Joyeux Noël !

Voici le deuxième Noël que je fête avec vous à travers ce blog. %% Je vous souhaite à tous de passer un très Joyeux Noël, que vous soyez en famille ou non.

Mais essayons de savoir : Pourquoi Noël ?

Noël c’est la fête de la naissance de Jésus, à Bethléem en Palestine, il y a 2000 ans environ. Cet événement nous est connu par les Évangiles et la tradition. Les Évangiles, ce sont 4 petits livres écrits par des disciples de Jésus Christ après sa mort sur la Croix et sa Résurrection (voir « Jésus est il historique ? » ) pour faire connaître sa vie et son message (voir « Jésus Christ est-il Dieu ? » ).

Deux évangiles ne parlent de Jésus Christ qu’à partir de l’âge de 30 ans, quand il commence à annoncer la « bonne nouvelle » (en grec « evangelion ») du Royaume de Dieu. Les deux autres, l’évangile de Saint Luc et celui de Saint Matthieu racontent la Naissance et l’Enfance de Jésus. Nous apprenons que :

  • Jésus est né à Bethléem « au temps du roi Hérode », et que Marie, sa mère, le coucha dans une crèche parce qu’il n’y avait pas de place dans la salle de l’hôtellerie.
  • Des Anges apparaissent dans la nuit aux bergers des environs de Bethléem et leur annoncent la naissance de l’Enfant qui est le Sauveur le Christ et Seigneur. Ils chantent : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes parce qu’il les aime ». Et les bergers, les premiers, vont adorer l’enfant.
  • Des Mages d’Orient (qu’on appellera plus tard « les rois mages ») à la vue d’une étoile se mettent en marche pour Jérusalem et demandent au Roi Hérode : « où est le roi des Juifs qui vient de naître ? »

Hérode consulte les savants Juifs qui indiquent Bethléem. Les mages vont adorer l’Enfant, guidés par l’étoile. Hérode veut le faire périr et ordonne le massacre des enfants de moins de deux ans à Bethléem : ce sont  » les saints innocents « , mais la Sainte Famille était partie, c’est « La Fuite en Egypte » (illustrée par de nombreux peintres, dont Giotto).

« Il est né le divin enfant », par ces mots commence un cantique traditionnel de Noël qui exprime le sens profond de l’événement, et son côté inouï : depuis près de 2000 ans les chrétiens ont reconnu dans l’Enfant de Bethléem Dieu qui se fait homme, et même plus, enfant, pour nous rencontrer. Celui que les philosophes appellent le Premier Moteur (Aristote), le Tout-Puissant, et les Chrétiens eux-mêmes le « Tout-Autre » se fait à Noël le Tout-Petit. Voilà l’étrange et admirable image que Dieu veut nous donner de lui-même quand il apparaît dans le monde : Le Créateur du monde se présente comme un tout petit, un mendiant d’amour.

Il n’est pas sûr historiquement que la date du 25 décembre ait été d’abord choisie pour son symbolisme de la renaissance de la lumière qui convient pourtant si bien à la naissance de Jésus Christ le Sauveur. Le chant prophétique de Zacharie, le père de Jean-Baptiste qui sera le dernier prophète de l’Ancien Testament, celui qui fait reconnaître le Christ, annonce « L’astre d’en-haut qui vient nous visiter », et le prologue magnifique de l’évangile de Saint Jean dit du Fils qu’il est « La lumière véritable qui éclaire tout homme ». Mais pratiquement c’est parce que l’on avait d’abord fixé au 25 Mars la fête de l’Annonciation, c’est-à-dire de la Conception virginale de Jésus, que tout naturellement on a décidé de fêter la naissance neuf mois après.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x