Le musée de Jacques Chirac

musée des arts premiers jacques chirac

Comme tous les présidents, Jacques Chirac laisse sa trace. A défaut de ce qu’il pourrait laisser de lui à la fin de son mandat, il a décidé de faire comme ses prédécesseurs, en faisant construire un musée : Le musée des Arts premiers, 37 quai Branly, 75007 Paris. D’autres ont fait une bibliothèque, un centre multifonctions qui ressemble à une machine de guerre, lui a voulu nous transmettre l’amour de l’art qui s’emboîte parfaitement à Paris.

8 450 entrées vendredi (jour de l’ouverture), 11 412 samedi (où le musée fermait à minuit) et 8 757 dimanche. Donc, une amorce de ce musée avec 28 619 visiteurs. Pas mal non ?

Je vais certainement y aller pendant les vacances, surtout que j’ai envi de visiter pas mal de chose dans Paris. Quelqu’un y a déjà été ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BLK
17 années il y a

L’architecture extérieure est superbe et le jardin, une belle réussite. Par contre la muséographie est détestable. Les œuvres sont constamment altérées par les couleurs et les reflets de Nouvel, les ombres et les lumières de Nouvel, les courbes et les recoins de Nouvel, les matières et les transparences de Nouvel. Bref l’architecte colonise toutes les œuvres pour affirmer qu’il existe, qu’il est le meilleur. Il nous répète sans arrêt -« c’est moi qui l’ai fait ! » Le résultat s’inscrit davantage dans l’axe Disneyland Paris que dans celui du Louvre et d’Orsay. Si les œuvres océaniennes résistent mieux dans un environnement plus lumineux et moins sinueux, les arts d’Afrique sont massacrés. Les œuvres perdent toutes leurs présences dans cette mise en scène kitch au point qu’on se demande s’il n’y a pas moins d’œuvres exposées qu’au MAAO ou au musée de l’homme ! Enfin, comme cet énorme pénis mou de cuir de si mauvais goût qui s’étale tout du long du bâtiment (celui de l’architecte ? du quai branlé ?) ça ne devrait pas durer : j’ai espoir que les Conservateurs de la RMN et les Ethnologues du musée de l’homme s’entendent pour reprendre la main !…

Site Footer

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x