais on a pas notre mot à dire, et la révolution ça n’existe pas. Plutôt que de gueuler dans le vent on ferait mieux de créer *notre* école, celle qu’on veux, qu’on estime utile, pédagogique… A nous de nous approprier le savoir, le transmettre, créer nos méthodes pédagogiques, notre école… L’école gouvernementale c’est pas nous qu’allons la changer. Mes parents sont profs, ils essayent de la faire changer depuis 20 ou 40 ans, c’est toujours la même chose. Vous croyez quoi? Que nous on va réussir à changer quelque chose? Je crois pas moi. Je crois que si on attends que l’école bouge juste parce qu’on gueule, on peux attendre longtemps. Approprions-nous les outils d’éducation, faisons quelque chose de *constructif*!

19 années il y a

Bohwaz, je ne voulais pas dire que le bac est réservé à l’élite. Je voulais dire qu’il ne faut pas qu’il soit simple à obtenir, sinon tout le monde l’aura, et on ne pourra plus différencier les niveaux des gens. On ne peut pas confier des tâches importantes à des personnes qui ne sont pas compétentes.

Sita
19 années il y a

lol le bac moins dure maintenant qu’il y a 30ans. arrête toi la aqua.

19 années il y a

Cydoor: en quoi le bac indique-t-il que tu as des compétences? Ca indique juste que t’as su recracher certaines informations/méthodes. C’est aussi con que ça. Pas besoin d’être compétent ou super savant pour avoir le bac, suffit de savoir se *conformer* au schéma prédigéré. C’est justement une preuve d’incompétence que de savoir faire ça, à mon sens tout du moins.

Aqua
19 années il y a

ok je vois que vous ne lisez que ce qui vous intéresse… vous etes touchés dans vos susceptibilités personnelles… dommage de ne pas lire correctement ce que disent les autres !
Primo pour répondre à bohwaz : je ne prone pas le bac d’élite, mais je ne prone l’élite de rien du tout. Seulement je vois régulièrement dans mon entourage des jeunes qui se retrouvent dans un bac qui ne leur convient pas ou bien auquel ils échouent et qui ne savent pas quoi en faire… pourquoi ? parce qu’on leur a bourré le mou en leur disant que sans bac ils n’iront nul part… bravo !!! pourquoi est ce qu’on n’a pas continué à informer correctement et efficacement des autres filières que le bac ? pourquoi est ce qu’on a fait croire aux jeunes de maintenant que s’ils font autre chose qu’un bac et bien ils sont nuls ou stupides ? moi je trouve que c notre attitude qui est débilisante ! j’ai vu des jeunes s’épanouir dix fois plus dans des filières courtes que s’ils avaient poursuivi dans des années et des années d’études générales sans savoir ni pourquoi ni combien de temps…
j’ai aussi l’exemple d’un ami qui a commencé par un bep car l’école à ce moment là ça lui allait pas et qu’il fallait tout dememe qu’il fasse quelque chose. Puis à la fin de son bep peu à peu le réveil s’est fait sentir et il s’est dit "et si je faisais un bac ?" il l’a eu avec mention bien… "et si je faisais un bts ?" il l’a eu avec 15 de moyenne.. "et si je faisais une licence ?" … il est aujourd’hui avec un doctorat obtenu avec les félicitations du jury… il dirige un énorme service de recherche au québec… bref, je ne voulais pas dire que il faut parquer les jeunes n’importe où… non il faut savoir leur ouvrir TOUTES les portes et ne pas les laisser croire que s’ils ne vont pas sur les meilleures écoles, les meilleurs bac ou les meilleurs diplomes d’ingénieurs ils seront nuls. C’est faux ! archi faux.
Quand au niveau du bac… pour répondre à Sita : j’ai eu à recruter une secrétaire il y a 14 ans… j’ai pris une jeune fille ayant un bac pro. Elle avait des connaissances générale géniale, et toutes celles qui ont passé l’entretien et qui avait le meme niveau qu’elle étaient géniales. Bref le choix fut difficile, mais j’ai eu le choix de la qualité !
Il y a 3 ans, j’ai eu à recruter une secrétaire… j’ai posé une annonce demandant Bac ou BEP ce qui me semblait suffisant pour ce poste… et bien pas une des candidates n’étaient capable de me donner des résultats probants dans les tests (identiques à ceux d’il y a 15 ans), j’ai donc recruté une BTS qu’il m’a fallu former pendant deux mois car malgré son diplome elle n’était pas efficace au top niveau… c’est grave !
d’autre part, en discutant avec des profs, je peux te dire que ceux qui sont courageux pour l’avouer disent bien que au bac on note plus large qu’avant… cela veut tout dire !
alors non j’ai pas fumé la moquette, et je ne voulais pas te vexer ni personne d’autre. Seulement vous faire comprendre que Cydoor et Hirosan ont raison et qu’il faut nous battre (vous étudiants et nous aussi pour nos enfants !)
on ne peut pas laisser des diplomes à deux balles quels qu’ils soient !!! sinon où va t on ?
(et au fait, pour ce qui est de propos soit disant lepéniste, je ne suis pas ravie du tout de cette comparaison, primo car ce facho ne tient pas ce discours, secondo car il me fait gerber… et enfin, si on ne peut plus dire ce qu’on pense sans passer pour n’importe quoi alors autant fermer sa g…, et on arrivera avec efficacité à une censure générale de la pensée de chacun et donc… à ce qu’on appelle une dictature !!! bravo… )

19 années il y a

Aqua t’énerve pas, mon premier message s’adressait à cydoor, le contenu de sa note m’as fait bondir tel que c’était écrit. Je suis entièrement d’accord avec toi.

Je me suis retrouvé dans une filière de bac général parce qu’on ne m’a *jamais* dit que je pouvais faire autre chose que L, ES, S ou STT, on m’a toujours proposé que des filières de bac général, même avant mon entrée au lycée ou j’étais déjà en échec scolaire (j’avais redoublé ma 4ème), mais je me suis quand même retrouvé au lycée. Quand je me suis fait virer de mon lycée au milieu de la première, j’ai commencé à comprendre que je m’étais gravement fait entuber, que ça faisait des années que j’aurais dû partir dans une filière type BEP ou CAP, parce que c’était ça qui m’intéressait. Sauf que quand je me suis fait virer, ce qui m’intéressait (un BEP dans l’imprimerie) se faisait en alternance (donc 2 semaines cours/2 semaines en entreprise en étant payé) et que j’allais avoir 18 ans et qu’à partir de 18 ans les patrons doivent payer plus donc prennent en priorité les mineurs. Résultat, malgré mes nombreuses démarches j’ai pas pu trouver de maître d’apprentissage, il était trop tard et effectivement on m’a mal orienté et ça m’as fermé des portes, dont celle-ci. Maintenant je veux mon bac pour suivre des formations assez spécifiques, mais je l’ai déjà loupé une fois et si on m’avait pas mal orienté, ça ferait pas 4 ans que je suis au lycée (à 19 ans en terminale c’est pas super rigolo quoi).

Par contre effectivement, si j’avais commencé par faire mon BEP et qu’après j’aurais voulu passer le bac et faire d’autres études ça aurait été possible, mais l’inverse n’est pas possible pour moi :(

Tout ça à cause de tous mes profs et conseillers d’orientation (et même mes parents) qui ont toujours pensé que comme j’avais les capacités (en un mot j’étais pas trop con) d’avoir un bac général, je devais aller dans une filière pour avoir un bac général, mais j’ai galéré pendant pas mal de temps parce que justement le bac j’en voulais pas.

Bref 1000% d’accord, le bac c’est pas une voie obligatoire! Et d’ailleurs je ne cesse de le marteler, parce que quand la moitié de vos copains vous parlent plus parce que vous avez pas eu le bac, c’est réellement stupide!

On manque d’information et d’aide réelle (et objective) à l’orientation! Et aussi il faut prendre en compte qu’à 15 ans ou même 18-19 ans ou plus on sais pas forcément ce qu’on veux faire et qu’on a le droit de se tromper, revenir en arrière, avoir d’autres chances, etc.! J’ai jamais su ce que je voulais faire dans la vie, je sais pas toujours et je m’en fout, ce qui m’intéresse c’est de continuer dans des voies qui m’intéressent pour apprendre de nouvelles choses et partager de nouvelles expériences. Les études sont une conséquence, pas un but en soi.

Aqua
19 années il y a

courage et desolée de t’avoir mal compris

mimi
19 années il y a

vendredi il faut absolument que tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de "nos" jeunes participent aux manifs organisées dans toute ".notre" France. Le seul changement qui me paraît, àmoi, acceptable, ce serait de tenir compte pour moitié d’un contrôle continu, et pour moitié les résultats d’un examen ; car il ne faut pas oublier que beaucoup d’élèves échouent à cause du stress, et parfois par la faute à pas de chance, pourtant ils ont bossé comme des fous pendant 2 ans, alors que d’autres n’ont rien fait mais ce jour-là, ils auront eu la chance de tirer le bon sujet, ou… peut importe quoi, il a de la chance, il réussit! …

Fayou
19 années il y a

Je suis assez d’accord avec un élément que l’un d’entre vous à relevé. Je pense que la technique de la manif en masse ne fonctionne plus en France (dans tous les domaines). Vous paralysez ceux que vous souhaitez en fait aider et les politiques ne sont plus sensibles à cela. Ils attendent sagement que l’orage passe et font ce qu’ils veulent ensuite.
Je pense qu’il serait bon de réfléchir à d’autres méthodes de sensibilisation.

erika
19 années il y a

je trouve ca completement nul! Il faut réfléchir! Si tu passes ton bac dans un lycée de banlieu il n aura pas la mm valeur que celui d un lycée de paris ou autre et le problème c est que tu choisis pas ou tu vas! Je suis dans un lycée de merde (que je n ai pas choisi!)et j aimerai passé mon bac comme tout le monde et pouvoir faire ce que je veux!!! Et on est nombreux dans ce cas! En ce qui concerne les TPE il faut arrété de croire qu’il va dédoublé des classes et tout parce que en politique il n y a jamais eu d exploit et donc rien ne sera fait. Les TPS sont trés utiles en S cela nous apporte des points pour un bac trés difficil a avoir de nos jours alors sans TPE… Et c est d autant plus interressant que l’ECJS qui est une matière inutile qu il faudrait supprimer par exemple!!!! J espère que ca va vous faire réfléchir parce que la les lycéens sont vraiment mal parti! Les études sont de plus en plus dure puis si on adopte un réfomre comme cela on est pas dans la m****.

alexa
19 années il y a

cette reforme c’est de la merde et pour rester polie! ca gache tout
on fait de la premiere ES une section "poubelle" c’est n’importe quoi! Monsieur fillon n’a pour but que de faire parler de lui et en aucun cas d’aider les Lyceens.
Merci monsieur de gacher nos projets d’avenir!

Fayou
19 années il y a

Je vois que pour la plupart d’entre vous, le débat est clair : vous êtes contre cette réforme ! j’espère que vous serez parmi les manifestants aujourd’hui ! c’est important pour votre avenir !

Pauline
19 années il y a

Je suis tout à fait d’accord avec Aqua, nous devons nous mobilisez!Mais se qui m’énerve le plus se sont les médias qui décendent les lycéens qui manifestent,j ‘ai lu dans un article de presses "les lycéens savent ils vraiment pourquoi ils manifestens?", je ne dis pas qu’une partie des manifestants ne sont pas des élèves qui ne cherchent qu’à louper des cours, mais pour qui nous prennent ils?je sais très bien que nous ne sommes pas majeurs, mais nous pouvons faire changé les choses en défendant nos idées si nous nous bougeons.Alors manifestons!Les médias nous descendent et bien je dis descendons les! un ami par exemple à parlé à un journaliste durant 45 minutes et vous savez ce qui est passé à la télévision?2 minutes de tous son texte et surtout les 2 minutes les moins intéressantes!Je suis énormément contre la réforme Fillon, et il y a trop de choses à dire par rapport à ce ministre et à ces actions pour que je puisse toutes les écrires.A bon entendeur salut

Chloé
19 années il y a

Le peu que j’ai enendu sur cette réforme me révolte complétement, mais je n’ai pas toutes les cartes en main pour juger. Je n’ai trouvé aucun site officiel qui donne les articles de cette loi. Pareil dans les médias, pourquoi n’est-on pas mieux informer? Et ou pourrais-je trouver le texte de cette loi?

Hermione
19 années il y a

Je suis d’accord avec Chloé, je n’ai pas non plus trouvé le texte rédigé de cette loi et j’aimerai vraiment savoir exactement ce qu’il en est. Je suis en seconde pour le moment mais je m’inquiète quand même. Si quelqu’un connait un site sur lequel on peut lire toute la loi de la réforme Fillon, qu’il me fasse signe !! Merci d’avance. En attendant, je continus à chercher…………..

Aqua à Hermione
19 années il y a

voici le site officiel du gouvernement où tu pourras trouver le projet de loi, les amendements et les questions réponses de divers personnes.

http://www.loi.ecole.gouv.fr/

prends le temps de bien lire !

Chloé
19 années il y a

Maintenant que la réforme est passée, savez-vous si les actions vont continuer? La mobilisation va t’elle baisser? Ou les lycéens sont toujours aussi motivés?

narcisse
19 années il y a

Les élèves des lycées français en Tunisie vous soutiennent! Ils réagissent!! Il faut défendre ses opinions!! Continuez dans cette voie!

Aqua
19 années il y a

si vous laissez tomber, alors c’est à jamais foutu !

oo
19 années il y a

c’est foutu mais on continu parce qu’on a rien à perdre de toute maniere en esperant qu’on nous ecoute un peu mais serieusement .beaucoup de lycéens tréss tragiqument individualistes veulent "avoir leur bac" et les blocus et autres actions sont de plus en plus dures a mener aller de la motivation!

Site Footer

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x