Rainbow Warrior

rainbow warrior Les attentats de Londres se sont produit alors que juste le lendemain un certain nombre de personnes commémoraient les 20 ans de l’attentat contre le Rainbow Warrior. Meme si ces deux attentats ne sont en rien liés, je voulais faire le parallèle pour montrer que ces horreurs peuvent etre perpétrées par des gens que l’on croyait « civilisés »… Je rappelle les faits pour ceux qui seraient sans doute trop jeunes pour s’en souvenir ou meme pour connaitre (hein Cydoor ?)… : Le soir du 10 juillet 1985, le Rainbow Warrior, navire de Green Peace, arrive dans le port d’Auckland pour participer avec d’autres à une flotille contre les essais nucléaires de Mururoa dans le Pacifique. Le 10 juillet deux bombes explosent le navire qui sombre dans les eaux profondes. A son bord, un photographe, Fernando Peirera, meurt noyé… Il n’avait que 35 ans… Les personnes qui ont été interpellées pour cette affaire et qui ont été emprisonnées étaient un « faux couple » français… deux personnes de la DGSE en fait ! à l’époque l’Etat français a reconnu sa responsabilité, mais personne n’a jamais pu clarifier QUI précisément dans les personnalités politiques du moment avait donné l’ordre de cette mission. Un an après, le faux couple a eu le droit de quitter la prison néo-zélandaise pour etre placé en résidence surveillée dans une base militaire à proximité. 10 ans après… ils sont libérés. On a su qu’à l’époque, la France a versé des milliers de dollars à la nouvelle zélande et à Green Peace pour ces actes. Mais encore une fois, l’affaire a été largement étouffée malgré tout et la vérité profonde n’a jamais été mise à jour. La justice n’a pa pu faire son travail jusqu’au bout. Meme si je ne suis pas toujours d’accord avec les manières d’agir de Green Peace (ils ne sont pas toujours très clean non plus faut l’avouer !), je trouve honteux qu’un Etat fasse ce genre d’actes afin de préserver des essais qui n’ont qu’un seul but : militaire et financier.

On se permet alors de critiquer les méthodes des terroristes du type Al Qaida… mais meme si nos pays ne font pas aussi grandiose dans les explosions, le principe reste le meme : imposer ses idées, refuser celles des autres. Le parallèle que je fais est sans doute un peu rapide, mais tout cela m’interpelle pas mal, et à présent que je suis plus adulte, repenser au Rainbow Warrior me fait froid dans le dos. Nos James Bond nationaux ne sont pas aussi pacifistes qu’on pourrait le croire… Qu’en pensez vous ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hirosan
18 années il y a

Dans le cas d Al Qaida ils utilisent un des seuls moyens qu ils ont pour s exprimer, cela a toujours exister et il a ete ecrit beaucoup sur le sujet. Il y a d autre moyen mais celui ci est le plus utiliser. Les pratiques des gouvernements dominant sont je trouve bien pire dans leur realisation et dans leur but, qui est il faut bien l avouer s en mettre plein les poches…

Olga
18 années il y a

oui, tu rejoins exactement les questions que je me pose !

Site Footer

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x