Informacyde

High-Tech & Co – Depuis 2004

Ce qu’il ne fallait pas manquer sur Internet #3

Ma sélection de liens à ne pas manquer #3

4 mois avec Apple Pay

Depuis environ 4 mois, je teste Apple Pay depuis mon iPhone et mon Apple Watch. Un service qui n'est pas disponible dans toutes les banques, mais surtout, dans peu de commerce. Alors quelle utilité à cet outil de paiement aujourd'hui ? Voici un premier bilan après 4 mois d'utilisation.

Avoir Apple Pay, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple aujourd'hui. Toutes les banques ne le proposent pas. Il faut dire qu'Apple ne laisse rien au hasard et que les banques sont obligées de lui reverser une somme pour utiliser son service. Mais d'un autre côté, les clients sont attirés par les nouveautés, donc il n'est pas forcément conseillé de passer à côté.

J'ai changé de banque récemment et ma nouvelle propose Apple Pay. Quelle chance ! Sauf que pour avoir ce service gratuit, j'ai dû changer de carte bleue. Passer de MasterCard à Visa. Ma conseillère m'avait soutenu que c'était quasiment pareil en tout point. Je n'ai pas cherché plus loin… sauf qu'un point m'a déçu, je préfère le dire pour ceux qui voudraient suivre le même chemin que moi : MasterCard permet le débit immédiat sur votre compte bancaire, mais pas la carte Visa (on me signale dans les commentaire que l'on peut avoir le débit immédiat avec cette CB, je vais donc me renseigner sur mon cas !). Et ça, je n'aime pas ! Je m'y suis fait, mais j'aime suivre au jour le jour mes dépenses.

Une fois votre Visa en main, Apple, comme toujours, sait vous guider pas à pas pour installer votre CB sur votre téléphone, liée à Apple Pay. Tout se fait en quelques minutes via l'application Wallet.

Et maintenant, je peux payer ?

Oui, tout est prêt pour utiliser Apple Pay. Mais…soyez patient ! Je suis déçu de dire qu'en 4 mois, j'ai peut-être payé 3 fois avec ce système. La contrainte principale, me concernant, est que l'on ne peut pas dépasser 20 euros. Théorique, ma banque me permet de payer jusqu'à 300 euros avec, mais je n'ai pas réussi à le faire. Mais au-delà de ça, rares sont les commerçants à avoir changé leurs terminaux de CB pour accueillir ce type de paiement, même parmi les grandes enseignes. Donc 20 euros ou pas…

Alors ça sert à rien ?

Oui et non. Il y a quelque temps, je suis sorti de chez moi sans portefeuille donc sans argent sur moi. Et j'en avais besoin. Je me suis dit à ce moment-là qu'Apple Pay aurait pu me rendre service, ça aurait été en tout cas rassurant, si ce n'est qu'il faut bien cibler les commerces avant d'y rentrer…

J'ai bon espoir que le nombre de points de paiement s'agrandisse dans peu de temps, Apple étant très présent et très utilisé.

Je ferai un nouveau point dans quelque temps, selon l'évolution.

Ce qu’il ne fallait pas manquer sur Internet #2

Ma sélection de liens à ne pas manquer #2

  • Le mois de septembre approche, ce qui signifie qu’Apple prépare sa rentrée avec la sortie du nouvel iPhone ! De nombreuses fuites sont à signaler, notamment sur son design mais aussi ses fonctions !
  • Netflix va voir son catalogue s’affaiblir ! Disney va en effet se détacher du célèbre site de streaming et va préparer son propre service.
  • Les livreurs de Deliveroo se rebellent ! Le service de livraison souhaite changer son mode de rémunération mais tout le monde n’approuve pas !
  • Une batterie externe pour charger vos appareils, de 26 800 mAh, pour 31 euros chez Amazon !
  • Apple lance son compte Instagram ! Pas question de faire la promo de ses appareils, l’enseigne va simplement republier des photos d’utilisateurs.
  • Instagram teste une nouvelle fonction : faire un direct avec un ami !
  • Apple réduit enfin son délai de livraison pour les Airpods. Je les ai achetés, j’en parlerai bientôt.
  • Google voulait racheter, il y a un an, Snapchat ! Pour la coquette somme de 30 milliards de dollars ! La firme serait toujours intéressée. Je ne suis pas certain en revanche qu’elle propose aujourd’hui la même somme…
  • iOS 11 va proposer 67 nouvelles émoticônes. C’est donc pour très bientôt !
  • Nouvelle invention d’Elon Musk, le boss de Tesla : l’ascenseur pour éviter les bouchons ! Bientôt la fin des embouteillages ?
  • Nouveau service : Firefox Send, un service chiffré pour partager vos fichiers.
  • L’enceinte Google Home est désormais disponible en France pour 149 euros !
  • Vous connaissez la bière la plus chère du monde ? Petit indice, elle vient d’Australie !
  • Apple Watch 3. Les dernières rumeurs, dont la 4G intégrée !

Ça ne marche pas, que dois-je faire ?

On rencontre régulièrement des problèmes informatiques (bug, erreur…) avec son ordinateur, son téléphone, sa tablette… Nous sommes tous équipés et nous utilisons ces outils au quotidien que nous ne maîtrisons pas toujours.
Mais que faire si ça ne marche pas ? Je vous livre ici les astuces pour chercher la solution vous-même et pour résoudre vos problèmes !

L’ordinateur. On l’utilise dans la plupart des cas à son travail et souvent à la maison. Difficile de s’en passer.
Le smartphone aussi est devenu notre meilleur ami, voire notre doudou dans certain cas (je suis concerné, j’assume !)
Mais les systèmes évoluent extrêmement vites puis son régulièrement renouvelé. Et toutes les générations ne sont pas nées pas avec ces outils dans les mains.
Il est donc normal de rencontrer des problèmes. Manque de connaissance, bugs des logiciels, mauvaise utilisation…

Il y a cependant de nombreuses solutions, simples et efficaces, pour se débrouiller tout seul, évaluer le problème et agir. Dans 98% des cas, les problèmes deviennent du passé quelques minutes plus tard…

J’ai eu l’idée de ce billet lorsqu’on est venu me voir, iPad à la main, en me disant : les sous-titres ne marchent plus au milieu de la série (sur Netflix). Qu’est ce qui se passe ?
En cherchant à me montrer le problème rencontré, la personne s’est aperçue que…les sous-titres marchaient à nouveau ! Mais par automatisme, il s’est dit que je pourrais forcément l’aider et trouver la solution…alors que je n’ai rien fait à part le rassurer par ma présence.

Que faire lorsque je rencontre un problème ?

Déjà, ne paniquez pas, ça ne vous avancera pas à grand chose et votre appareil ne marchera pas mieux. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire, vous avez souvent des idées mais n’osez pas les mettre en oeuvre.

Maintenant, au boulot ! Pour faire simple et ne pas rentrer dans les détails, redémarrez l’application qui pose problème (je vais revenir sur cette manipulation un peu plus loin). Généralement, ça marche beaucoup mieux. Mais si le problème persiste, redémarrez la machine toute entière. C’est généralement rapide et 98% de problèmes se résolvent de cette manière.

Quoi ? Ça ne marche pas encore ? Bon… j’ai une autre idée à vous proposer, pour vous aider à ce sujet…mais retenez bien que ce que je vais vous conseiller dans le paragraphe suivant (si vous ne le faites pas déjà) vous sortira de nombreuses galères sur tout et n’importe quoi.

Google est ton ami

Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase de la part d’une personne qui à la flemme de vous aider : « Google est ton ami ». En gros, démerde toi !
Sauf que votre ami a raison !

J’ai appris énormément de chose sur Google en faisant de simples recherches.
Par exemple, je vous parlais un peu plus haut de redémarrer une application qui bug. Vous savez le faire sur votre iPhone ou votre iPad ? Si ce n’est pas le cas, il suffit de chercher « redémarrer application iphone« . Google vous répond…
Et Google vous répondra ou vous proposera des sites ciblés dans toutes les situations compliquées que vous allez rencontrer. Sur l’informatique, l’électroménager, les impôts, les horaires de magasins, comment réparer une fuite…que sais-je… Vous trouverez quasiment tout sur Google ! Essayez dès que vous rencontrez un problème, dès que vous vous posez une question, vous ne pourrez plus vous en passer !

Si vous prenez le temps de fouiller un peu plus, vous trouverez de nombreux tutoriels passionnants ! Allez jeter un oeil à YouTube également, qui regorge de vidéos au top !

Dernière solution ? le forum !

Avant que Google devienne aussi pratique et complet, les réponses se trouvaient surtout sur les forums. Et ils fonctionnent encore très bien. J’y passe du temps lorsque j’en a besoin et je suis souvent très bien aidé. Il en existe sur presque tous les thèmes. Une inscription suffit pour poster un message et attendre sagement la réponse. J’utilise par exemple celui de igen ou macbidouille pour mes problèmes qui concernent Apple.

Toujours pas ?!

J’ai peur qu’il faille allez voir un réparateur… Mais si vraiment tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez poser une question dans les commentaires, j’essayerai de vous aider, de vous conseiller…

Bon courage !

Dunkerque

Le dernier film de Christopher Nolan est dans les salles et va vous faire revivre la bataille de Dunkerque ! Un grand film pour vous emmener dans le quotidien de ces soldats français et britannique qui, pendant 9 jours, ont combattu les Allemands. Action !

J’ai mis du temps à rentrer dans le film. J’ai trouvé le début long, un peu vide et désordonné. On voit mal où se dirige l’histoire. Cela, malgré les plans magnifiques et l’ambiance stressante à la Nolan, présente quasiment à chaque plan…

J’ai commencé à accrocher lors de la deuxième partie où l’action prend tout son sens. Et là, ça ne s’arrête plus ! On est pris dans le tourbillon que ces soldats ont vécu sur une courte période en 1940 et qui paraît pourtant bien longue !

On ressent la terreur, le chaos, le stress… la vie de ces gens, le courage patriotique des Anglais, la course permanente contre la montre…

J’ai été surpris de voir apparaître Harry Styles, l’ex-chanteur des One Direction dans ce film, et pas dans un petit rôle. Il s’en sort très bien !

La musique de Hans Zimmer, toujours au top, on ne s’en lasse pas.

J’ai aimé découvrir cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale que je ne connaissais pas. Il s’agit tout de même de 400 000 hommes dont 18 000 morts, 34 000 prisonniers et 177 avions abattus !

À voir pour la grandeur du film et de cette histoire à connaître.

SFR et son forfait RED à 15 € : avantages et inconvénients

Depuis quelques mois, j’ai souscrit à l’offre SFR RED, forfait à 15 Go (15 euros par mois).

C’est un excellent forfait. Je n’ai, pour le moment, pas besoin de plus de gigas, et je peux l’utiliser dans toute l’Europe ainsi qu’au USA et au Canada.

Pour faire simple, j’utilise mon forfait de manière identique que je sois en France ou ailleurs. SMS, MMS, appels entrants et sortants et internet… elle est pas belle la vie ?

C’est un bon compromis entre tout ce qui existe aujourd’hui. Si vous voyagez un peu dans l’année, ce qui est mon cas, ce forfait vous conviendra parfaitement.

Mauvaises surprises

Petite surprise lors de sa souscription, le forfait double appel m’est directement facturé. Mais…je n’ai rien demandé !!

Cela m’a permis de tester le support qui est exclusivement en ligne dans l’offre RED. Et il est efficace !

Par un système de chat, on peut entrer rapidement en contact avec un conseiller qui va traiter votre problème.
J’ai expliqué que j’ai eu cette option activée d’office, sans rien demander mais surtout sans en être informé. Il a donc accepté de me rembourser la somme en question (2€) sur la facture suivante. Bon point.

Autre déconvenue, lors d’un voyage récent à Malte. Mon forfait fonctionne comme à Paris là-bas, j’ai donc utilisé internet etc. Et j’ai aussi envoyé des MMS (oui, tout le monde n’a pas iMessage…).
Ces 2 MMS m’ont été facturés ! Incroyable quand on a un forfait illimité SMS et MMS dans ce pays, vous ne trouvez pas ?

J’ai donc contacté SFR et expliqué mon problème, par chat. Je devais avoir le retour « d’un expert » sous 5 jours, ce que je n’ai jamais eu.
2 semaines après, j’ai décidé de les contacter à nouveau.
Ils m’expliquent que mon portable s’est connecté depuis une zone satellitaire pour envoyer ce MMS. Tiens donc ! Et c’est pour ça que j’ai été facturé, ce n’est pas compris dans mon forfait.
J’ai donc expliqué mon mécontentement. Je maîtrise pas trop mal la technologie alors j’imagine si je me fais avoir, tout le monde se fait avoir…

Après avoir négocié avec eux, ils ont accepté de me rembourser exceptionnellement cette somme puisque c’est la première fois que cela m’arrive.

Petite astuce au passage : la conseillère m’a indiqué qu’il était préférable, pour éviter ce type de problème, de choisir manuellement son réseau quand on est à l’étranger pour être certain de ne pas se connecter à ce type de zone. Il faut dire que j’ai envoyé mon MMS depuis une île, lors d’une croisière. Admettons…

Conclusion

Mes mauvaises surprises sont des détails. Je suis très content de ce forfait qui ne ment pas. C’est incroyable d’avoir tout cela pour 15 euros par mois ! Et cerise sur le gâteau : vous pouvez avoir 100 Go/mois supplémentaire pour 2 €/mois (valables uniquement en France).

Avec tout ça, je commence à songer à la box SFR Red…

Mise à jour : petit bémol à noter, le système de vente forcé d’SFR. Les 100 Go supplémentaires (l’offre existe pour 50 Go aussi) est directement rajouté à votre forfait. A vous d’être vigilant et de la résilier si vous le souhaitez… SFR, -1 !

Ce qu’il ne fallait pas manquer sur Internet #1

Ma sélection de liens à ne pas manquer #1

  • Stranger Things 2 : La bande annonce. J’attends cette série (Netflix) avec impatience, comme beaucoup ! J’en parlais déjà ici.
  • Autre série exceptionnelle que j’ai hâte de retrouver : Westworld (j’en parle ici). Bande annonce de la saison 2
  • Si vous vous intéressez à ce qui se passe au-dessus de votre tête, vous allez aimer la NASA qui publie des centaines de vidéos sur leurs expériences, parfois secrètes. Mais ne vous attendez pas à voir d’extraterrestres !
  • Que l’on soit Windows ou Mac, on connait tous Paint, le logiciel windows pour faire du « traitement d’image et de dessin ». Après 32 ans de bons et loyaux services, il va s’en aller prendre une retraite bien méritée.  Son grand frère nous permettra cependant de ne pas l’oublier puisqu’il s’appelle « Paint 3D ».
  • Un accouchement dans un avion ? dans un train ? Non, c’est classique tout ça. Ici, c’est l’histoire d’une femme à Singapour qui a accouché…dans un Uber et qui a touché 220 $ de crédit !
  • Utilisateurs d’iPhone et de la dernière version (10.3.3), si vous êtes chez SFR, attention ! Vous serez peut-être concernés par les MMS flous !
  • HomeKit, c’est la maison robotisée (appelée la domotique) proposée par Apple. Vous pouvez allez tester les accessoires dans les Apple Store.
  • Tout le monde ne s’en doute pas mais la technologie Flash a permis de nombreuses choses sur Internet il y a quelque temps, même si tout n’était pas simple. Adobe annonce sa mort pour 2020 ! Une page se tourne.
  • Amis utilisateurs de MacBook Pro avec Touch Bar, soyez heureux d’accueillir la dernière version de Google Chrome avec la prise en charge de la Touch Bar !
  • Google propose une nouvelle application pour partager votre position avec vos contacts de confiance. Plusieurs objectifs : rassurer ses amis ou sa famille pour donner sa position (l’iPhone le propose déjà avec l’application « Localiser ses amis »), se retrouver plus facilement lors d’un rendez-vous… mais il y a un petit plus intéressant : il est possible d’autoriser vos contacts de confiance à vous envoyer une demande de position. Si tout va bien, vous pouvez la refuser et cela rassurera vos proches sans trop empiéter sur votre vie privée. En revanche, en cas d’absence de réponse, l’application partagera automatiquement votre position.
  • La fable des deux chiens. Quelques lignes à lire, qui font réfléchir !

Page 1 sur 238

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén