Clonage et premier embryon humain

« LONDRES, 20 mai 2005 (AP) – Pour la première fois en Grande-Bretagne et pour la deuxième fois seulement dans le monde, une équipe de chercheurs a annoncé avoir créé par clonage un embryon humain. Cette percée, saluée par les experts, place les scientifiques britanniques en pointe dans le domaine du clonage thérapeutique, une discipline qui pourrait révolutionner à terme le traitement de nombreuses maladies.

Des chercheurs de l’université de Newcastle, qui avaient obtenu l’an dernier la première autorisation des autorités britanniques pour travailler sur le clonage thérapeutique, ont annoncé jeudi avoir réussi à produire un embryon par clonage à partir d’une cellule humaine.

La Grande-Bretagne était devenue il y a quatre ans le premier pays à autoriser le clonage pour créer des cellules souches. Elle rejoint la Corée du Sud à la tête de ce nouveau champ de recherches scientifiques. De leur côté, les chercheurs de l’université de Newcastle espèrent à terme créer des cellules produisant de l’insuline qui pourraient être transplantées chez des diabétiques.

Deux membres de l’équipe britannique, Alison Murdoch et le Dr. Miodrag Stojkovic, se sont déclarés « ravis » des progrès de leurs homologues sud-coréens. « La promesse de nouveaux traitements basés sur la technologie des cellules souches se rapproche du point où elle pourrait devenir une possibilité réaliste », ont-ils souligné.

Si les scientifiques arrivent à maîtriser le pouvoir régénérateur de ces cellules, qui sont à l’origine de chaque tissu du corps humain, ils pourraient être en mesure de réparer des lésions à la moelle épinière et de traiter le diabète, la maladie de Parkinson et d’autres affections.

Les scientifiques avertissent qu’il faudra des années avant que des traitements issus de ces techniques soient testés sur l’homme. Et dans le « British Medical Journal », des experts avertissent que la thérapie par cellule souche n’est peut-être pas exempte de dangers, notamment celui d’être exposé à divers agents infectieux, comme celui de la forme humaine de la maladie de la vache folle. »

En lisant cet article, j’ai voulu vous le faire partager, car je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions sur ce sujet. Je suis plutot craintive de ce type de manipulations génétiques, mais d’un autre coté, comme me l’a confié un ami pharmacien, c’est peut etre là la seule chance de parvenir à la guérison de bons nombres de malades atteints de maladies génétiques. Cela dit, n’étant pas scientifique, je pense avant tout à une chose : ces bébés créés artificiellement ont quel avenir ? juste celui de donner des cellules puis de disparaitre ? de vivre ? et s’ils vivent… qui en aura la charge affective, légale … ??? a-t-on pensé à ça ? Maintenant il est évident qu’il faille tout de meme penser à trouver des solutions à ces maladies qui nous pèsent. Je ne sais pas trop quoi penser.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
18 années il y a

Cela peut être dangereux si le procédé tombe entre de mauvaise mains. Et tu as raison pour la questions des bébés. Ils seront un peu paumé dans la vie. Maintenant, il ne faut effectivement pas oublier ce que cela peut apporter à l’humain…

Olga
18 années il y a

oui mais ce que je ne sais pas c’est jusqu’où compte t on faire vivre ces embryons ? va t on en faire des bébés qui vont arriver à terme ou bien les gestations seront elles stoppées avant le terme juste histoire de prélever les cellules qui intéressent les médecins pour les soins. Coté éthique, que ce soit ça ou non, ça posera de toute manière un pb. Et celui qui recevra la greffe devra savoir qu’un embryon n’a peut etre pas vécu pour lui donner la suite de sa vie… Ce n’est pas facile je pense. Mais je ne peux pas non plus dire que je suis contre totalement. Il faut bien que l’on avance. Ce que je souhaite c’est que l’on avance avec beaucoup de mesures dans ce que l’on fait, et que l’on n’ait pas des dérives. Mais ça… faut sans doute pas trop rever !

hirosan
18 années il y a

Euh…. on parle d embryon pas de bebes lol ^^. Cela ne pose de pb qu au partisants de l interdiction a l avortement sur ce plan. Mais comme ils le disent ce n est pas pour tout de suite, comme les nano-machines, les applications sont assez eloignes malheureusement….

Olga
18 années il y a

oui j’ai précisé en effet que ce sont des embryons. Mais la question que je me pose est : jusqu’où va t on aller ? je l’ai mal exprimé, j’en conviens. J’ai dit « jusqu’où compte t on faire vivre ces embryons ? » je ne parle pas de l’immédiat où on se limite à de la recherche génétique. Ce que j’ai voulu dire, c’est sur le long terme. Ne va t on pas vouloir aller plus loin ? Quant aux partisans du non à l’avortement, tant qu’ils n’auront pas eux mêmes été victimes de près ou de loin d’une maladie génétique, ils se révolteront contre ces recherches (toute manière ils se révoltent déjà sans gde réflexion à mon point de vue…). Je suis favorable aux recherches génétiques, ne crois pas le contraire Hirosan. Mais, autant je suis absolument subjuguée des progrès que l’on fait en la matière et des espoirs très forts que cela peut donner, autant cela peut aussi faire peur. Ma question était là…

hirosan
18 années il y a

ah oki. mais cela est tres different, vouloir cloner une personne il y a de nombreuses et differentes raisons a cela, et aussi pas mal de fausses raisons, a savoir qu un individu est caracteriser par c gene c certains, mais aussi grandement par le vecu. Sinon il est vrai que notre societe tend a vouloir la perf a tout pris, la recherche pour etre le meilleur est omnipresente partout, ce qui pourrait tendre en effet a une recherche d individu « superieur ». Voir aussi des deviances comme dans Gattaca.

Olga
18 années il y a

oui exactement. Ceci dit, en dehors de la perfection, si tu peux demain dire à un sclérosé en plaques : « nous avons réussi à trouver la solution grace à un clonage, et nous pouvons vous guérir, vous ne tremblerez plus et vous remarcherez »…. moi je crois que ça serait merveilleux; et en effet, comme tu le dis, ce qui paradoxalement me fait super peur c’est cette recherche de la perfection. Tu as cité gattaca, on peut citer aussi « le meilleur des mondes ». mais ne faut il pas que l’on espere surtout des guérisons jusque là impossibles ?

Tyve
18 années il y a

« Euh…. on parle d embryon pas de bebes lol ^^ » A partir de quand peut on dire qu’un embryon est un homme ?

Site Footer

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x