Accident mortel de car en Suisse

Accident car

Les mots sont très faibles aujourd’hui pour décrire l’événement tragique annoncé ce matin dans les médias : Un car d’enfant revenant d’une classe de neige en Suisse est rentré de plein fouet dans un mur, lors de son passage dans le tunnel de Sierre. 22 enfants et 6 adultes sont morts.
Pas de raison encore annoncée. Certains disent que le car roulait trop vite mais cet avis n’est pas partagé par tous. Les enfants avaient-ils tous leur ceinture de sécurité ? On sait aussi que les pauses réglementaires des chauffeurs ont été respectées. Alors que s’est-il passé ?
Nous le saurons dans les prochains jours…

Sur le site du Parisien : L’autocar avait quitté Val d’Anniviers, dans le canton du Valais, mardi vers 21h00 pour rentrer en Belgique. Il était près de 21h15 lorsqu’il s’est engagé sur l’autoroute A9 en direction de Lausanne, près de Sierre, dans le Valais. Il a pénétré dans un tunnel autoroutier dans lequel la vitesse est limitée à 100 km/h, et pour une raison encore inconnue il a heurté la bordure droite de la chaussée, puis percuté frontalement un mur de béton.

Je suis particulièrement touché par ce terrible accident. J’organise et dirige des séjours de vacances chaque année avec des enfants. Il y a encore quelques semaines, 2 cars revenaient de Haute-Savoie en direction de paris avec plus 70 jeunes et une dizaine d’adulte, sous ma responsabilité. L’accident est une crainte que j’ai toujours en tête. Je prends toujours un maximum de précaution et bien heureusement, je n’ai jamais eu de problème. Mais il faut redoubler de vigilance.
Cette histoire me touche car elle n’arrive pas qu’aux autres. Je pense profondément aux familles et à ces jeunes qui ne sont plus là. C’est terrible.

Mise à jour 15/03 10h20 : Par rapport à ce que j’ai écris hier soir, j’ai lu la confirmation que les jeunes avaient bien leur ceinture de sécurité.
Trois hypothèses sont évoquées : un défaut technique du car, un malaise du chauffeur et une erreur humaine. Il va y avoir une autopsie du corps du chauffeur.
4 enfants sont jugés dans un état sérieux. Les 24 enfants blessés ont été identifiés.

Mise à jour 15/03 11h10 : Deux avions de transport C-130 «Hercules» de l’armée belge ont été mis à disposition du gouvernement pour le rapatriement – peut-être dès jeudi – des dépouilles des victimes de cet accident d’autocar, a annoncé mercredi peu avant minuit le ministre de la Défense, Pieter De Crem, de retour d’une visite sur les lieux de l’accident. (via 20Minutes)

Mise à jour 15/03 15h25 : C’est le quotidien suisse Aargauer Zeitung qui l’affirme jeudi.Plusieurs enfants blessés dans l’effroyable accident de car survenu en Suisse mardi soir auraient déclaré à leurs parents que le chauffeur du bus voulait insérer un DVD juste avant la collision. C’est l’instituteur de l’école d’Heverlee, monsieur Frank, qui aurait demandé au conducteur de lancer le DVD pour distraire les enfants. S’il s’agit pour l’heure d’une simple piste, elle ne manquera pas d’être soigneusement étudiée par la police suisse. « Sur les images vidéo du tunnel, on ne voit pas un tel comportement de la part du chauffeur », a toutefois affirmé Renato Kalbermatten, porte-parole de la police helvétique. (via LePoint)

Mise à jour 16/03 : La Belgique entière est en deuil aujourd’hui et notre coeur les accompagne tous ! L’enquête avance doucement : on apprend que le chauffeur n’avait pas bu et qu’il n’a pas fait de malaise. Le procureur précise aussi qu’il n’a eu aucun témoignage d’enfant stipulant que le chauffeur à cherché à manipuler un DVD ou autre chose.

car suisse accident

Plus d’info sur : 

accident car circonstances suisse belge

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
12 années il y a

[…] eu du mal à croire à ce titre lorsque je l’ai vu avec ce qu’il s’est passé cette semaine, mais c’est pourtant une […]

12 années il y a

[…] y a presque une semaine, on a vécu un autre drame avec la mort de nombreux enfants. Les choses s’enchaînent. Un gros dispositif a été mis en place par Nicolas Sarkozy, dont […]

Site Footer

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x