La jeunesse actuelle

jeuneNous vivons aujourd’hui dans un monde où la jeunesse se dégrade. Je parle évidemment en cas général, car je ne peux analyser le cas de chaque personne.
Il y a quelques temps, j’observai dans un quotidien que quatre jeunes filles étaient à l’origine du feu qui à coûté la vie à 16 personnes à l’Haÿ-les-Roses. Elles ont déclarés avoir voulu se venger d’une personne avec laquelle elles avaient eu un banal différent.
Quand on s’imagine la scène, on a de quoi se faire peur. Si sur un simple différent, votre ennemi met le feu à votre habitation, on est mal barré. Je ne connais pas les statistiques actuelle d’embrouilles journalières, mais si les associe chacune à des catastrophes comme celle-ci, tout allons tous devenir des acteurs de la destruction de la terre. Je dirai même que nous le sommes déjà en quelque sorte, mais là, ce n’est pas le sujet.

Un psychiatre, Patrice Huerre, expert près de la cour d’appel de Paris, donnait dans le journal son avis sur la question.
Certaines de ses paroles m’ont fait réfléchir :

« La puberté génère un bouillonnement intérieur vital, une sorte de pression intense, que l’on pourrait comparer à une cocotte-minute. »
« Souvent, c’est parce qu’ils ont été sevrés de repères ou de principes forts d’éducation. Cela concerne aussi bien les milieux favorisés que défavorisés. »
« C’est l’effet de groupe, l’entraînement, l’excitation qui va pousser certains à commettre des actes qu’ils n’auraient pas imaginés. »
« Pour s’affirmer ou éviter d’être maltraitées, certains adoptent les manières fortes des garçons ».

Je pense qu’il est inutile de replacer ces phrases dans le contexte des questions qui lui étaient posés. C’est assez clair.

Il a évidemment raison dans ses dires, mais certaines choses ne sont pas pardonnables à mon avis. Cela prouve la faiblesse des jeunes, et des gens qui l’entourent.

Pour des parents, ça doit être dur de voir cela. On doit avoir peur pour ses enfants. Effectivement, l’effet de groupe est puissant, et on ne peut pas toujours le contrôler. Chaque jour, nos enfants partent en cours et vivent leur vie. Ils apprennent, mais parfois, leur instruction n’est pas bonne.

C’est inquiétant. Quand on voit ce qu’est devenu la jeunesse de nos jours par rapport à celle d’avant, on peut se poser des questions quant à son évolution.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aqua
18 années il y a

la jeunesse d’avant ce qu’elle avait de différent ??? alors voyons… elle picolait déjà, elle fumait déjà, elle sortait déjà tard le soir, elle avait déjà les cheveux longs ou rasés, elle ne se protégeait pas toujours plus du sida, par contre… elle voyait moins de violence à la télé, moins dejeux vidéos… sinon pas trop de différence finalement… cependant… les parents rentraient moins tard, au moins un des deux… les enfants étaient cadrés pour leurs devoirs le soir… les colos coutaient moins chers donc tout le monde ou presque pouvait partir… les enseignants n’étaient pas pris pour des branquignolles et pouvaient avoir plus d’autorité sans se prendre un procès à la moindre remarque faite à l’enfant… etc… mais si je dois avoir plus peur aujourd’hui qu’il y a 20… ben je sais pas … disons qu’on a pas peur pour les memes choses… ce qui est grave c’est sur le long terme… à force de ne pas etre cadrés… que va t on devenir ? l’anarchie n’a rien de bon. Un enfant de 15 ans qui se croit supérieur à un adulte en terme d’autorité… ça craint ! mais si les parents ne disent rien, ça craint encore plus !

hirosan
18 années il y a

Je pense pas que la jeunesse ai tant changer que cela en effet. Les prof avaient plus d autoritee mais je ne pense pas que c t un mieux. L autoritee d un enfant de 15ans devrait etre plus ou moins la meme que celle des adultes, il faut du respect et non une autoritee a sens unique. Et pour l effet de groupe il caracterise pas vraiment les ados, il est present de la meme maniere dans toutes les classes d age.

Olga
18 années il y a

absolument d’accord avec Hirosan !! peu de changement, si ce n’est sur nos modes de vie, sur la société…

Site Footer

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x