Élections présidentielles américains 2004


Il est 2H06 à Paris, et je suis en train de regarder les élections présidentielles des USA. Je ne savais franchement pas que ça m’intéressait autant, mais je regarde TF1 avec attention. Je n’ai pas du tout suivi les campagnes des deux candidats, alors je n’arrive pas à tout suivre. Mais ce qui est clair, c’est que pour le moment, les votes sont très serrés. A l’heure où j’écris, les comptes sont en train de se faire dans l’Ohio, Etat très important dans ces élections, du point du vu de la grandeur. D’après une première estimation, qui a du mal à tomber, Georges W. Bushes, aurait une légère avance, et monterai à 54%. Cependant, j’entend un journaliste à l’instant qui vient de dire qu’il est impossible de donner un résultat pour l’Ohio… Tout ce contredit depuis quelques heures. J’entends par exemple que Bush devrait gagner l’Ohio, et Kerry la Floride. Ce qui est certain, c’est que jamais un président n’a gagné les élections sans gagner l’Ohio.

Cependant, il y a 30 bonnes minutes, Dominique Moïsi, chercheur à l’IFRI qui disait que les femmes et les jeunes, devraient voter pour Kerry. J’avoue ne pas avoir très bien compris pourquoi, mais peu importe.

Nicole Bacharan, en direct des USA, dit que ces élections sont plus référées aux personnalités des candidats, plus qu’à leur programme. C’est un pour ou contre Bush. Même en ayant pas tout vu de ces élections, je suis assez d’accord avec elle. Bush, serai vu comme quelqu’un de fort, qui peut se tromper, mais fort.

On voit bien que ces élections sont prises très au sérieuse cette année. Les USA sont en temps de guerre et le peuple veut agir, ou du moins aider. Environ 20% de votes supplémentaire enregistrés dans certains Etats des USA. Les plus jeunes veulent voter. Ils se sont inscrits même à la dernière minute pour voter. Certains on même fait des votes temporaires car ils n’étaient pas inscrit sur les listes électorales. J’ai presque l’impression que les votes de cette année ne sont pas fiables, du fait qu’il ai été mis en place des système de vote électronique qui ont apparemment été victime de bug. Enfin je pense que les problèmes ont rapidement été résolus.

Pour le moment, nous n’en savons pas plus. Certains bureaux de vote sont en train de fermer leurs portes et faire les comptes. Mais toujours pas de données pour l’Ohio et la Floride, deux Etats, qui, je le rappelle, pourraient être décisif pour les candidats, selon les résultats bien sûr.

Petite note de dernière seconde : Je viens d’apprendre, à propos du programme de John Kerry : Il serai défavorable à la peine de mort, sauf pour les terroristes, voudrait augmenter le salaire minimum, et offrir un beau budget à l’éducation (200 milliard de dollars, si ma mémoire fonctionne bien). A propos du programme de Bush : Il promettrait un plan de réponse nationale si une nouvelle attaque avait lieu. Egalement, au niveau de l’économie, il voudrait diviser le déficit budgétaire par deux d’ici à 2010. Il promet une politique de croissance pour récupérer les trois millions d’emplois perdus depuis 4 ans ; il voudrais également créer un plan d’épargne pour ceux qui n’ont pas d’assurance maladie ; 75% des patrons feraient confiance à Bush au niveau de l’économie. Pour terminer ce que j’ai entendu, Bush reste un fervent partisan de la peine de mort.

A partir de leur personnalité, un spécialiste dit que Kerry serait apparemment le plus capable d’être l’unificateur des américains.

Nouveau chiffre : Il est 02h31 :
Pour Kerry : 74 grands électeurs
Pour Bush : 66 grands électeurs

J’apprend à l’instant (02h39), que 20% des lecteurs ont votés par correspondance ou en avance (comme pour les militaires loin de leur Etat pendant la période des élections par exemple).

La Floride est en train de faire le tri des voies. Ce n’est que le début. Bush est devant, puis c’est au tour de Kerry de prendre la tête. Bref, un vote toujours très serré.

Pour encore vous montrer comment les chiffres changent à une vitesse impressionnante :

Nouveau chiffre : Il est 02h44 :
Pour Kerry : 77 grands électeurs
Pour Bush : 102 grands électeurs

C’est fou. J’imagine la terrible pression qu’il doit y avoir au USA en ce moment même. Pour ma part, je n’ai pas de partie préférée. Je ne connais pas assez les deux personnages pour les juger et donner une opinion. Si je devais les juger à l’aspect physique (je sais que ça n’avance pas à grand-chose, mais c’est pour le plaisir), je prendrai Bush. A mon avis, si j’étais citoyens américains, je préfèrerai ce personnage pour représenter mon pays.

Encore une info sur la Floride : Bush serai pour le moment assez largement en tête, alors que des votes sont toujours en cours. Précision sur les votes : si des gens se trouvent dans la file d’attente quand leur bureau de vote ferme, ses personnes peuvent quand même voter. Mais pas ceux qui arriveraient en retard.

Les résultats seront certainement très serrés, et le nombre de voix qui séparerait les deux candidats pour être minime. Si cela arrive, le candidat perdant pourrait demander aux autorités compétentes de recompter les voix. Mais nous n’en sommes pas là pour le moment. J’ignorais qu’on pouvait faire cela, mais effectivement, ça me paraît plus juste.

Je vois à la TV les files d’attente de bureau de votes en pensilvany : c’est vraiment impressionnant de voir autant de monde attendre pour voter. C’est grâce à cela que l’on voit l’importance de ces élections. Certains disent que ça va être les élections les plus serrées de l’histoire des USA.

Il est 11h, la réponse n’est toujours pas là ! Cependant, beaucoup dise déjà que c’est Georges W. Bush qui va l’emporter, grâce à la grande avance qu’il possède.

Les chiffres actuels :
John Kerry : 242 grands électeurs
Georges W. Bush : 254 grands électeurs

A savoir que pour accéder à la maison blanche, il faut avoir 270 grands électeurs.

Malgré que l’Ohio reste l’Etat qui bloque la décision définitive de ces élections, on peut également préciser qu’au Nouveau Mexique, les résultats sont pour le moment très serré. Cet Etat représente 5 grands électeurs.

Il se pourrait réellement que les démocrates n’acceptent pas facilement la défaite. S’il faisait jouer leurs avocats pour contester la décision finale, cela pourrait durer une dizaine de jours. Il n’est donc pas certain que le résultat voie le jour aujourd’hui. Cependant, j’entend que l’Amérique pourrait voit d’un mauvais œil le comportement de Kerry, s’il devait contester les résultats. Une autre raison ferait que le résultat pourrait arriver tardivement : Certains électeurs ne sont pas sûr d’avoir voté au bon endroit, ce que je trouve bizarre à vrai dire.

Il y aurai une modification de la diplomatie, peut-être, si Bush remporte les élections. Il pourrait favoriser le dialogue avec l’Europe et chercher à unir les américains.

Les bulletins provisoires, dans l’Ohio, sont en train d’être recompté.

Les chiffres actuels :
John Kerry : 252 grands électeurs
Georges W. Bush : 254 grands électeurs

Il est 12h. Le secrétaire général de la maison blanche, Andrew Card, vient d’annoncer que statistiquement, malgré que tous les bulletins de l’Ohio n’aient pas été dépouillés, Bush gagne. Kerry quant à lui, ne veux pas se déclarer perdant pour le moment dans cet Etat. Bush lui laisse le temps de réfléchir. Il est d’ailleurs allé se coucher. Comme je le disais plus haut, le décompte des voix de l’Ohio pourrait prendre deux semaines.

13h15 : Maintenant, il faut seulement attendre les résultats définitifs de l’Ohio qui pourrait arriver tardivement. Bien que Bush est déclaré gagnant, rien n’est encore officiel.

Mise à jour : Le Wisconsin va à Kerry !

Conclusion : Bush a gagné les élections ! 4 ans de plus pour lui à la maison blanche. Il a devancé son adversaire de plus de 3 millions de voix, un record aux USA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
asky
19 années il y a

mouais moi ca m’enerve que les journaux parlent que de ca depuis qq jours

je suis d’accord c important mm pour nous mais lorsque on repete tous les jours les mm choses pasque on a pu rien a dire ca devient gonflant et dans ce cas y vaut mieu parler d’autre chose de nouveau.

11 années il y a

[…] dernières élections, mon blog était tout nouveau… J’avais écrit sur un document tout ce que j’avais pu entendre à la télévision, pendant presque toute la […]

11 années il y a

[…] les élections de 2004 et de 2008, il est temps d’ouvrir sur ce blog la 3e page de l’élection présidentielle […]

Site Footer

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x